IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Apprendre PHP en jetant un oeil sur Java?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 220
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Apprendre PHP en jetant un oeil sur Java?
    Apprendre PHP en jetant un oeil sur les tutoriels Java ?

    Bonjour,

    Je suis en train d'apprendre le PHP; j'ai lu que le PHP s'était inspiré de JAVA et de Perl; comme je suis au début de mon apprentissage, je me demande s'il ne serait pas profitable d'étudier PHP en "jetant un oeil sur JAVA"; par exemple, je suivrais la formation PHP et, pour chaque notion (if, switch, ...), je code à la fois en PHP et en JAVA.

    L'avantage que je cherche, c'est de faire immédiatement la distinction entre les deux codes ... et de prendre de bonnes habitudes.

    Par exemple, pour la fin d'un switch en PHP, on n'est pas obligé de mettre un break ou un default après le dernier case ... peut-être qu'en JAVA c'est une obligation. Si c'est pareil, tant mieux (mais je le saurais!) - si c'est différent, j'apprends immédiatement la différence - ou je pense éventuellement à faire un code PHP mieux pensé.

    A bientôt.

    PS Oui, oui ... je vous entends déjà ... C'est une bonne habitude de toujours penser au default - On est tous d'accord !

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 60
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne jamais apprendre 2 langages en même temps.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    +1 isabelle. Apprendre deux langage en même temps n'est pas une bonne idée. Tu risque de mélanger les syntaxes, surtout si tu établis des parrallèles entre chaque fonction.

    De plus, Php est un langage inspiré de java et de perl, en effet, mais aussi de pas mal d'autres langages, et il possède ses spécificité. Comme tous les langages de maintenant, il reprend les concept des "bonnes idées des autres" et les intègre à sa manière.
    Et pour comparer Java et Php précisément, pas mal de chose les oppose : dont deux "énorme" :
    - La syntaxe n'est pas la même (d'où le mélange)
    - Php est beaucoup plus "permissif" par rapport à java dans son maniement, et la pratique du Php est très différente de celle de java.

    Je te conseille de te focaliser sur un des deux langages (php apparemment), et tu comprendra tous les concept liés à celui-ci sans avoir besoin de fouiller dans les autres langages (qui l'implémente peut-être de manière différente). De plus tu n'aura qu'une syntaxe dans la tête et tu ne te mélangera pas les pinceau. Une fois un langage bien acquis, passe à un autre.

    Enfin, si tu veux apprendre un "truc" commun aux langages, je te conseille fortement d'apprendre et surtout de bien comprendre tous les concepts de la POO (après les bases if, while, déclaration de variables, ... mais apparement ça tu connais déjà). Celle-ci est au coeur de tous les langages actuels et une fois bien comprise elle permet un apprentissage (plus) rapide de tous les langages orientés objet. Ca te sera indispensable pour coder en java, en c++, c#, etc ... et je te conseille fortement de l'utiliser en php.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 46
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait mieux commencer par un langage à forte contrainte comme Java et passer après à PHP plutôt que l'inverse.
    PHP est non typé et bon nombre de notions ne sont pas aussi poussées que dans JAVA(exceptions, threads) même si des efforts ont été fait dans ce sens.
    De plus , PHP est vraiment orienté Web alors que Java est vraiment implémentable partout.

    A mon avis , pour faire du PHP , il vaut mieux être sûr de ce que l'on fait car les erreurs de codage sont moins décelables contrirement à JAVA.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    C'est vrai que Java est plus restrictif et qu'il impose ainsi un certain respect des "bonnes méthodes". De plus la conception objet d'une application Java sera plus facile que celle d'une web app en php (en général).

    Malgré tout j'ai commencé par php, et ça ne m'a pas trop perturbé ... au contraire. La simplicité de manipulation du php au niveau de la rédaction permet dans un premier temps de mieux comprendre le fonctionnement général, sans se focaliser et s'empêtrer dans une syntaxe verbeuse et contraignante (même si ça a ses défaut). En revanche, avec php, il faut penser à bien regarder les techniques et les meilleures manière de programmer, pour ne pas coder "à l'arrache" et se perdre.

    Finalement je ne sais pas quel est le meilleur langage pour débuter, mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénient. Et encore une fois, par contre ne pas apprendre les deux en même temps, parce que là tu va t'embrouiller.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 220
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    je suis assez d'accord avec toi; html ou php commence en douceur alors que Java comme C# si je ne m'abuse commence avec des notions un peu difficiles; en php, on peut par exemple rapidement afficher un texte, des calcul, un formulaire etc.

    par contre j'en reste à mon php plutôt que Java pour des raisons professionnelles; Java dans un deuxième temps; d'accord aussi sur le fait qu'il faut BIEN coder en PHP pour éviter le bricolage...

    content de voir que tu es passé par le php avant le java. C'est sans doute ma route à moi aussi.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Personnellement je trouve le php brouillon au possible, bien entendu selon qui programme on peut avoir quelque chose de très propre et bien construit. Mais même, le Java est naturellement orienté Objet, en php on peut faire un peu tout ce qu'on veut, y compris le pire.

    Je pense qu'il est beaucoup plus formateur de commencer avec un langage proche de la machine, et un langage de script non typé peut donner de très mauvaises habitudes.

    Comme dit au dessus, je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'apprendre 2 langages différents. Au mieux tu verras les différences de syntaxe mais tu ne pourras pas te plonger dans les vraies différences de fonctionnement, et tu pourrais faire de fausses associations.

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 625
    Points : 822
    Points
    822
    Par défaut
    Si tu n'es pas pressé et que tu apprends "pour apprendre", commence par java.

    La grande qualité de PHP, et en même temps son principal défaut est de permettre de sortir rapidement quelque chose et d'avancer en tâtonnant.
    Du coup on voit des dizaines de posts de gens qui mettent la charrue avant les boeufs et qui se lancent dans des programmations complexes sans maitriser les bases du langage.

    Java de par sa plus grande rigueur ne permet pas de faire cela. Tu apprends à programmer d'abord, puis tu te lances dans des projets insensés ensuite

    Pour te former sur Java tu peux voir ces cours et tutoriels : http://java.developpez.com/cours/

    Pour les débutants Java celui la est vraiment excellent : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    De toute façon, Java ou Php : ce qu'il faut voir en premier c'est la POO ! t'en aura besoin dans les deux (et dans bien d'autres langages). C'est un concept très important de la programmation aujourd'hui !

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 572
    Points : 15 539
    Points
    15 539
    Par défaut
    Pour ce qui est de PHP, la POO n'est pas obligatoire. Les devs que j'ai pu faire en PHP n'utilisent pas le moindre objet. Depuis PHP 5, il ya acertes un vrai support de l'objet, mais il reste facultatif.

    Pour Java par contre c'est en effet un passage obligatoire.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Comme dit précédemment :
    je te conseille fortement d'apprendre et surtout de bien comprendre tous les concepts de la POO [...] Ca te sera indispensable pour coder en java, en c++, c#, etc ... et je te conseille fortement de l'utiliser en php.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 220
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Merci à tous.
    Eric

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Apprendre PHP pour un programmeur Java EE
    Par charleydc5 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 16h58
  2. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42
  3. Documentation sur Java Web Start
    Par Le May dans le forum JWS
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2005, 11h05
  4. questions générales sur Java Web Start
    Par Shiryu44 dans le forum JWS
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2005, 15h33
  5. Exception sur Java Web Start
    Par Le Bressan dans le forum JWS
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2005, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo