Apple domine le segment des ordinateurs haut de gamme (plus de 1000 $) avec plus de 90% du marché ?
La marque à la pomme a depuis toujours été présente sur le marché de l’informatique malgré quelques incursions fracassantes dans le domaine de la téléphonie et du multimédia.
Apple et l'informatique
Apple est de nos jours beaucoup plus connu pour ses iPod et ses iPhone, même si certains d'entre nous garderont toujours en mémoire les bonnes vieilles Mac Classic et les iMac qui ont fait la réputation d’Apple dans le domaine de l'informatique.
Apple et l'innovation
Lors de la séance de questions réponses qui ont suivi la présentation des résultats du deuxième trimestre 2009, Timothy Cook de chez Apple, a répondu que le but d'Apple a toujours été, et l'est encore, de concevoir les meilleurs ordinateurs au monde. Et si Apple peut le faire à bas prix, ils le font.
Mais ils ne désirent pas mettre la marque Apple sur un produit qui ne soit pas innovant et n'ait pas la légendaire facilité d'utilisation pour lequel Apple est reconnu.
Apple et les netbook
Répondant plus tard à une autre question les pc d'entrée de gamme à très bas prix, le même Timothy Cook a rappelé que le but d'Apple n'était pas de fabrique le plus d'ordinateurs, mais de fabriquer le meilleur. Il a rappelé que pour le moment, il ne voyait pas comment fabriquer un ordinateur à 400, 500$ qui mériterait d'être marqué Apple.
Il rappelait que quelques uns des acheteurs de ces ordinateurs à bas prix, pour ne pas dire la plupart, étaient déçus et déchantaient rapidement après en avoir acheté un, qu'Apple préférait proposer à ses clients des ordinateurs qui soient innovants, même s'ils sont plus cher, et qu'en regardant les résultats de ce trimestre, cela confirmait leur politique.
D'ailleurs, une enquête de NPS Market Search confirme que la politique d'Apple n'est pas si mauvaise que cela.
En effet, alors qu'Apple n'occuperait que 10% du marché des ordinateurs personnels en terme d'unité, elle représenterait, dans le segment des ordinateurs personnels haut de gamme (c'est à dire les ordinateurs de plus de 1000$) plus de 90% de part de chiffre d'affaire.
Ca signifie que 9$ sur 10, lors d'achats d'ordinateurs de plus de 1000$, arrivent dans les poches d'Apple.
C'est l'innovation et la facilité d'utilisation de ses produits qui font la fierté d’Apple qui ne compte pas se battre dans les secteurs des ordinateurs bon marché.
Apple et les appareils mobiles
Aussi, refusant de dire si Apple travaillait ou non sur un appareil mobile qui aurait un écran plus grand qu'un iPhone (un MacTablet, quoi, sans le nommer ainsi), Timothy Cook a tout de même laché qu'ils iraient là où ils pourraient proposer quelque chose qui soit très innovant et dont ils seront fiers.
http://www.apple.com/fr/pr/library/2...21results.html
http://www.apple.com/quicktime/qtv/earningsq309/
http://www.npd.com/
Qu'en pensez vous ?
Partager