IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Elaboration d'une aide destinée aux Utilisateurs de l'AS400


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Elaboration d'une aide destinée aux Utilisateurs de l'AS400
    Bonjour,

    je suis actuellement un nouvel employé, en tant que informaticien, dans une entreprise qui utilise le système AS400. Mon chef m'a demandé de faire une aide pour l'AS400 pour les différents services, à savoir : les achats, la comptabilité, le service technique, et la division chaudronnerie. Mon problème est que je ne connais pas l'AS400, c'est pourquoi j'aurai voulu savoir si quelqu'un pourrait m'aider, ou s'il existe des aides assez détaillées sur ce système ?! Car ayant déjà cherché de mon côtés, je n'ai rien trouvé de bon, par rapport à ma recherche.

    Pour plus d'informations, ma mission si je puis dire, et de faire une aide sur l'utilisation de l'AS400 selon le service.
    Le but serait d'aider un nouvel employé à l'utiliser, sans empêcher une autre personne, qui connait le système, de travailler. L'aide doit comprendre toutes les manipulations, tout ce que font les personnes dans le service.

    Cordialement,

    Pierre

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 149
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Elaboration d'une aide destinée aux Utilisateurs de l'AS400
    bonjour,

    ta question est très vaste.... quel est le niveau souhaité pour les intervenants ? débutants......... confirmés..... exploitants ..........etc
    ta documentation pour un utilisateurs lamda est plutot a faire dans le sens:

    1 comment se connecter a l'as400 (fonction de l'utilisation interne)

    2 utilitaires de bases , savoir trouver ses impressions (spooles), ses travaux en jobq, ses travaux actifs.

    3 savoir se "depanner pour des problèmes simples " papier dans imprimantes,
    erreur simple de lancement (programme avec/sans paramètres)

    ceci n'est qu'une idée a toi de voir comment tu peut developper la suite
    ...........
    d'autres vont certainement réagir.

    a plus

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Au vues de ta demande, je pense que ton chef souhaite surtout élaborer des notices fonctionnelles (genre comment réception un ordre d'achat, comment ré-imprimer une facture..) et attribuer ces fiches à des rôles dans l'entreprise.
    L'AS400 intervient effectivement car un ou plusieurs produits doivent être installés dessus.
    Commence donc par recenser ces outils, et leurs modes d'accès.
    Recense tes utilisateurs et leurs fonctions (la plus exhaustive possible, genre saisie de commande, impression de bl, impression de facture...), classe-les par catégories et hiérarchise-les.
    Viens ensuite l'étude de chaque catégorie pour déterminer le mode opératoire (
    ex: 1. se signer sur AS400, 2. aller dans le menu bidule, 3. saisir le code machin...). A chaque étape tu peux associer un printscreen et entourer les zones sensibles.
    Tu aura ainsi un ensemble de procédures d'utilisation des outils installés sur l'AS400, affectables à des postes de l'entreprise.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 1 578
    Points
    1 578
    Par défaut
    Ce que je ferais.

    J'observerais et noterais pas à pas le travail de ceux qui connaissent le système et ferais ensuite de mes notes, après mûres réexaminations et contrôles, une "bible" que les utilisateurs seraient contents de posséder

    Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez [...]


    Nicolas Boileau

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    "La perfection n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever."

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour vos réponse

    Donc ce que je vais faire, j'irai voir les différents intervenants des services afin de prendre note des commandes, de l'utilisation de l'AS/400, ce qu'ils font dessus... Et avec ceci je verrai bien comment écrire cette aide qui sera alors imprimée et donnée au nouveaux employés, qui seront vu comme utilisateurs, ou exploitants...
    Avec mon chef de service, on va faire une demande pour faire une formation d'intervenant et cela ne pourra que nous être bénéfique ^^

    rcordonnier : Je vais commencer en suivant ta démarche, et par la suite je rajouterai ce qu'il faut en fonction du service, car ton départ est une très bonne idée

    lva30 : mon chef veut effectivement une notice fonctionnelle, du moins je pense, et c'est bien ce que j'ai compris, c'est pourquoi je me basera également là dessus ^^

    Mercure : c'est ce que je vais m'amuser à faire dès maintenant

    Et si vous avez d'autres choses à me communiquer n'hésitez pas

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2012, 10h16
  2. alerte support aux utilisateurs ayant une application lancée
    Par lalan dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 16h46
  3. Afficher une aide à l'utilisateur
    Par black is beautiful dans le forum Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 14h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 00h12
  5. Faire modifier un champ d'une doclib aux utilisateurs
    Par .2b2b. dans le forum SharePoint
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo