Bonjour,
J´aimerais savoir si c´etait possible de modeliser des processus pour l´informatique industrielle avec UML. Style une chaine de montage. Par exemple, dans le secteur de l´industrie automobile ou de l´alimentation?
:
Bonjour,
J´aimerais savoir si c´etait possible de modeliser des processus pour l´informatique industrielle avec UML. Style une chaine de montage. Par exemple, dans le secteur de l´industrie automobile ou de l´alimentation?
:
Bonjour,
L'UML est un langage, à ce titre il est fort possible de l'utiliser aux fins de modélisation d'à peu prés n'importe quoi. Comme il est possible de parler des heures pour ne rien dire avec toutes les langues parlées sur notre bonne vieille Terre.
L'essentiel étant la pertinence du sujet traité ainsi que le choix de la granularité de l'abstraction qui en est fait.
En d'autres termes, c'est l'occasion qui fait le laron en UML comme dans bon nombre d'autres domaines de notre vie courante
Cordialement,
Hauwke
Comme Hauwke l'a si bien dit, UML est un language donc on peut parler de tout avec. Apres il ne tient qu'à toi d'utiliser les mots les plus adequate a ton contexte. En gros, tous les diagrammes ne te seront pas utiles.
Les scénario et cas d'utilisation peuvent t'aider comme pour n'importe qu'elle autre étude puisqu'ils sont la pour cadrer le domaine fonctionnel de ton projet.
Apres en info indus, les diagrammes d'états et d'activités peuvent t'aider à décrire le déroulement de la vie d'un objet sur une chaine de montage.
J'espère avoir pu t'aider
Bonjour,
Effectivement UML est une notation normalisee permettant de modeliser a peu pret toutes activites. Simplement, j´ai chercher sur le net si des travaux avaient ete fait et malheureusement je n´ai rien trouve . J´aimerais realiser une etude sur une modelisation d´une chaine de montage...Tu vois ce ke je veux dire?
Merci Hauwke
a+
Bonjour YAMKI,
Merci pour ta contribution. J´ai en effet deja commencer a faire quelques esquisse avec notamment des diagrammes d´etats, d´activites et des use cases. C´est tres utile. En fait, j´aimerais creer un petit programme (en Java ou ...) qui me permette de realiser une chaine de montage (nombre de presses, elements, etc..) et d´obtenir une simulation video (au format mpeg ou avi, ...). Je sais, c tres complexe. et je ne pense pas ke g toute les competences pour y arrive....Mais si tu connais quelques bon liens sur le net,...je suis preneur.
Merci encore
a+
Je ne vais pas pouvoir bcp t'aider dans ton projet. Dans un premier temps défini bien ce que tu veux.
Ta modélisation UML ne sera pas du tout la meme si tu ton projet porte sur une chaine de montage réelle ou s'il porte sur un logiciel de simulation.
Les deux sont réalisable mais pas de la meme facon. Par contre ils peuvent etre complémentaire si ton simulateur est fait pour la chaine de montage.
A toi de voir
Je pense que tu as là tout ce qu'il te faut.Envoyé par ms7
Places toi mentalement à la fin de ton dev. Visualise le soft dans son état de fonctionnement final sans tenir compte de la difficulté. Fais toi un planning (ça aide à se motiver). Réalise tes diagrammes en commencant par la fin. Reste en analyse le plus longtemps possible (affranchis toi du langage et de la plateforme). Les compétences qui te manquent ne sont que des ressources à acquérir (forums, bénévolats, équipe de copain, documentation, formation, recherche...). Navigue dans tes diagrammes (itération=maturation)
Et surtout: Bonne chance de réussite dans ton projet
Cordialement,
Hauwke
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager