IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Comparaison de pointeurs ??


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 54
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Comparaison de pointeurs ??
    Bonjour, je suis tout a fait debutant en C/C++ et j'ai encore du mal avec les pointeurs.

    Je voulais savoir, si l'on ecrit ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    float* var1 = 5;
    float* var2 = 2;
     
    if (var1>var2) { //n'importe quoi} else { //encore plus n'importe quoi}
    Est-ce que je rentre dans le bloc "n'importe quoi" ou "encore plus n'importe quoi" ?
    En somme, est-ce qu'une comparaison de pointeurs compare des vrais valeurs de variables ou les valeurs des adresses pointees par les pointeurs ?
    c-a-d est-ce equivalent a ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    float var1 = 5;
    float var2 = 2;
     
    if (&var1>&var2) { //n'importe quoi} else { //encore plus n'importe quoi}
    ?

    Merci bcp d'avance !
    Peut etre vais-je enfin comprendre le C++ !

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Deja t'es 2 blocs ne sont pas du tout equivalent.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    float* var1;
    float* var2;
    sont des pointeurs sur des zones memoires. Comme comparaison , imagine que ta memoire est un immeuble et que le pointeur te donne un numero d'appartement. Donc comparé des numeros d'appart ca sert un peu a rien.

    Si tu veux comparer le contenu des pointeurs tu doit faire quelque chose comme ca :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    float  ex1 = 5;
    float  ex2 = 2;
    float* var1 = &ex1; // l'* devant sert a recopier l'adresse où est stockée la variable
    float* var2 = &ex2;
     
    if ( (*var1) > (*var2) ) { //n'importe quoi} else { //encore plus n'importe quoi}
    J'espere à avoir été assez clair dans mes explications

  3. #3
    Membre averti Avatar de xxiemeciel
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 371
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    Citation Envoyé par killerjeff
    Deja t'es 2 blocs ne sont pas du tout equivalent.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    float  ex1 = 5;
    float  ex2 = 2;
    float* var1 = *ex1; // l'* devant sert a recopier l'adresse où est stockée la variable
    float* var2 = *ex2;
     
    if ( (*var1) > (*var2) ) { //n'importe quoi} else { //encore plus n'importe quoi}
    es tu sur de ce que tu viens d'ecrire ? j'aurais plutot mis des & et non des * devant ex1 et ex2.

    XXiemeciel

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 54
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci.
    Mais ca fait beaucoup d'etoiles, pourquoi dois-tu en remettre devant var1 et var2 pour les comparer, alors que ce sont deja des pointeurs ?

    En fait mes pointeurs sont declares de cette maniere la:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var = (float *) calloc(une_variable_float, sizeof(float));
    Est-ce que je peux donc avec ca faire simplement du
    pour comparer les valeurs reelles pointees par ces variables var1 et var2 ?

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour expliquer les pointeurs, je préfère l'exemple du paquet de bonbons (après, on peut remplacer les bonbons par ce qu'on veux )

    Tu as 2 paquets de bonbons:
    - le paquet x qui contient 2 bonbons.
    - le paquet y qui en contient 3.

    en code ça donne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int x = 2;
    int y = 3;
    ici, tu peux très bien comparer x et y (quel est le panier qui contient le plus de bonbons?).

    Maintenant, imagine que les paquets sont quelque part dans une pièce quadrillée, mais tu ne les vois pas. Tu ne connais que leur coordonnées:
    position de x = H3 (notation comparable au jeu déchec, ou au toucher/coulé)
    position de y = B6
    Les positions de x et y sont leurs adresses, tu ne peux donc pas comparer deux adresses! En code, ça donne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int* x = H3; (x se trouve en H3)
    int* y = B6;
    Tu n'as plus qu'à remplacer H3 et B6 par des adresses mémoires (trucs qui ressemblent à 0xa42d3f1a) et le tour est joué.

    hope it helps.

    [edit]erf, 3 posts ont été posés pendant que je rédigeait le mien, vous êtes trop rapides les gars [/edit]

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    merci xxiemeciel, dans mon elan je me suis emporté, je viens de corriger.

    Benjy>
    Si tu declares un float* var1(donc un pointeur) :
    - var1 : adresse d'ou est stocké la valeur (le H3 de r0d)
    - *var1 : indique que tu veux la valeur stocké à l'adresse var1

    si tu declares un float toto(donc une valeur) :
    - toto : indique la valeur
    - &toto : te donne l'adresse d'où est stockée la valeur en memoire (C8 par exemple)

    donc si tu declares un pointeur et que tu veux la valeur qui se trouve à l'adresse pointée tu es obligé de mettre l'* devant ta variable.

  7. #7
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benjy
    En fait mes pointeurs sont declares de cette maniere la:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var = (float *) calloc(une_variable_float, sizeof(float));
    Aille!!! C'est du C que nous écris là!! En plus, si tu es débutant, je te déconseille fortement de ne pas flirter avec les allocations (malloc, calloc, realloc, etc.). Il faut comprendre ensuite que:
    - si tu as besoin d'une variable simple (de type int, float, char, etc.) tu n'as pas besoin de gérer la mémoire.suffit.
    - si tu as besoin d'un tableau, utilise le template "vector" de la std.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    #include <vector>
     
    vector <int> monTableau; // déclare un tableau de int
    L'utilisation d'un vector a les avantages suivants:
    - utilisation plus simple
    - pas besoin de se soucier de la mémoire
    - moins de risques d'erreurs en tous genres.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 54
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    OK dac merci je v essayer !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] comparaison et pointeurs
    Par r0d dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 15h57
  2. Surcharge opérateur comparaison et pointeurs
    Par jp.lorient dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2009, 14h09
  3. [Pointeur] Comparaison avec C
    Par femtosa dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 16h36
  4. GTK+ comparaison entier valeur du pointeur
    Par Emyleet dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2006, 15h28
  5. comparaison de pointeur non portable
    Par kykyn dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo