IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

  1. #341
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Ce qui remet donc le logiciel libre au même niveau que le logiciel propriétaire : ça te coûte un max... Soit pour maintenir l'existant coûte que coûte, soit pour adapter l'ancienne version à la nouvelle.
    Je ne vois donc aucune supériorité du libre sur le propriétaire à ce niveau...
    La très grande supériorité du modèle open-source d'un point de vue profesionnel reside dans el fait de ne pas etre lie à un editeur.
    Quand un soft pro que tu utilise suite à un rachat ou à un changement de politique est abandonné par l'editeur tu n'as aucune solution dans le monde proprietaire (et parfois la reprise des données est un cauchemar surtout qunad tu dois partir en proces avec l editeur pour avoir l api pour acceder a ces données)

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Là, tu ne sors pas du contexte VB (sûrement pas le meilleur outil pour taper dans le système d'exploitation lui-même), ou de Java (le procès initial de Sun était justement sur le fait que MS "adaptait" Java à Windows).

    Or, si VB est bien un langage de programmation à part entière, je l'ai toujours trouvé plus adapté à du one-shot à faire rapidement et pour pas cher (il est effectivement supérieur à VC++ à ce sujet) que pour un projet devant être maintenu pendant des années et des années. Il y a peut-être eu une erreur stratégique initiale à ce niveau dans ta boîte.

    De même pour Java : vu que l'on tape systématiquement sur MS quoi qu'ils fassent, j'ai toujours eu tendance à éviter les technos hybrides chez MS, au moins le temps de voir si ce sera stable ou pas. Dans le cas de Java, ce n'est pas une volonté de MS de supprimer le support, mais une décision judiciaire qui l'a imposé.
    Vb reste le produit historique de Microsoft (Windows 3.1 avant tout en visuel C) et seul delphi le concurrencait a cette epoque.

    Pour Java oui c est une decision de justice mais uniquement du fait que MS s'eccartait du standard

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Windows 16 bits, ou 32 bits ? Pour le 16 bits, c'est plutôt normal, Windows n'étant qu'une surcouche du DOS.
    Une surcouche rendu volontairement incompatible avec les DOS concurent comme DRDOS (un bug a explique MS lors du proces contre DR)

    Et a l'epoque OS/2 supportait bien mieux les programme dos que Windows 3.1

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    En tant qu'utilisateur, pour moi un "bon" administrateur est quelqu'un qui peut glander toute la journée (vu que ses serveurs et son réseau tournent nickel) et est capable de réparer les problèmes en un temps minimal, et d'installer un nouveau système/serveur dans un temps tout aussi minimal.
    La notion de "minimal" est bien sûr totalement différente entre un milieu professionnel et un milieu privé, voire communautaire. A titre professionnel, je constate simplement que la balance est souvent en faveur de MS.
    La on parle vraiment pas de la meme chose... Je travaille aussi avec des serveur MS et divers softs installes sur ces serveurs. Et ces serveurs sont arrette (dans les meilleures des cas) une fois par semaines et parfois quotidiennement (c'est la solution pour ne pas avoir de probleme memoire)
    Sur un serveur MS pour la plupart des admins la solution a un service récalcitrant c est on reboot, la sécurité est quasi inexistante (heureusement qu'un firewall est devant cela).

    Un serveur MS peut etre bien configure (je pense) mais cela reste exceptionnel.

  2. #342
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    La très grande supériorité du modèle open-source d'un point de vue profesionnel reside dans el fait de ne pas etre lie à un editeur.
    Quand un soft pro que tu utilise suite à un rachat ou à un changement de politique est abandonné par l'editeur tu n'as aucune solution dans le monde proprietaire (et parfois la reprise des données est un cauchemar surtout qunad tu dois partir en proces avec l editeur pour avoir l api pour acceder a ces données)
    Et utiliser l'ancienne version du logiciel pour exporter les données vers le nouveau logiciel ?
    Jusqu'à présent, même lors du passage de 16 à 32 bits, je n'ai jamais TOUT perdu au point de devoir aller au procès... Tout comme il ne m'est jamais arrivé, hors outils systèmes, de ne pas trouver un équivalent pour assurer la migration.
    J'ai vu par contre pas mal de boîtes être dans la m.... suite à l'utilisation d'un contrôle payant (type VBX/ActiveX) : peut-être est-ce le cas que tu décris ? Pour ma part, je suis toujours tombé sur une politique de boîte où l'on est certes lié à un éditeur pour les "gros" trucs (compilateur, BD, etc.), mais il était systématiquement interdit d'être lié à cause d'un mini-outil ou d'un composant.

    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Vb reste le produit historique de Microsoft (Windows 3.1 avant tout en visuel C) et seul delphi le concurrencait a cette epoque.
    Certes, mais VB n'a jamais concurrencé Visual C++ côté performances, ni côté portabilité de Windows en Windows. Les deux IDE n'ont pas le même but.
    Reste à savoir pourquoi vous aviez écarté Delphi à l'époque : pour ma part, j'ai toujours trouvé Delphi nettement supérieur à VB, tant au niveau vitesse de développement qu'en terme de performances de l'exécutable produit... Peut-être aurait-il été plus adapté à vos besoins ?

    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Pour Java oui c est une decision de justice mais uniquement du fait que MS s'eccartait du standard
    En attendant, tu es le premier à trouver "pratique" les ActiveX Java... Moi, je trouve dommage que Java ne soit pas mieux intégré à Windows : du coup, ça rend ce langage nettement moins intéressant sur cet OS. Du coup, on a récupéré .NET à la place : est-ce forcément "mieux" que Java ? Oui et non... Oui, parce que c'est mieux intégré bien sûr. Et non, parce que ça fait une "cible" supplémentaire à apprendre.

    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Une surcouche rendu volontairement incompatible avec les DOS concurent comme DRDOS (un bug a explique MS lors du proces contre DR)
    Et a l'epoque OS/2 supportait bien mieux les programme dos que Windows 3.1
    Non, je me pose surtout la question de l'utilité, du moins pour les "grosses" applications DOS, d'intercaler un Windows dans l'exécution du logiciel... Classiquement, pour les jeux, cela posait de gros problèmes de manque de mémoire conventionnelle, par exemple.

    Quant à l'incompatibilité... J'avoue que je ne me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les DOS concurrents ne s'étaient pas adaptés. Cela me rappelle un peu les CPU Cyrix, peu chers mais qui posaient pas mal de soucis malgré leur belle étiquette "compatible 100% x86".
    Quand tu copies un produit propriétaire, la référence reste quand même le produit copié ! Pourquoi est-ce que ça devrait être aux non-copieurs de s'adapter aux copies/clones ?

    Pour finir, OS/2 a été développé aussi par MS, qui n'a quitté IBM qu'en 1991. De plus, OS/2 2.0 était un OS 32 bits : il faudrait donc le comparer à Windows 95 plutôt qu'à Windows 3.1 !

    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Un serveur MS peut etre bien configure (je pense) mais cela reste exceptionnel.
    Je n'ai donc travaillé que dans des boîtes ayant des admins exceptionnels, il faut croire... 90% des problèmes que j'ai pu rencontrer avec des serveurs MS sont liés à des facteurs extérieurs : problèmes de backup, pannes électriques, routeur HS, etc. Ou alors, il faut se poser la question des logiciels installés dessus...

  3. #343
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    La très grande supériorité du modèle open-source d'un point de vue profesionnel reside dans el fait de ne pas etre lie à un editeur.
    Quand un soft pro que tu utilise suite à un rachat ou à un changement de politique est abandonné par l'editeur tu n'as aucune solution dans le monde proprietaire (et parfois la reprise des données est un cauchemar surtout qunad tu dois partir en proces avec l editeur pour avoir l api pour acceder a ces données)
    Juste, l'entreprise où je bossais il y a quelques années a eu un contrat de redéveloppement d'un système entièrement fonctionnel dont l'éditeur était parti en faillite. Un développement à 100'000 euros quand même.

    S'ils avaient eu une solution open source, auraient-ils eu la possibilité d'assurer la maintenance eux-mêmes? Sans doute pas, demander à une autre société de le faire ça aurait sûrement chiffré assez fort aussi, pour un système assez vieux en VB/access qui n'aurait peut être pas passé le prochain service pack.
    Il me semble que quel que soit le choix, c'était cher... Je pense que c'est du cas par cas en fait...

    Pour ce client, il a été signé un accord comme quoi en cas de faillite de notre société, cette dernière fournirait au client le code source de l'application. Une solution tout à fait acceptable pour ménager les intérêts de tous.

    Un serveur MS peut etre bien configure (je pense) mais cela reste exceptionnel.
    Peut être que l'apparente simplicité de la mise en place d'un 2003 server pousse trop de bricoleurs à s'improviser ingénieur système sans avoir toute la formation ou toutes les compétences nécessaires?

  4. #344
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Alors je vais rebondir sur :
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    En tant qu'utilisateur, pour moi un "bon" administrateur est quelqu'un qui peut glander toute la journée (vu que ses serveurs et son réseau tournent nickel) et est capable de réparer les problèmes en un temps minimal, et d'installer un nouveau système/serveur dans un temps tout aussi minimal.
    La notion de "minimal" est bien sûr totalement différente entre un milieu professionnel et un milieu privé, voire communautaire. A titre professionnel, je constate simplement que la balance est souvent en faveur de MS.
    Pour moi un "bon" administrateur ne glande pas toute la journée, mais bon je ne rentrerai pas dans les taches qu'il doit accomplir parce que ce n'est pas le sujet. Mais crois moi il ne glande pas.

    Citation Envoyé par rberthou
    Un serveur MS peut etre bien configure (je pense) mais cela reste exceptionnel.
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Je n'ai donc travaillé que dans des boîtes ayant des admins exceptionnels, il faut croire... 90% des problèmes que j'ai pu rencontrer avec des serveurs MS sont liés à des facteurs extérieurs : problèmes de backup, pannes électriques, routeur HS, etc. Ou alors, il faut se poser la question des logiciels installés dessus...
    Bon, que l'on soit claire net et précis. Biensur qu'un serveur microsoft peut être correctement configurer et heureusement puisque pas mal d'appli pro ne sont pas portable. Après je n'ais jamais vu une entreprise/Administration n'ayant QUE du windows. Ne serais-ce pour le pare-feu qui est dans la majorité des cas sous un système linux ou kernel linux voir UNIX ...Sinon .... bin c'est un peu suicidaire pour la sécurité informatique ...*
    Que sa soit des serveurs LINUX/MS il y a toujours des chats noirs. Récemment des statistiques interne nous ont montrés que nous devions rebooter les serveurs MS environs 1 à 2 fois par mois pour diverse raisons alors que les serveurs Linux rebootaient 1 à 2 fois par an.

    D.

  5. #345
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Pour moi un "bon" administrateur ne glande pas toute la journée, mais bon je ne rentrerai pas dans les taches qu'il doit accomplir parce que ce n'est pas le sujet. Mais crois moi il ne glande pas.
    J'ai bien dit "en tant qu'utilisateur"... A savoir que pour moi, quelqu'un qui est "interruptible" n'importe quand pour le moindre sous-problème mineur est en train de glander : s'il bossait sur un truc important, il me dirait de repasser plus tard... Or, cela n'arrive en général que si un élément du réseau est tombé, et donc qu'il est réellement en intervention urgente. Mais je ne "flique" pas mes admins pour savoir s'ils font de la veille techno, de la maintenance préventive ou quoi que ce soit d'autre, je constate juste qu'ils sont plus facilement disponibles que n'importe qui d'autre dans la société. Et tant que le réseau fonctionne nickel, je me contrefiche qu'ils bossent, jouent, glandent, dorment ou surfent sur le net.

    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Récemment des statistiques interne nous ont montrés que nous devions rebooter les serveurs MS environs 1 à 2 fois par mois pour diverse raisons alors que les serveurs Linux rebootaient 1 à 2 fois par an.
    Marrant : dans ma boîte, le serveur qui pose le plus souvent problème est le routeur/firewall général... Qui est sous Linux.

  6. #346
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    J'ai bien dit "en tant qu'utilisateur"... A savoir que pour moi, quelqu'un qui est "interruptible" n'importe quand pour le moindre sous-problème mineur est en train de glander : s'il bossait sur un truc important, il me dirait de repasser plus tard... Or, cela n'arrive en général que si un élément du réseau est tombé, et donc qu'il est réellement en intervention urgente. Mais je ne "flique" pas mes admins pour savoir s'ils font de la veille techno, de la maintenance préventive ou quoi que ce soit d'autre, je constate juste qu'ils sont plus facilement disponibles que n'importe qui d'autre dans la société. Et tant que le réseau fonctionne nickel, je me contrefiche qu'ils bossent, jouent, glandent, dorment ou surfent sur le net.
    On a pas la même définition alors ...

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Marrant : dans ma boîte, le serveur qui pose le plus souvent problème est le routeur/firewall général... Qui est sous Linux.
    Désolé pour toi, a mon taf tout fonctionne bien. Et pourtant je ne peux dire que le réseau est petit ^^.

    D.

  7. #347
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    J'ai trouvé la menace qui va faire que les petites filles vont quitter Windows pour Linux : Une nouvelle distribution Linux !

  8. #348
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    @Mac_LAK : des solutions se développent pour fournir des équivalents aux logiciels monstres de Windows sous Linux.

    Après, il y a UN logiciel qui est pour le moment irremplaçable pour moi, et qui n'a pas d"équivalent : Visual Studio.

    Par contre, pour le système Windows lui-même, je m'en suis servi pour du serveur, du poste de bureautique tout simple, du développement léger, du gros développement. Je connais pas trop mal. Et je préfère Linux, à part pour VS -- ce qui ne concerne pas le système by the way, mais j'ai un environnement bien sympa sous Linux.

    Mes dernières installations linux se sont déroulées plus vite que mes install windows, et j'avais plus de choses à l'arrivée. Par ailleurs, pour les derniers temps ou j'avais un dual boot, mon système Linux était plus stable et plus rapide après un certain temps d'utilisation que le système Windows, dont je me servais un poil moins souvent. Pourtant, c'était à quelques exceptions prêts les mêmes logiciels qui tournaient, et je m'en servais de la même façon.
    attention, ici j'expose des faits issus de ma propre expérience, je suis conscient que cela peut se passer différemment pour d'autres personnes, tellement il y a de choses qui peuvent changer, à commencer par le matos.

    Il y a du bon en Windows, mais du mauvais aussi. Pareil pour Linux.

    Seulement, je ne peux m'empêcher de condamner ta mauvaise fois Mac_LAK. Viens un jour sur Marseille, et je te fais faire tes premiers pas dans un monde linux objectif (tu as déjà l'objectivité concernant Windows il semblerait), sur un disque dur vierge, un ordinateur "courant", etc. Je ne te parle pas d'installer un linux dans une VM obscure qui nécessite des patch ou je ne sais quoi, mais d'installer Ubuntu en tant que tel, comme un gros débutant installerait XP, Vista ou autre.

    Tu as des arguments très intéressants, mais tu tombes parfois à côté de la plaque quand tu parles de Linux. C'est à dire que tu exposes des arguments d'expert Windows, mais de "débutant" Linux (pas au niveau technique, mais sur le plan de l'utilisation courante). Bien des gens de mon entourage m'ont demandé d'installer Linux parce qu'ils s'en servaient sans soucis sur mon poste. Et ç'a marché très bien.

    Bref...

    Après, si tu as encore envie de démonter un post ou deux ce soir, je t'en prie, sers-toi du mien. Mais je ne vais pas répondre en tant que fanboy mais plutôt être objectif. J'adore beaucoup de choses des deux systèmes, et je suis honnête en ne balançant pas des saloperies sur l'autre système juste parce qu'un jour j'ai eu un soucis qu'il est très rare d'avoir. Ca s'appelle un raisonnement par induction, et c'est logiquement incorrect. Tu le sais, je pense. Donc je t'en prie, ne manque pas d'objectivité. On n'est pas dans un topic "Vous préférez Windows ou Linux" mais on discute de ce que Windows aurait à envier à Linux, au point que cela devienne une menace. Donc allez, soyons objectifs.

  9. #349
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Viens un jour sur Marseille, et je te fais faire tes premiers pas dans un monde linux objectif (tu as déjà l'objectivité concernant Windows il semblerait), sur un disque dur vierge, un ordinateur "courant", etc. Je ne te parle pas d'installer un linux dans une VM obscure qui nécessite des patch ou je ne sais quoi, mais d'installer Ubuntu en tant que tel, comme un gros débutant installerait XP, Vista ou autre.
    J'utilise des Linux sur machines "réelles" aussi, pas uniquement en VM... Après, tu sais, une VM avec 2 cœurs réservés (sur 4), des durs RAID0 et un moniteur dédié, ça pousse quand même pas mal...

    Je n'ai jamais besoin d'un Linux "seul", mais toujours avec un Windows en même temps, ne serait-ce que pour l'IDE (VS, bien entendu). La VM est donc plus qu'une solution pour éviter la débauche de machines et/ou les reboots incessants pour changer d'OS.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Tu as des arguments très intéressants, mais tu tombes parfois à côté de la plaque quand tu parles de Linux.
    Aujourd'hui, jour de reprise après vacances, je me suis fadé quelques heures de Linux au taf : comme souvent, ce fut la zone... Ce n'est pas un problème de non-objectivité, mais plutôt que je semble attirer les emmerdes sous Linux (comme certains semblent les attirer sous Windows).

    La seule différence, c'est que sous Windows, les rares emmerdes que je peux avoir sont toujours réglées très vite. Sous Linux, je tombe toujours dans LE p....n de cas particulier qui étonne même des Linuxiens confirmés. Sûrement parce qu'à chaque fois que je dois mettre les mains dans le cambouis de Linux, c'est pour changer / faire évoluer sa configuration...

    Scoumoune ? Peut-être. En tout cas, je constate juste qu'un problème inconnu est la plupart du temps réglé bien plus vite sous Windows que sous Linux.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    On n'est pas dans un topic "Vous préférez Windows ou Linux" mais on discute de ce que Windows aurait à envier à Linux, au point que cela devienne une menace. Donc allez, soyons objectifs.
    J'ai déjà dit ce que je pensais à ce sujet, de MON point de vue...

  10. #350
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Mouais... M'enfin à chaque fois depuis le début de ce topic, tes réponses me font penser que t'es complètement hors sujet. La question de départ porte sur le fait que Linux peut constituer ou non une menace pour Windows ou Microsoft. Et toi t'as posté ton expérience pro. Pourtant en lisant le sujet, on a tendance à penser à l'utilisateur moyen qui fait du mail, du msn et un peu d'office.

  11. #351
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    J'utilise des Linux sur machines "réelles" aussi, pas uniquement en VM... Après, tu sais, une VM avec 2 cœurs réservés (sur 4), des durs RAID0 et un moniteur dédié, ça pousse quand même pas mal...
    Biensûr, mais si j'ai fait cette remarque, c'est plus par rapport au fait que VMWare & autres peuvent parfois mettre le bazar, un peu comme avec ton problème lors de l'installation d'Ubuntu dans ta VM.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Je n'ai jamais besoin d'un Linux "seul", mais toujours avec un Windows en même temps, ne serait-ce que pour l'IDE (VS, bien entendu). La VM est donc plus qu'une solution pour éviter la débauche de machines et/ou les reboots incessants pour changer d'OS.
    Dans ce cas, ok, tu as tous les projets sous VS, tout est déjà configuré au poil tel que tu l'aimes. Mais ce qu'on demande ici, c'est si toi, tu voulais commencer "une vie" sous Linux. Tu n'as pas d'équivalent de VS, là je suis bien d'accord. Mais à côté de ça, vraiment, tout ce dont j'ai besoin s'y trouve, et marche très bien si ce n'est mieux pour un certain nombre d'outils que j'utilise. Par exemple, avec MikTeX sous Windows, il n'arrivait pas à aller me chercher des paquets de style à la volée, ce genre de choses. Des erreurs cons parce que les bibliothèques ne sont pas centralisées pour la plupart. C'a biensûr aussi ses défauts (version mismatch), selon comment on installe les bibliothèques en question et les logiciels qui en dépendent (une excessive majorité des soucis étant réglés si l'on installe par le gestionnaire de paquets de ta distribution).

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Aujourd'hui, jour de reprise après vacances, je me suis fadé quelques heures de Linux au taf : comme souvent, ce fut la zone... Ce n'est pas un problème de non-objectivité, mais plutôt que je semble attirer les emmerdes sous Linux (comme certains semblent les attirer sous Windows).
    Ca c'est fort possible. L'objectivité consiste à reconnaître qu'on a pareil sous Windows effectivement.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    La seule différence, c'est que sous Windows, les rares emmerdes que je peux avoir sont toujours réglées très vite. Sous Linux, je tombe toujours dans LE p....n de cas particulier qui étonne même des Linuxiens confirmés. Sûrement parce qu'à chaque fois que je dois mettre les mains dans le cambouis de Linux, c'est pour changer / faire évoluer sa configuration...
    1/ Est-ce que les problèmes sont similaires ? Parce que toucher au noyau Linux c'est pas du même rang que toucher à je ne sais quels composants Windows, et en particulier ça ne sert pas à résoudre le même genre de problème.
    2/ Ton expérience monstrueuse de Windows écrase ta "petite" (en comparaison, au moins) expérience Linux, et ça aide clairement à ce que les choses se passent mieux pour toi sous Windows, j'en suis persuadé.

    PS : je viens de tomber sur ceci : Who works on the Linux Kernel ? -- cela peut en intéresser pas mal ici.

  12. #352
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    J'ai trouvé la menace qui va faire que les petites filles vont quitter Windows pour Linux : Une nouvelle distribution Linux !
    C'est en faisant des coups "marketing" comme cela que Linux peut faire la différence. Tu rajoute à cette distribution un peu de communication à l'attention des bonnes personnes -- Jeune Ado pour cette distrib -- et le tour et joué.... Mais se qui manque, je pense, c'est la com .

    D.

  13. #353
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    C'est en faisant des coups "marketing" comme cela que Linux peut faire la différence. Tu rajoute à cette distribution un peu de communication à l'attention des bonnes personnes -- Jeune Ado pour cette distrib -- et le tour et joué.... Mais se qui manque, je pense, c'est la com .
    Si tu rajoutes la facilité d'utilisation, puis le logiciel pour ipod, puis les drivers pour mobile / appareil photo. Bref tu transformes linux en windows XP puis c'est bon!

  14. #354
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Biensûr, mais si j'ai fait cette remarque, c'est plus par rapport au fait que VMWare & autres peuvent parfois mettre le bazar, un peu comme avec ton problème lors de l'installation d'Ubuntu dans ta VM.
    Problèmes que je n'ai jamais eu avec la Mandriva, ceci étant dit.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Mais ce qu'on demande ici, c'est si toi, tu voulais commencer "une vie" sous Linux. Tu n'as pas d'équivalent de VS, là je suis bien d'accord. Mais à côté de ça, vraiment, tout ce dont j'ai besoin s'y trouve, et marche très bien si ce n'est mieux pour un certain nombre d'outils que j'utilise.
    La réponse est "non" : je trouve les outils Linux plus "poussifs" que les outils Windows, je ne compte plus les crashs violents d'applis, même "lights" (genre "gedit"), les prises de tête pour les commandes qui sont tout sauf mnémotechniques, etc.
    Bref, non, du tout. Je réviserais peut-être ma position le jour où l'on trouvera enfin des setups sous Linux, ainsi que des API réellement communes et "standardisées", disponibles de fait sur n'importe quel Linux installé. Il faudra aussi que l'on aie un peu plus d'intégration d'outils divers en un seul (concept courant sous Windows), et que l'ergonomie (ou l'aide ! ) ne soit pas systématiquement la cinquième roue du carosse.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    1/ Est-ce que les problèmes sont similaires ? Parce que toucher au noyau Linux c'est pas du même rang que toucher à je ne sais quels composants Windows, et en particulier ça ne sert pas à résoudre le même genre de problème.
    Je parle justement des problèmes similaires : installation de librairies, compilation, mise en réseau, configuration système, déploiements, programmation parallèle, etc.
    Je ne compte pas par exemple le développement de drivers (que je ne fais quasiment que sous Linux), ou le développement d'IHM (que je ne fais quasiment que sous Windows).

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    2/ Ton expérience monstrueuse de Windows écrase ta "petite" (en comparaison, au moins) expérience Linux, et ça aide clairement à ce que les choses se passent mieux pour toi sous Windows, j'en suis persuadé.
    Expérience Windows qui est venue "toute seule", de part l'intuitivité des logiciels qui tournent dessus... Soyons réalistes, quand même : "man" est une vraie bouse !! Devoir connaître le nom de la fonction pour en trouver l'aide, c'est débile : ça remplace juste l'appel du programme avec "/?" (ou "--h")... Côté développement et API, là aussi, ça manque singulièrement d'un classement thématique : il y a de sévères leçons à prendre sur MSDN, ou même simplement le résultat basique produit par Doxygen...

    C'est un peu ce genre de choses "historiques" (ou "paléolithiques", plutôt), conservées envers et contre tout, que je trouve franchement gonflantes sur Linux...

  15. #355
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Devoir connaître le nom de la fonction pour en trouver l'aide, c'est débile
    C'est également la remarque du TLF concernant les dictionnaires. Pour le sens OK mais pour trouver l'orthographe d'un mot, s'il faut connaître son orthographe préalablement

  16. #356
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Si tu rajoutes la facilité d'utilisation, puis le logiciel pour ipod, puis les drivers pour mobile / appareil photo. Bref tu transformes linux en windows XP puis c'est bon!
    La facilité d'utilisation je pense que c'est bon, pour le reste une fois de plus sa ne dépend pas de la communauté mais des éditeurs, contructeur ....

  17. #357
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    C'est également la remarque du TLF concernant les dictionnaires. Pour le sens OK mais pour trouver l'orthographe d'un mot, s'il faut connaître son orthographe préalablement
    Raison pour laquelle c'est le seul et unique dictionnaire en ligne que j'utilise, d'ailleurs...

    EDIT : Le lien précité contenait un ID de session invalide...

    Pour lire la note complète : TLF -> Bouton "Entrez dans le TLF" -> clic sur le lien "Fléchis" dans la zone 1, à gauche.

    Sinon, je remets ici la copie intégrale de la note en question :
    Citation Envoyé par TLF
    L'usage habituel d'un dictionnaire implique que vous recherchiez :
    • L'infinitif pour les verbes
    • Le singulier pour les substantifs
    • Le masculin singulier pour les adjectifs
    Le TLF informatisé vous affranchit de cette contrainte en vous permettant de taper des mots fléchis, c'est à dire des formes conjuguées de verbes (ex. écriront), des pluriels de substantifs (ex. généraux), des formes quelconques d'adjectifs (ex. orangés, orangée, orangées).
    Il vous est même possible de taper des mots fléchis phonétiquement (ex. généro, écrirron) avec en plus la possibilité d'ignorer les accents (ex. genero, ecrirron).

  18. #358
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Devoir connaître le nom de la fonction pour en trouver l'aide, c'est débile : ça remplace juste l'appel du programme avec "/?" (ou "--h")...
    Pour info, man permet de faire une recherche par mot clef (option -K de la commande, faire man man pour plus d'infos).

  19. #359
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Pour info, man permet de faire une recherche par mot clef (option -K de la commande, faire man man pour plus d'infos).
    Essaie de chercher "Création de threads" sous MSDN, puis fais la même chose avec "man -K création de threads"... On verra lequel des deux a la réponse le plus vite...

  20. #360
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Essaie de chercher "Création de threads" sous MSDN, puis fais la même chose avec "man -K création de threads"... On verra lequel des deux a la réponse le plus vite...
    Certainement pas la MSDN, j'ai jamais vu un truc autant ramer.

    Edit: en fait après vérification ça s'est grandement amélioré la recherche sur MSDN, je retire.

    Sur man c'est quasi instantané.

Discussions similaires

  1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo