IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft réussira t-il à lutter contre le piratage d'Office ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Ce n'est pas tant les moyens techniques qui doivent être pointé du doigt mais plutôt le pourquoi il y a tant de piratage d'une solution de bureautique que beaucoup juge (à mon avis à tord) inutile. Preuve qu'Office est technologiquement intéressant non ?

Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    même la moitié pour un étudiant
    Là, j'avoue qu'il ont fait une offre intéressante pour les étudiants : 52€ pour avoir Office 2007 Intégrale. Offre dont j'ai d'ailleurs profité

Citation Envoyé par SirDarken Voir le message
    Pour le même prix j'ai une suite internet security pendant 3 ans sur 3 postes.
    La version Familiale est multiposte (à hauteur de 3 ordinateurs il me semble)

Par contre, je pense qu'il y aura toujours du monde qui se procurera Office illégalement même si Office fait un effort en proposant Office en ligne gratuitement (le "en ligne" n'est pas forcément génial non plus).

Par contre il me semble que Microsoft avait parlé à un moment de sortir Works dans une édition gratuite (avec un bandeau à la MSN) mais je sais pas où ils en sont.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    50 à 80€
    ça me semble correct pour l'instant mais des alternatives gratuites comment à être menaçante je pense

Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si les gens piratent MSo, c'est qu'ils le trouvent attrayant. Et dans ce tas, il n'y a, je pense, que du "grand public".

J'avais une version pirate de MSo 2003, puis 2007. Et j'ai tellement aimé cette nouvelle mouture que je l'ai acheté.

Mais je pense que la meilleure façon de lutter contre le Piratage et OOo, c'est bel et bien la suite MSoL. Pourquoi installer un logiciel pirate quand on peut faire (partiquement) tout sur le Net. Non pas que les fonctionnalités du client sont inintéressante, mais la majorité des pirates ne les utilisent pas.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur étude et développement

Informations forums :
    Par défaut
    Loin de moi l'idée de critiquer Microsoft Office, je ne le connais presque pas et je ne doute pas qu'il offre beaucoup de choses en plus que Open Office, comme des logiciels en plus qui n'ont pas d'équivalent ou largement moins bien.

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est de dire que les utilisateurs de base préfèrent MO parce qu'il est mieux. Ils ne se servent que de 4 fonctions de Word, et 2 fonctions mathématiques dans Excel pour la plupart. Et cette utilisation très restreinte est vraiment aussi facile dans MO que OO. La seule différence c'est que MO est connu et que tout le monde l'utilise depuis toujours.

En exemple un membre de ma famille professeur des collèges utilise Word pour rédiger les contrôles, après avoir à peine essayé OO elle a décidé qu'il était vraiment moins bien que MO, j'ai finalement su qu'en fait un collègue de travail lui expliquait menu par menu comment faire quelques trucs et forcément les noms ne correspondait pas exactement dans OO. C'est purement un manque d'effort pour tous les gens qui n'utilisent pas une suite bureautique de manière professionnelle, car en apprenant 4 ou 5 bases dans OO ils feraient exactement les mêmes choses.

Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoniBlond Voir le message
    C'est purement un manque d'effort pour tous les gens qui n'utilisent pas une suite bureautique de manière professionnelle, car en apprenant 4 ou 5 bases dans OO ils feraient exactement les mêmes choses.
    C'est le même débat que Windows VS Linux !

Quand on retrouve la même interfaçe pour tout ses logiciels, que les menus sont aux mêmes endroits, que les fonctionnalités portent toujours le même nom, on ne cherche pas plus loin.

Qui plus est, l'interface ruban de MSo est vraiment, vraiment ergonomique. En deux clics tu trouves ce que tu recherches, et tu trouves même des choses que tu cherchais pas mais que te sont utiles !

OOo etait dans le coup contre MSo2003 mais maintenant, il va falloir qu'il évolu !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, il y a LaTeX aussi ...

/troll OFF

Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Office à des qualités indéniables. Ne pas le reconnaitre c'est refuser de comprendre pourquoi des gens qui n'ont jamais utilisé une suite bureautique et auxquelles on présente Office et OOo vont pour une grande majorité préférer Office.
    Je suis un ardant défenseur de OOo (cf mon post précédant) mais des fois je m'arrache les cheveux pour trouver une fonctionnalité de base. Mais ça n'en reste pas moins le meilleur logiciel gratuit et pointer les défauts qui lui reste par rapport à un concurrent permettra qu'il s'améliore.

Pour la question du piratage, pour Microsoft vaut t'il mieux (au pire) qu'une personne utilise un Office cracké ou qu'elle utilise OOo ? (surtout s'il s'agit d'un étudiant)
    Vous me direz l'intérêt de Microsoft c'est surtout de gagner de l'argent et vous n'auriez pas tord. Mais j'ai quand même ma petite idée la dessus

Au sujet de la version Online de Office. Je ne l'ai pas tester donc je ne peux pas me prononcer directement dessus. Mais pour utiliser régulièrement Google doc, je n'en fais pas le même usage qu'une suite desktop. Les possibilités de mise en pages sont plus que réduites. Une latence, mais faible, est très fatigante en cas d'utilisation prolongée. Après du côté des avantages : la possibilité d'accéder à ses docs depuis n'importe où est une vraie révolution, le partage des droits d'accès, de collaboration aussi. Au final je ne m'en sert que pour des document de type "bloc-note" où j'écris ou copie 2-3 ligne puis ferme la page pour y revenir plus tard. Mais je me vois mal y rédiger un rapport en entier.

Rédacteur

Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    OOo etait dans le coup contre MSo2003 mais maintenant, il va falloir qu'il évolu !
    C'est en cours : Project Renaissance

Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise Office depuis ces toutes premières versions.
    Personnellement je l'avai en piraté (oui, je sais, c'est pas bien) jusqu'à il y a environ 2ans.
    Il y a 2 ans, j'ai découvert, qu'on pouvait acheter Office pour une 50€ si on était étudiant. Depuis ce temps, je n'ai plus rien de piraté sur mon pc.
    Conclusion: la plupart des gens qui piratent le font par ce qu'ils ne connaissent pas assez bien les différentes offres et possibilités. Aujourd'hui on peut rester dans la légalité sans s'appeler Crésus.

Donc, oui, Microsoft peut largement réduire le piratage de ses logiciels en faisant une meilleure pub sur les offres adaptées aux particuliers ou aux étudiants.

Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas sur que ton cas s'applique à tout le monde .

Personnellement je ne payerai pas pour un outil de traitement texte avec l'utilisation sporadique que j'en ai. Et c'est surement le type d'utilisation de beaucoup qui le pirate. OOo comble largement ces besoins.
    En revanche si j'en avais une utilisation plus intensive, j'opterai probablement pour un Office (légal bien sûr)

Le problème est le même dans d'autre catégorie : Photoshop vs Gimp, Blender vs 3DS, ...

La version On line ne résoudra pas ce problème. Quelqu'un as t'il des stats sur l'utilisation de PhotoShop Express ?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Office à des qualités indéniables. Ne pas le reconnaitre c'est refuser de comprendre pourquoi des gens qui n'ont jamais utilisé une suite bureautique et auxquelles on présente Office et OOo vont pour une grande majorité préférer Office.
    Je suis un ardant défenseur de OOo (cf mon post précédant) mais des fois je m'arrache les cheveux pour trouver une fonctionnalité de base. Mais ça n'en reste pas moins le meilleur logiciel gratuit et pointer les défauts qui lui reste par rapport à un concurrent permettra qu'il s'améliore.
    C'est quand même quelque part un handicap d'Open Office. C'est assez fouilli bien que ça s'améliore de version en version et c'est normal. Open Office est la meilleure suite bureautique gratuite. Il y a des fonctionnalités qui manque : c'est un fait. Mais pour un utilisateur lambda ça semble quand même suffir. J'arrive pas à m'expliquer pourquoi aller pirater une suite quand on a presqu'aussi bien en gratuit et légal ...

Et là, on a parlé que du grand public. Mais :

Dans le monde, la moitié des utilisateurs piratent Office et, en France, on est même plus proches des 80% dans le grand public
    Ca veut dire qu'il y a quand même pas mal d'entreprises qui piratent non ?

On sait que pour une entreprise les conséquences du piratage peuvent être importantes, alors pourquoi continuer et ne pas utiliser Ooo ?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Pas sur que ton cas s'applique à tout le monde .

Personnellement je ne payerai pas pour un outil de traitement texte avec l'utilisation sporadique que j'en ai.
    D'un autre côté, le grand public lache bien 15 euros pour un CD qui fait les menus de noel et les cartes de voeux, et le renouvelle tous les ans

Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    On sait que pour une entreprise les conséquences du piratage peuvent être importantes, alors pourquoi continuer et ne pas utiliser Ooo ?
    Pour les même raisons qui poussent une grande partie des particuliers à rester sur OOO : la compatibilité des formats.

Rare sont les personnes, encore moins les entreprises, qui acceptent de perdre 15min pour comprendre pourquoi leur .doc enregistré avec OOO à tous ses titres, styles et effets de transparence décalés quand on le visionne sous Office.
    Je ne parle même pas du support docx sous OOo ou du support odt sous Office, evitons les sujets qui fachent .

Utilisez une suite compatible avec Office est presque une obligation dans la mesure où un bon nombre d'administrations réclament des documents en .doc.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'irai même jusqu'à dire que la plupart de ceux qui utilisent Microsoft Office n'ont probablement jamais entendu parlé de Open Office ou alors simplement en tant que "truc gratuit moins bien parce qu'un truc gratuit ça peut pas être performant". Microsoft Office est implanté depuis déjà tellement longtemps et mis à part peut être les jeunes recrues je suis certain que les employés n'ont pas changé leurs habitudes depuis des décennies.

Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'irai même jusqu'à dire que la plupart de ceux qui utilisent Microsoft Office n'ont probablement jamais entendu parlé de Open Office ou alors simplement en tant que "truc gratuit moins bien parce qu'un truc gratuit ça peut pas être performant". Microsoft Office est implanté depuis déjà tellement longtemps et mis à part peut être les jeunes recrues je suis certain que les employés n'ont pas changé leurs habitudes depuis des décennies.
    Faut tempérer un peu quand même. Dans l'administration et dans les entreprises en général, les standards répandus sont fortement appréciés.

Il est donc normal que les administrations préfèrent payer pour avoir un produit qui supportera toutes les versions d'un format et qui ne souffira jamais de changement brusque. Office apporte cette sécurité.

Cependant je pense qu'il est triste de payer un produit quand un autre (OOO) fait largement aussi bien quand on en a un usage limité.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum je ne trouve pas vraiment qu'Office soit "standard" plus qu'un autre justement.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum je ne trouve pas vraiment qu'Office soit "standard" plus qu'un autre justement.
    Si, tout de même, il suffirait de faire un sondage pour s'en apercevoir.

Mais, comme l'a dit eldran64, c'est dommage de payer Office quand on a OOo
    si on en a un usage limité. Je dis ça car je ne connais pas assez MSOffice et OOo ainsi que leur différences pour m'aventurer sur le terrain glissant "OOo fait-il autant de choses que MSO?".

Je laisse aux habitués le soin de nous éclairer. Toutefois dans pas mal de PME la solution OOo est envisagée (justement car ce sont des PME?)

Membre émérite

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    D'un autre côté, le grand public lache bien 15 euros pour un CD qui fait les menus de noel et les cartes de voeux, et le renouvelle tous les ans
    On ne connaît pas le même grand public alors.

De plus, je suppose que le CD en question n'exige pas une activation et de devoir appeler l'éditeur dès qu'on change un composant de son ordinateur et de devoir se justifier que non, on ne pirate pas ?

Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est le même problème (/troll) qu'avec IE.

Si ils sont majoritairement représentés chez les clients, alors se sont aux autres de respecter leurs standards.

A ceci près que le plus vendu ouvre ces formats ... ce qui a été fait pour le .DOC entre autre.

Discussions similaires

1. Réponses: 52
    Dernier message: 09/03/2010, 11h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 19h59
  3. Microsoft réussira t-il à lutter contre le piratage d'Office ?
    Par Tofalu dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  4. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 14h35
  5. [Myphpnews] Comment lutter contre le spam dans les commentaires ?
    Par fireworks dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/10/2006, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace