IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur ce que Microsoft doit proposer

Votants
323. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le choix du navigateur doit s'appliquer qu'en Europe pour faire plaisir à la CEE

    76 23,53%
  • Le choix du navigateur doit s'appliquer au niveau mondial pour être cohérent

    70 21,67%
  • Mozilla à raison : Choix du navigateur au niveau mondial, et aussi sur XP et Vista

    135 41,80%
  • Sans opinion

    42 13,00%
Actualités Discussion :

Le Ballot Screen ne plait pas aux éditeurs des "petits" navigateurs

  1. #201
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Et si Microsoft, ne mettait pas à disposition IE (et Windows Media Player et aussi Paint...) parce que proposer un logiciel concurrent faut pas abuser non plus, comment les utilisateurs ferait pour se connecter à internet????

    Dire que Microsoft abuse de son monopole, c'est un point de vue, un autre serait de dire qu'il fournit tout les logiciels qu'un utilisateur lambda serait susceptible d'utiliser pour écouter de la musique, regarder des films, se connecter à internet... sans avoir besoin de les acheter. C'est ce que Microsoft à toujours fait, la simplicité, vous mettez un CD audio et vous écouter.

  2. #202
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par ridfa63 Voir le message
    Dire que Microsoft abuse de son monopole, c'est un point de vue, un autre serait de dire qu'il fournit tout les logiciels qu'un utilisateur lambda serait susceptible d'utiliser pour écouter de la musique, regarder des films, se connecter à internet... sans avoir besoin de les acheter. C'est ce que Microsoft à toujours fait, la simplicité, vous mettez un CD audio et vous écouter.
    C'est un point de vue erronée je pense.
    IE n'est pas gratuit, il est inclut dans le prix.

    @smyley
    La commission européenne se fiche de savoir que le système utilise des composants d'IE.
    Elle ne réclame pas la suppression totale d'IE, juste de supprimer iexplorer.exe.

  3. #203
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 215
    Points
    1 215
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    IE n'est pas gratuit, il est inclut dans le prix.
    .

    Je suis d'accord, mais c'est pas parcequ'on supprime du système iexplorer.exe que le prix va baisser :o.
    Maintenant c'est pire : l'utilisateur lamba qui répond "oui" à tout (et qui donc installera un logiciel "random") risque de payer pour un navigateur qu'il n'utilisera pas !

    Pour moi IE reste un utilitaire très pratique, au même titre que calc.exe, notepad.exe, qui ne sont absolument par nécessaires au fonctionnement de l'OS, mais qui me manqueraient si par défaut je ne les avaient pas
    (La encore, je ne dit pas que c'est le top du top et que ya pas mieux, mais voila, ça rend windows plus convivial et moins brut de décoffrage).

    Et quand ons sais que aujourd'hui l'informatique se construit de plus en plus sur Internet, un navigateur est désormais indsipensable sur tout OS.

    Et proposer par défaut un logiciel qui fournit un service indispensable est-ce donc un abus de position ?

  4. #204
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    C'est un point de vue erronée je pense.
    IE n'est pas gratuit, il est inclut dans le prix.


    Je vous signale simplement que, pour les particuliers, jusqu'en 1997 et même 2000 il n'y avait que les Pcs (avec Windows) et les Mac..

    Comme chacun était incompatible avec l'autre, chacun avait ses outils.

    Comme depuis le début des années 90 en Amérique du Nord, la fin des années 90 en France, il y a eu Internet, les fournisseurs de matériels aux particuliers ont inclus les outils d'accès au Net..

    Il se trouve que sous Windows c'était IE, dérivé de Netscape, lui-même dérivé de Mosaic.


    J'ai beaucoup de mal à voir la "mauvaise pratique" là-dedans...


    L'utilisateur lambda qui va acheter son ordi à Auchan ou Carrefour paye son ordi..

    Que ce soit pour un Mac, un Pc, ou ce qu'on veut, il s'attend à avoir les outils lui permettant :

    • d'éditer une lettre
    • de voir ses photos
    • de se connecter à Internet
    • de pouvoir imprimer une page ou une photo


    C'est le minimum des services attendus.

    Quand un lambda achète un Mac, il a aussi un navigateur fourni.
    Et c'est pareil avec n'importe quel ordi.


    Que Windows soit le plus vendu à cause d'accord commerciaux avec des fabriquants, accords qui, eux, peuvent tomber sous le coup d'une loi anti-trust, n'enlève rien au fait qu'il est tout à fait normal qu'un "logiciel clé en main pour faire tourner une machine" propose un navigateur Internet.....

    J'ai donc énormément de mal à voir pour l'utilisateur lambda la vente d'une machine quelle quelle soit sans un navigateur Internet.. Inclus dans le prix par conséquent...




    PS: comme tout le monde le sait ici, je suis contre les pratiques commerciales de M$, mais il y a des limites à la mauvaise foi...

  5. #205
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    La commission européenne se fiche de savoir que le système utilise des composants d'IE.
    Elle ne réclame pas la suppression totale d'IE, juste de supprimer iexplorer.exe.
    La commission justement se fiche systématiquement du côté technique, mais est-ce raisonnable dans le domaine de l'Informatique ?

    De plus, dans des précédentes affaires MS avait déjà permis de supprimer les liens vers IE et après on pouvais définir par défaut un autre navigateur. Cela n'est donc pas suffisant pour la commission.

    Et ce que tu racontes est incomplet : la commission ne réclame pas de supprimer iexplore.exe (et pas iexplorer.exe) ou de supprimer totalement IE. Elle réclame de fournir avec Windows une multitude de navigateurs concurrents.

  6. #206
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    @souviron34 et cs_ntd

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'utilisateur veux avoir un navigateur lorsqu'il achète un OS, et que donc le fait de supprimer le navigateur par défaut n'est pas du tout la bonne solution.

    Mais si on se place du point de vue de la concurrence entre les navigateurs :

    1 - Microsoft est en quasi-monopole sur le marché des OS et propose un navigateur par défaut, et IE profite donc du monopole de M$ sur le marché des OS.

    2 - La solution de supprimer le navigateur par défaut n'étant pas la bonne du point de vue du consommateur, la solution de laisser le choix du navigateur est la seule à laquelle on a pensé pour établir une concurrence plus saine.

    (Safari proposé par défaut sous mac ne bénéficie pas d'un monopole de Mac, il n'y a donc pas distorsion de concurrence.)

    Donc pour résumer, du point de vue du consommateur, c'est cool ce que fait M$, du point de vue de la concurrence, c'est pas cool.

    Pour ma citation je me suis de toutes façons mal exprimé, la seule chose qui m'a interpelé dans ce qu'a dit ridfa63, c'est que l'utilisateur n'avait pas besoin d'acheter les logiciels, alors que pour moi il les achète en achetant l'OS.

  7. #207
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    De plus, dans des précédentes affaires MS avait déjà permis de supprimer les liens vers IE et après on pouvais définir par défaut un autre navigateur. Cela n'est donc pas suffisant pour la commission.
    J'ai pas connu cette époque et je trouve que c'est la moindre des choses.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et ce que tu racontes est incomplet : la commission ne réclame pas de supprimer iexplore.exe (et pas iexplorer.exe) ou de supprimer totalement IE. Elle réclame de fournir avec Windows une multitude de navigateurs concurrents.
    L'information que j'ai est peut-être périmée, mais à ce que j'ai compris il ne s'agit pas de fournir des logiciels concurrent, juste des liens internet vers le site des logiciels concurrents.

    Elle ne réclamait pas un moment qu'IE soit désinstallable ? Il me semble pourtant que si...

  8. #208
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    L'information que j'ai est peut-être périmée, mais à ce que j'ai compris il ne s'agit pas de fournir des logiciels concurrent, juste des liens internet vers le site des logiciels concurrents.
    Et ?

    Déjà cette solution n'était pas du goût de Mozilla :
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Autre grief, le "ballot screen" proposerait d'aller télécharger Firefox et non pas une installation complète (ni depuis un exécutable embarqué en local dans Windows 7). Mozilla soulignait que d'après ces études, le taux d'internautes qui vont jusqu'au bout de l'installation en suivant cette démarche était extrêmement faible.
    Mais en plus, il n'y a pas vraiment de différence vu qu'il s'agit toujours de proposer dans un OS des composants concurrents que ce soit via téléchargement ou non (Par exemple Windows Live n'est pas inclut par défaut, il faut le télécharger et pourtant c'est de Microsoft, donc même procédure).

    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Elle ne réclamait pas un moment qu'IE soit désinstallable ? Il me semble pourtant que si...
    Ce n'est pas vraiment le même procès. Celui qui demandais la suppression avait (selon mes souvenirs) aboutit à la possibilité de supprimer les liens vers IE même si ses composants étaient toujours présents, vu que nécessaires au fonctionnement de l'OS.

    Là il s'agit de proposer des logiciels concurrents sur Windows.

  9. #209
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    J'ai donc énormément de mal à voir pour l'utilisateur lambda la vente d'une machine quelle quelle soit sans un navigateur Internet.. Inclus dans le prix par conséquent...
    Tu dis que c'est normal de faire payer le navigateur ? C'est normal de vendre un bien, mais par contre le vendre à certains et le donner à d'autres c'est pas pareil.
    D'un côté on va le télécharger sur internet et c'est gratuit, et de l'autre on le paye. C'est peut-être parce qu'il fait partie de l'OS et qu'il est pré installé ?

    Enfin, selon moi qu'IE soit compris dans le prix de l'OS ou pas n'a pas été établit ici.

  10. #210
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ce que je dis c'est que

    • l'utilisateur lambda ne sait pas ce qu'est un OS, et de plus il s'en contrefiche.

    • l'utilisateur lambda achète une machine, avec laquelle il veut faire au moins les 4 fonctionalités citées plus haut.


    Tant que les geeks n'auront pas compris ça, ils iront droit dans le mur...

    Pour le lambda, tout est "logiciel" ou 'machine" au choix...




    Quand tu achètes une machine à laver, tu te préoccupes de savoir si il y a un OS, et si il y en a un sur quel OS tourne le programme qui gère les programmes ????




    Pour l'utilisateur lambda (et j'en suis un sur système Windows), je me fous royalement de comment ça se passe :

    La machine est éteinte. J'appuie sur un bouton, elle s'allume et me présente un écran avec diverses fonctionalités, dont une pour naviguer sur le Net.

    Point barre...




    (et pourtant j'ai certainement plus de langages et plateformes à mon actif que la majorité d'entre vous)

  11. #211
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je en total accord avec Souviron34, c'est complètement une idée d'informaticiens de vouloir que LEURS jouets préférés soient proposés à tous !

    De plus, je dirais que cette décision de l'UE n'est qu'une lâcheté de plus de leur part, et un aveu de ne pas vouloir aller au fond du problème qui est la vente de l'OS avec le PC !

    S'ils avaient voulu être clair sur ce point, et interdire la vente systématique d'un OS et d'un PC, et imposer à tout fournisseur d'ordinateur de vendre leurs machines sans OS et d'obliger les vendeurs à proposer un OS en même temps que la machine, on n'en serait surement pas là !

    En théorie on choisit sa machine et l'outils qui va avec. Un peu comme une perceuse. On achète la bête et le vendeur nous propose un choix de forets de marques de différente. Mais, ça signifierait aussi qu'Apple ne devrait plus vendre ses MAC avec MAC OS, et ça en choquerait peut-être certains !

  12. #212
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Mais dans la situation actuelle, c'est impossible. Windows c'est windows, critiqué par tout le monde mais fédérateur malgré tout. Windows est à l'informatique ce que google est au web. Un élément fédérateur qui a fait de son domaine ce qu'il est de nos jours.

  13. #213
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    @Lyche : +1000

  14. #214
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Un peu comme une perceuse. On achète la bête et le vendeur nous propose un choix de forets de marques de différente. Mais, ça signifierait aussi qu'Apple ne devrait plus vendre ses MAC avec MAC OS, et ça en choquerait peut-être certains !
    Ton analogie n'est pas excellente...


    Tu ne choisis pas le moteur de la perceuse...



    Par contre, pour les forets, oui...



    (et d'ailleurs, un petit aparté orthographique : de la différence entre "foret" et "forêt" ..., ou comment un accent change la signification complète du mot.. Et donc de l'importance de prêter attention à l'orthographe)

  15. #215
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (et d'ailleurs, un petit aparté orthographique : de la différence entre "foret" et "forêt" ..., ou comment un accent change la signification complète du mot.. Et donc de l'importance de prêter attention à l'orthographe)
    Ben, j'ai bien écrit "foret" sans accent !

  16. #216
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ben, j'ai bien écrit "foret" sans accent !
    ce n'était pas pour toi (je ne l'aurais pas mis en aparté mais en note)..


    Mais pour beaucoup de gens du forum

    Un aparté éducatif

  17. #217
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    OK, alors tu risques de te faire traiter de vieux rabat-joie, radoteur et anti-jeune !

  18. #218
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    OK, alors tu risques de te faire traiter de vieux rabat-joie, radoteur et anti-jeune !
    Tuons la jeunesse !!!
    C'est comme les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

  19. #219
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tuons la jeunesse !!!
    C'est comme les vieux, il faudrait les tuer à la naissance
    +1000

  20. #220
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 110
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ton analogie n'est pas excellente...


    Tu ne choisis pas le moteur de la perceuse...
    Si on commence comme ça, on ne va pas y arriver! Quand tu choisis ton OS, tu ne choisis pas le noyau... Puis je vois mal une législation interdisant à Bosch de mettre ses moteurs dans ses foreuses, puis le client se retrouve avec une foreuse en kit voire :petitbonhommemort:

    Mais tu peux choisir ta foreuse pour son moteur comme tu peux choisir ton OS pour son noyau...

Discussions similaires

  1. [Cygwin] Pas d'éditeur de fichier, vi ou autre ?
    Par nestam dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h18
  2. J'ai pas les infos des objets dans l'éditeur
    Par mister3957 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  3. Un tri qui me plait pas...
    Par szdavid dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2004, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo