IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

  1. #401
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    La seule raison pour laquelle MS s'ouvre (je sais pas si on peut dire que MS s'ouvre à ça....) à l'Open Source, c'est pour y gagner forcément quelque chose à la fin.
    De toute façon, leurs marchés sont tellement vastes que ca ne leur coûte rien.

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Apres pour concurrencer windows manque encore pas mal de chose pour s'imposer.
    A part des utilisateurs et des softwares de grandes sociétés... y'a tout ce qu'il faut pour largement concurrencer Windows.
    je vois pas trop ce que vous voulez de plus...

  2. #402
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par IGstaff Voir le message
    je vois pas trop ce que vous voulez de plus...
    Un Linux-Windows, avec la même interface que Windows, avec les mêmes menus de paramètres. Tout cela pour ne pas avoir à changer ses habitudes. Le plus gros problème est là.
    Il faut que ceux qui migrent vers Linux sachent qu'il va leur falloir changer leurs habitudes.

  3. #403
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par IGstaff Voir le message
    A part des utilisateurs et des softwares de grandes sociétés... y'a tout ce qu'il faut pour largement concurrencer Windows.
    je vois pas trop ce que vous voulez de plus...
    En administration une distribution linux peut suffire, mais des l'instant ou l'on touche des métiers spécifique qui demande l'utilisation de logiciel pro et donc peut commun, linux n'est plus utilisable.

    Il manque aussi un bon marketing derrières les distributions pour l'imposé dans le grand publique.

  4. #404
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    mais des l'instant ou l'on touche des métiers spécifique qui demande l'utilisation de logiciel pro et donc peut commun, linux n'est plus utilisable
    Et pourquoi ça ?

  5. #405
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Et pourquoi ça ?
    Parce qu'ils n'existent pas sous Linux, et qu'aucun éditeur n'ira doubler ses coûts de développement pour ramasser à peine 4% de parts de marché notoirement réfractaire à l'idée de payer des licences, qui plus est.

  6. #406
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Parce qu'ils n'existent pas sous Linux, et qu'aucun éditeur n'ira doubler ses coûts de développement pour ramasser à peine 4% de parts de marché notoirement réfractaire à l'idée de payer des licences, qui plus est.
    CQFD

  7. #407
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Oracle existe pourtant activement sur linux, pourtant dans le genre libre et gratuit, y'a mieux.

  8. #408
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Oracle existe pourtant activement sur linux, pourtant dans le genre libre et gratuit, y'a mieux.
    Oui mais c'est de l'applicatif serveur je pense qu'il parlait plus en terme de postes clients.

  9. #409
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Oui mais c'est de l'applicatif serveur je pense qu'il parlait plus en terme de postes clients.
    Oui il parlait surtout de Visual Studio

    P.S. Ce n'est pas une attaque contre toi MacLak, c'est juste de l'humour.

  10. #410
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Oracle existe pourtant activement sur linux, pourtant dans le genre libre et gratuit, y'a mieux.
    C'est aussi parce qu'Oracle développe ses outils clients en Java, ce qui permet la portabilité.

  11. #411
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Oui il parlait surtout de Visual Studio

    P.S. Ce n'est pas une attaque contre toi MacLak, c'est juste de l'humour.
    Sauf que si tu avais lu attentivement, tu aurais pu lire "logiciels spécifiques professionnels"... Et la plupart de ces outils, client ou serveur, n'existent QUE sous Windows. D'où ma remarque sur les coûts de dév et les parts de marché.

    Oracle, tout logiciel professionnel qu'il soit, n'est pas spécifique : c'est même actuellement difficile de faire plus générique qu'une BD dans la catégorie "soft prêt à l'emploi"... De plus, ils visent le marché des serveurs, où Linux fait un peu plus de parts de marché, la problématique est donc très différente.

  12. #412
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Sauf que si tu avais lu attentivement, tu aurais pu lire "logiciels spécifiques professionnels"...
    SAuf que si tu lis attentivement, tu aurais pu lire que je n'ai pas répondu à cette problématique, je faisais juste de l'humour

  13. #413
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    De plus, ils visent le marché des serveurs, où Linux fait un peu plus de parts de marché, la problématique est donc très différente.
    C'est exactement la même chose en fait. Ils visent des serveurs et puisque linux est bien installé dans ce monde ils proposent des softs dessus. Tout comme une entreprise qui vise un marché pour lequel tous les utilisateurs sont sous windows ne va pas se casser la tête à faire des versions Linux, Mac, Dos, puis playstation 3 et game boy .

    Je pense que passées les basses considérations de certains José Bové du net qui jurent que par l'open source gratis, dans le monde pro si faut payer des licences Oracle , SAP ou usine à gaz propriétaire XY parce qu'on sait que c'est ça qu'il nous faut, on va dans cette voie, le besoin étant plus important que les problèmes existentiels d'un pro-linux de base (je ne montre du doigt personne et le contraire vaut aussi).

  14. #414
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Sauf que si tu avais lu attentivement, tu aurais pu lire "logiciels spécifiques professionnels"... Et la plupart de ces outils, client ou serveur, n'existent QUE sous Windows. D'où ma remarque sur les coûts de dév et les parts de marché.
    A noter que Canonical, la société éditrice d'Ubuntu, étudie la possibilité de mettre en place une sorte d'équivalent à l'Apple App Store.

    Dans un premier temps, cela se matérialisera sous la forme d'une nouvelle interface de gestion des applications qui remplacerait Synaptics et Ajout - Supression de programme et qui se voudrait plus conviviale (moteur de recherche performant, infos sur les applications plus claires etc...).

    A terme, si l'idée fait son chemin, ça pourrait permettre à des sociétés tiers d'y proposer des applications qui pourrait même être payantes (et propriétaires).

    Si ça marche ça pourrait inciter davantage les éditeurs à développer pour Linux.

    M'enfin c'est pas pour tout de suite, ça va se mettre en place au fur et à mesure de l'avancée des versions.

  15. #415
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Pour ce qui est du développement des logiciels clients sous linux, ca ne pourra que se développer lentement.
    MS se repose certes sur ses acquis mais il a toute la part du gateau.
    Les softwares pro sont essentiellement développer pour le système d'exploitation le plus utilisé, sans forcément que ce soit Windows obligatoirement (Pour l'instant, ca l'est).
    Mais avec Mac qui se dévelloppe énormément, de nombreuses sociétés de développement revoit leurs positions sur les systèmes alternatifs.
    Linux se développera sur les marchés et avec l'aide de notre gouvernement par exemple car il est gratuit et donc dispense l'état des milliers de licence achetées à MS qu'il aurait du acheté.
    Pour les entreprises, c'est un avantage énorme et elles le considèrent !
    A partir du moment où la balance va pencher en sa défaveur, MS sera vraiment dans une très mauvaise posture.

    Pour revenir à ce qu'on disait, Ubuntu reste dispo pour le grand public, hormis pour certains logiciels Pro, au niveau de l'utilisateur lamba, il y a tout ce qu'il faut.
    Et puis le multi boot se répand (c'est le début du basculement...).

  16. #416
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    SAuf que si tu lis attentivement, tu aurais pu lire que je n'ai pas répondu à cette problématique, je faisais juste de l'humour
    Pas vu l'humour dans ce message, pour ma part, qui était celui auquel j'ai répondu en premier lieu.

  17. #417
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 21
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Windows vs Linux 42 : Le retour .

    Le problème majeur selon moi avec Windows, c'est que le néophyte qui télécharge à volonté sans se soucier de son système finira par avoir des problèmes (après déjà quelques mois d'utilisation) : système de plus en plus lent, des popups qui apparaissent sans raison, voire un système carrément foutu .

    Certes quand on s'y connaît on peut éviter tout ça : sauvegardes régulières, défragmentation du disque dur, antivirus efficace installé, surveillance de ses téléchargements... Sauf que 90% des utilisateurs (hors entreprises) de Windows se contente d'envoyer des emails et de jouer à ses jeux favoris et se moque bien de comment tout cela fonctionne.

    Sous Linux, avec une distribution adaptée aux débutants comme Ubuntu, on peut faire presque tout ça, sans avoir de gros problèmes de système (avec un peu de recherche et peut-être d'apprentissage ).

    De plus, les choix proposés ne sont pas forcément plus accessibles mais plus vastes, contrairement à Windows qui t'impose pas mal de trucs : y a pas de distributions, un seul environnement graphique possible, donc moins de personnalisation .

    Le problème selon moi est donc le suivant, en sachant que la majorité des utilisateurs du PC sont néophytes et sous Windows. Sous Windows, l'utilisateur a tout ce dont ils ont besoin directement, sans avoir vraiment à chercher. Et bien sûr, il ne va pas chercher comment entretenir son système correctement. Et au final, y a des problèmes dont l'utilisateur ignore la provenance, et il ne peut donc réparer lui-même son système.

    Sous Linux, tu es dans un univers différent et donc il faut t'adapter : c'est ce qui force l'utilisateur à chercher sans cesse, et qui va lui permettre d'améliorer continuellement ses connaissances. Il finit par comprendre comment son système fonctionne et arrive mieux à l'entretenir.
    Si ce même utilisateur a gardé Windows a côté, il cherchera alors comment entretenir efficacement son système en recherchant.

    Windows met en avant la facilité plutôt que la sécurité, Linux l'entretien du système et une totale liberté en échange d'un minimum de temps d'adaptation .

  18. #418
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par gymnopaul Voir le message
    De plus, les choix proposés ne sont pas forcément plus accessibles mais plus vastes, contrairement à Windows qui t'impose pas mal de trucs : y a pas de distributions, un seul environnement graphique possible, donc moins de personnalisation .
    Ce qui fait aussi qu'un utilisateur lambda Windows n'est pas perdu en allant sur une machine Windows "inconnue", par exemple celle du bureau, alors que je plains le néophyte qui passe de KDE à Gnome pour s'y retrouver...
    Ergonomie, accessibilité, ce ne sont pas juste des arguments marketing : cela rend réellement service aux gens...

  19. #419
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Pour ma part je trouve aussi que ce n'est pas toujours forcément la panacée totale d'avoir toutes ces distributions. Plus de choix c'est une chose, ensuite cela disperse aussi les ressources disponibles lorsqu'on cherche de l'aide sur un truc.

    Lorsqu'on télécharge un logiciel pour windows XP, on sait que ça tourne sur son système, point final. Par contre la version linux, est-elle censée marcher sans autres avec MA distribution? Mystère...

    Lorsque je cherche de l'aide sur la mise en place de tomcat ou de postgres par exemple, c'est une chance si je trouve un guide pour *ma* distribution spécifique. Chaque distribution propose les outils dans son dépôt, repackés à sa sauce, plus ou moins en retard et avec parfois des différences dans la configuration de base, les scripts de lancement, les répertoires ou sont les choses ce qui peut être assez pénible.

    Un peu plus d'homogénéité entre les distributions et la mise en commun des avantages de chacune, ça me ferait du bien personnellement, même si je sais que le monde de l'informatique ne se limite pas à mes seuls besoins.

  20. #420
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Sous Linux, tu es dans un univers différent et donc il faut t'adapter : c'est ce qui force l'utilisateur à chercher sans cesse, et qui va lui permettre d'améliorer continuellement ses connaissances. Il finit par comprendre comment son système fonctionne et arrive mieux à l'entretenir.
    Sauf que l'utilisateur de base se moque de savoir comment ça marche. Il veut juste que ça marche. Mes parents par exemple ne veulent pas passer par Linux car trop complexe, trop de choix. On a vite fait d'être perdu quand on se plonge dans le monde de Linux.

    Windows met en avant la facilité plutôt que la sécurité, Linux l'entretien du système et une totale liberté en échange d'un minimum de temps d'adaptation
    Ce n'est pas vrai. On ne passe pas un minimum de temps, on en passe un très gros temps à s'adapter. Ca fait depuis Fedora 6 que je suis Linux régulièrement (aujourd'hui ils en ont à la version 11) et pourtant j'ai toujours certains problèmes que je n'aurai jamais eu sous Windows.

    Le dernier en date concerne l'impossibilité d'utiliser mon imprimante/scanner ... Je suis obligé d'installer Windows pour pouvoir l'utiliser.


    Quand au coût, le passage à Linux n'est absolument pas gratuit, il faut en effet former les gens et après la formation, il y aura tout de même un temps d'adaptation qui sera plus ou moins long et qui fera baisser le rendement. C'est obligatoire.

    Passer à Linux, pourquoi pas. Mais je ne suis pas d'accord de dire qu'avec Linux tout est beau, tout est facile, ce n'est absolument pas vrai. J'aurai même tendance à dire qu'au début, on a plus de problème qu'avec Windows et qu'il y a toujours des problèmes plus ou moins complexe.

Discussions similaires

  1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo