IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

  1. #101
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Désolé du pavé, et non, c'est pas pour troller... J'ai raccourci les citations pour faire plus light.

    Et ça se sent, ça n'a rien de méchant, mais ce sont les arguments des personnes qui, soit on entendu parlé de Linux, soit l'on essayé y a 10 ans !
    Non, qui l'ont encore utilisé le mois dernier... Ce qu'apparemment personne n'arrive à lire, faut croire.

    Pour ce qui est de l'équivalence des logiciels, c'est surtout une question d'habitudes
    Et c'est ce que je me tue à dire... Les gens sont habitués à certaines logiques dans les applications, certains raccourcis clavier, certains "automatismes". Peut-être que pour toi, "Ctrl+S" ou "Alt+Y", c'est pareil, mais ce n'est pas le cas du lambda de base.

    Pour ce qui est de la 3D, AMD à libéré les pilotes ATI et NVidia fournit les binaires pour Linux. Il suffit de voir la différence entre Aero et Compiz
    Doit y avoir un blème dans les packages, alors : chez moi, ça a toujours été poussif sous Linux... Même en 2D, d'ailleurs.

    Pour les jeux, il existe bien sûr d'excellent jeux pour tous les goût. Par exemple, le dernier que j'ai découvert : savage 2, disponible en natif pour Linux
    Mouais : graphismes moyens, paysages "vides", on dirait WoW en basse résolution... C'est pas ça qui me fera être scotché une nuit devant le PC, en tout cas.

    Le gestionnaires d'applications : Microsoft essaye de s'en approcher de plus en plus
    ?? Le panneau de configuration existe depuis Windows 3.0, et encore : j'ai jamais pu trouver une version de Windows pré-3.0 pour vérifier s'il n'y était pas déjà...

    Un terminal puissant : powershell (on retrouve même les commandes de base d'Unix )
    C'est surtout du .NET en ligne de commande... Mais il est vrai que c'est un des rares trucs que je regrettais sous DOS/Windows : l'absence du shell... Les dernières extension du Batch suffisent toutefois pour la plupart de mes besoins.

    Un navigateur qui respecte les standards
    Seul point sur lequel Microsoft a "perdu la guerre". Celui-là, je te le concède.

    La gestion des utilisateurs
    Gestion des droits bien plus fine sous Windows, pour le reste, je ne vois pas trop la différence...

    Les bureaux virtuels, compiz
    J'ai horreur des bureaux virtuels pour ma part. Quant aux interfaces 3D "gadget"... C'est marrant sur la playlist de l'iPhone, mais je trouve ça hautement dispensable sur PC.

    C'est pas énorme, certes, mais tu enlève ça de Windows, il reste quoi ? Média center, paint et le démineur ?
    L'ergonomie générale, le fait de standardiser les raccourcis et le "look & feel" général des applications, l'intégration de pas mal d'éléments de façon à les rendre accessibles, l'aide en ligne digne de ce nom comme "règle", DirectX, la mise en réseau largement simplifiée, NTFS, la compatibilité binaire descendante, la standardisation des installations (ce qui n'est vraiment le cas sous Linux qu'en restant dans ta distribution), et le "clic & play" de façon générale.

    Cela va peut-être te faire rire, mais j'ai renoncé à installer Firefox 3 sur le Linux que j'ai au taf, je suis resté au 2 : après cinq minutes passées à tenter de faire décompresser l'archive à l'archiveur par défaut, plus cinq autres à trouver où l'installer et comment le lancer, j'en ai eu marre. Dix minutes pour installer un navigateur, désolé, mais non. Je n'ai pas envie de devoir chercher comment installer un soft.

    Tu veux un apperçu du prochain Windows, voici ce que prépare gnome
    Mouais : rien vu de transcendant, franchement, à part des fonctions que je vois déjà sous Windows... Si nouveauté il y a, faudrait le mettre en plus gros. Les screens de GnomeShell, ça me fait penser au menu Vista. Les deux autres, ça me fait juste penser à Windows Search / BING sous IE...

    Maintenant je n'ai rien contre Microsoft, pour le peux que je l'utilise, mais il faut arrêter de colporter des idées dépassées.
    Ou de faire croire que trois gadgets changent la mentalité sous-jacente de Linux...

    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Un peu de lecture avec ton café : Linux a évolué... et vous ?
    Oui, j'ai lu.
    1 => Et les libs manquantes / en mauvaise version qui font ch...
    2 => Ça, c'est bien vrai. Sauf que c'est au "challenger" de s'adapter à la base existante, pas le contraire...
    3 => On prend les paris que j'achète du matos qui vient de sortir, et qu'il n'est pas reconnu d'entrée de jeu ?
    4 => La ligne de commande EST indispensable, quoi que l'on en dise.
    5 => Ergonomie, fonctionnalités... Même des Linuxiens disent que Gimp est mal foutu...
    6 => Le "look & feel", c'est important pour prendre un soft en main rapidement. Vaut mieux 60% des fonctions dans un cadre agréable que 100% dans un cadre imbitable, concept difficile à faire comprendre sous Linux.
    7 => Jamais eu besoin de service sous Windows...
    8 => Le problème n'est pas le nombre d'options, mais le manque de standard COMMUN à n'importe quelle distribution. Cf. Api Win32 / GDI / DirectX sous Windows, par exemple.
    9 => Même en restant dans la distrib, c'est le bordel pour s'y retrouver dans les nombreuses versions. On trouve plus vite sous Windows en tapant dans un moteur de recherche.

    Ce que tu ne comprends pas, et l'immense majorité des adeptes de Linux non plus, c'est que l'utilisateur courant (et même les devs) n'ont pas envie d'entendre "il faut faire l'effort de ...", ou "faut lire la doc", ou encore "cherche sur les forums / newsgroups". Ce n'est pas à moi de m'adapter à l'OS, c'est l'OS qui doit s'adapter à moi ! Autant je réfléchis "machine" quand je développe, autant en tant qu'utilisateur j'ai HORREUR de me taper les contraintes d'implémentation.

    Pour que j'utilise un soft de façon courante, il doit :
    • S'installer sans devoir me farcir douze recherches sur le net ou 20 pages de manuel.
    • Démarrer sans me demander de configurer quoi que ce soit, ou alors de façon ultra-simple par boîtes de dialogues pré-remplies.
    • Être agréable à utiliser, ergonomique, et s'intégrer sans faire tache sur le bureau (= exit les looks d'alien). A la rigueur, s'il est discret, j'accepte plus facilement les looks "originaux"...

    Si ces trois conditions ne sont pas remplies, c'est poubelle direct. Je dois déjà me fader assez de softs crétins ou bassement fonctionnels au boulot, c'est pas pour m'en remettre une couche à la maison, tu comprends ?

    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    PS: je vois dans ta signature que tu es un adapte de Delphi, tu as essayé Lazarus ?
    Non, même pas eu envie... Rien qu'à voir la FAQ, je "revois" les mêmes trucs qu'au boulot sur les chaînes GCC, et ça me gonfle.
    On en reparlera éventuellement quand ce sera un vrai IDE intégré de A à Z, sans sous-outils plus ou moins compatibles, et qu'il compilera aussi vite que Delphi... Ce qui n'est pas près d'arriver, vu la lenteur habituelle des compilateurs GNU.
    Et puis là aussi, ce n'est que du clone de Delphi / Borland Pascal de toutes façons...

  2. #102
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour se sortir du conflit Windows/Autres en cours et revenir au sujet, voici ce que j'en pense:

    Microsoft à tort et raison à la fois de croire que Linux est une menace pour lui.
    En effet, entre les deux, c'est Microsoft qui cherche à monopoliser le marché des OS et à continuer de vendre ses produits très cher (ce qui, hormis mon mépris pour cette mentalité, est tout à fait normal pour une entreprise).
    Linux ne cherche qu'à offrir un OS qui fonctionne et n'a pas l'ambition de vouloir dominer le monde.

    Pourtant, Linux est une grosse épine dans le pied de Microsoft. Oui mais pourquoi?
    Parce que c'est en ayant le choix que les utilisateurs deviennent roi. Et si Windows marche mal, si il est buggé, si il coute trop cher, alors les utilisateurs prendront autre chose (Linux, BSD ou autre Unix-like).
    Il est la le danger : le choix.

  3. #103
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    firestarter est un front-end iptables intéressant
    Juste, sauf que je crois qu'à présent il est recommandé d'utiliser un autre outil graphique dont le nom m'échappe, lui aussi assez sympathique pour filtrer un range IP et un protocole. juste que ça correspond aux besoins assez basiques.

    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    idem les bureaux modernes style Gnome & cie peuvent avoir un outil qui permet de gérer les archives via un menu contextuel dans le gestionnaire de fichiers (et c'est installé par défaut sous Ubuntu)
    Sur KDE je ne trouve rien de tel (en tout cas pas pour du RAR, du PArchive), mais je vais essayer Gnome de toutes façons j'avais prévu. Cet exemple n'était alors pas bon. Mais de toutes façons je suis un fan de clickodromes, j'aime le GUI, les assistants où on coche simplement des cases, c'est ma mentalité actuelle... Installation de postgresql sous linux, hum miam!

  4. #104
    Membre éprouvé
    Avatar de neuneu1
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 874
    Points : 1 194
    Points
    1 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    tu viens de dire que si un administrateur système n'est pas formé pour l'outil qu'il utilise, alors il va y avoir des problèmes... j'espère que, dans ton esprit, ce n'est pas un argument technique en faveur de Windows
    Non ce n est pas un argument technique, c'est que les produit MS sont fait pour travailler ensemble, que toutes les depences sont en places.Qu il n y pas de perte de temps a chercher le mode de fonctionnemnt , pas des tonnes add in etc..
    C est un retour un peu personnel, je perds beaucoup de tant a chercher des solutions libres et a les faire tourner, pour exemple, nagios, zabbix pour le monitoring, c'est sympas mais quel galere(c'esttoujours perso) .

    En gros le temps que je perds a faire tourne des soft sous linux , ben je fais pas autre chose, donc le ROI pas top

    a+

  5. #105
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Désolé du pavé, et non, c'est pas pour troller... J'ai raccourci les citations pour faire plus light.
    [...]
    En tout cas je dis amen à tout post ici présent . Tu as un point de vu objectif dont certain aurait perdu.
    Comme admettre que Gimp n'a pas le niveau de Photoshop. Après tout dépend de ce qu'ont fait avec. Personnellement j'aime pas Gimp.
    Tu as raison de dire et c'est très import que : Du coté Microsoft ils ont prit le temps d'écouter les utilisateurs afin que leur outil soit assez proche d'eux et que leur client ne sont pas tous informaticien. C'est pas parce qu'une personne travail devant un ordinateur qu'elle s'y connait et qu'a les mêmes réflexe qu'un informaticien. Microsoft répond aux attentent de ces personnes.
    Comme je l'ai déjà dis. Beaucoup de Linuxien (Gros barbue au cheveux long avec une odeur de café) ne veulent que Linux se retrouve dans tout les foyer comme Windows.
    Hélas, Ubunto est bien mais arrive presque trop tard. Il aurait fallut qu'il soit là avant XP.

  6. #106
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Voici mon avis.
    Effectivement on peut de plus en plus le constater ( moi le premier ) que l'apparition des OS dis "alternative" au grand jour n'est plus un secret. L'article nous le montre bien en prenant l'exemple des notebooks auquel a été rajouté dans cette discussion l'apparition d'OS pour portable tel qu'Androïd sur des "bases" linux.

    Mon point de vue est qu' Ubuntu est l'une des distributions pouvant faire de l'ombre à microsoft pour ce qui est des OS pour particulier. Effectivement depuis plusieurs année que je l'utilise je vois de plus en plus la distrib évolué vers une accessibilité grand publique ( qui n'est pourtant pas la réputation des OS linux). Bien entendu avant qu'Ubuntu arrive au niveau de microsoft cela prendra du temps, mais je pense que la machine est en marche notamment chez les étudiant s'équipant de plus en plus de cette distribution.
    Effectivement si sont apparition au grand publique auraut été entreprise avant XP, cela aurait peut etre dut un problème pour le numéro 1.

    Pour le monde entreprise linux est belle et bien déjà implanté notamment avec les distributions Red Hat, Debian (encore que), et Suse Enterprise ( si je ne me trompe pas de nom). Ayant eu l'occasion de travailler dans pas mal d'entreprise, elles optent dans la plupart du temps pour une architecture dite "mixte" où les OS MS et Linux se côtoient.

    Enfin pour terminer ce long post, les performances de Vista sont bien en dessus de celles de XP à part sur 1 ou 2 points. Les quelques tests notamment sur la copie des données sur un dd ext, ou int sont réalisable chez soit très facilement.

    bon allé, Je rebondis sur neuneu1
    Non ce n est pas un argument technique, c'est que les produit MS sont fait pour travailler ensemble, que toutes les depences sont en places.Qu il n y pas de perte de temps a chercher le mode de fonctionnemnt , pas des tonnes add in etc..
    Effectivement l'avantage avec windows est le temps d'installation ridicule, le seul problème est que ses apllications ne sont en général pas personnalisable, que si l'entreprise a besoins d'un outil spécifique il est impossible de le rajouter à par d'attendre une prochaine version, etc .... enfin le temps que tu gagne à l'installer tu le perds à régler les bugs, plantages ...etc

    Pour finir une étude comparative des différents OS server montre que windows server est parfait ... pour une PME ... à partir d'un grand nombre de poste client, le réseau devient lent ... tres lent... mais cela n'a jamais été un secret.

    Bonne fin de journée

    PS : je n'ai seulement rebondi sur ces pont car pour ma part gege2061 a bien exposé mon idée en général ^^

    D.

  7. #107
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 19
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Après avoir lu toutes vos réactions sur ce sujet, qui est assez brûlant, dans le domaine de l’informatique. Je trouve toujours cela lamentable de voir qu’il y a des clans qui se forme entre linuxiens et windowsiens.

    Personnellement, j’ai deux ordinateurs qui ont chacun leur OS. Un sur Windows XP et l’autre sur Ubuntu 9.04, et j’ai pu remarquer une chose, c’est que ça m’embêterai de ne plus avoir l’un ou l’autre. Dans les deux systèmes d’exploitation j’ai mes préférences sur les logiciels ou les raccourcis.

    Dire qu’il y en a un qui est plus rapide que l’autre, dire qu’il y en a un qui plante plus facilement que l’autre. Faut arrêter les délires là. Cela dépend clairement de ce qu’on fait. Effectivement si on va voir des sites Internet pour adulte, faut pas s’étonner qu’on se retrouve avec n’importe quoi sur votre disque. Si vous ouvrez toutes les pièces jointes que vous cliquez sur tout les liens que vous voyez, il n’y a aucun des systèmes qui pourra en rester indemne de cette stupidité humaine

    Pour revenir au sujet de ce topic. J’ai pu remarquer une chose, c’est que je connais de plus en plus de monde qui essaye et puis reste sur ubuntu, en même temps ce n’est pas un point de vue objectif, car j’ai fais des études d’ingénieur et je pense que si j’avais fait des études de boulangerie, je n’aurai pas vu autant de personne aller sur ubuntu. Bon en même temps, j’ai ma petite Maman (56 ans) qui aimerai bien utiliser Ubuntu. Donc de mon coté je voie quand même de plus en plus de personne utiliser ubuntu.
    Mais en même, dire que Microsoft doit s’inquiéter, faut quand même pas abuser des bonnes choses. Ils sont loin de couler, et avoir un OS pour leur faire bouger le cul, ce n’est pas si mal.
    Pour nous, les utilisateurs lambda (comme vous dite) c’est que du bénef de pouvoir avoir le choix.

    Au fait, les linuxiens et les windowsiens, n’arrêtez surtout pas de vous battre, car au boulot on rigole bien de vous lire, ça fait notre petite pause de la journée de voir que vous vous engueulez sur des points ou quelque fois vous êtes d’accord

    Une petite Citation en passant d’un gars qui a posté ici (je me souvient plus de son pseudo) : « En fait , la différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger »

    Au fait, ce n’est pas un pingouin mais un manchot le logo de linux et ce n’est pas un renard mais un panda roux sur le logo de firefox. Et les pingouins, ça sait voler. Je dis ça en passant, car ça m’énerve de voir des ignares qui parle sans savoir… (non je déconne, ça me fait rire en fait )

  8. #108
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    l'article la bien mis en avant et personne n'a percuter. C'est pas en europe et au us ou les gens on les moyen de se payer des licences et des machines de guerre que microsoft a peur. Mais pour ce milliard et demi de chinois et ce milliard d'indien c'est a dire pour ce tiers de la population mondial ou il est ecraser par les solutions nux/netbook etc... Et comme le grand publique de ces pays n'a qu'une histoire recente avec les ordinateurs, il n'ont pas notre heritage windows, ms office. Donc bouton demarrer ou pas, pour eux c'est pareil, ils ont jamais vu. Par contre, entre un ordi avec vista ultimate a $1000 et un netbook a $100, la c'est pas pareil.
    Apres microsoft se prend le ccloud computing dans les dents. Pas qu'ils font rien, bien au contraire, mais la grand majorite des serveur sont des serveurs *nix. Donc au final si on fait l'addition netbook+cloud = *nix
    C'est vrai que sur le marché asiatique comme l'Inde et la Chine, les PCs à bas coûts ainsi que les netbooks ont le vent en poupe. Et là la concurrence sur les OS risque d'être dure surtout en fin d'année et début d'année 2010.

    Il arrive bientôt windows seven puis google chrome OS en 2010 et beaucoup de Linux sont déjà présents.

    /mode déconne
    Par contre, je ne pense pas que les chinois iront copier windows seven... car c'est déjà fait: http://www.youtube.com/watch?v=T3ID2CbtnKk&feature=fvw

  9. #109
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 830
    Points : 19 166
    Points
    19 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    lighttpd est plus léger, et donc mieux adapté à l'embarqué (un peu comme dnsmasq face à bind+dhcpd), mais je ne vois pas ce qu'il a de plus puissant
    nginx peut sembler plus puissant sur un point : la répartition de charge
    Pour servir les pages statiques par exemple lightttpd est environ 2 fois plus rapide qu'apache (voir les benchs sur le net), c'est à dire qu'il sert deux fois plus de transactions qu'apache dans le meme temps, c'est pas rien...

    J'ai jamais dit "plus puissant"

    Au contraire c'est en étant plus léger et plus simple que lighthttpd arrive à ce résultat....

  10. #110
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    LOL

    Monsieur Chevalier s'est planté de thread... et je n'ai rien compris à ce qu'il a dit

  11. #111
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Re,

    tout le monde parle d habitude, mais c est pas un peu nord américain et européen ses habitudes non ?
    L Afrique, l Asie, L Amérique du Sud en sont où la dessus ?
    Si windows est déja adopté de partout OK, mais si ca reste a faire se sera peut etre bien l un des grands enjeux du 21eme siecle (pour l info j entends) et celui qui s imposera dans "les restes du mondes" (sans connotations péjoratives) sera peut etre bien le grand vainqueur, et le prix sera peut etre le facteur déterminant.

    Puis sinon je suis pas tout a fait d accord sur le fait que l OS doit s adapter aux utilisateurs. Qu est ce qu on fait quand ces derniers sont capables d installer 3 firewall, 4 antivirus... A force de prendre les gens pour des c*ns, ils le deviennent (exemple un peu exagéré, le max que j ai vu c'est c est 3 firewall et 2 antivirus, un geek autoproclamé de 17 ans qui m appelé pour faire le ménage parce qu internet ne marchait plus (ca marchait tant qu il a pas rebooté on dirait)). Verrouiller le systeme pour qu il se protége d interface chaise clavier ne pourra pas durer éternellement. On dit que Tatie Janine comprend rien mais on fait pas grand chose pour la sortir de son marasme informatique.

    Et puis de toute manière tout le monde n est pas voué a utiliser les memes outils, pour sortir des voitures, y en a qui utilisent des pelleteuses et d autres des pioches et pelles, et j ai encore jamais vu de pelleteuses avec des codes couleurs pour que n importe quel neuneu puisse creuser un trou avec.

  12. #112
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 8
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Si je peux rajouter quelquechose,

    pour ma part, j'utilise windows et linux (dual boot chez moi et linux au boulot).
    Je ne les compare pas pour leur utilisation, car chacun a sa fonction.
    J'avoue ne pas trop comprendre cette guéguerre et ce fanatisme d'un côté comme de l'autre, j'ai toujours eu l'habitude de tester et d'essayer de retenir le meilleur de chacun des deux côtés (et même de mac quand l'occasion se présente). Que microsoft considère linux comme une menace c'est plutôt une bonne chose je trouve, que les différents protagonistes se battent pour proposer à l'utilisateur lambda le "meilleur" OS c'est même carrément intéressant. Depuis quelques temps, l'influence de chaque côté se ressent, les linux sont devenus plus abordables (j'envisage tout à fait de l'installer sur le pc de mes parents par exemple sans devoir taper dans la console des commandes particulières pour installer le wifi...) et les windows qui font (a priori) des efforts côté optimisation du code (à en croire les quelques tests sur 7). Bref, je ne suis pas prêt à choisir mon camp.

  13. #113
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Citation Envoyé par legöalf Voir le message
    Dire qu’il y en a un qui est plus rapide que l’autre, dire qu’il y en a un qui plante plus facilement que l’autre. Faut arrêter les délires là. Cela dépend clairement de ce qu’on fait.

    « En fait , la différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger »
    Tout à fait d'accord

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Puis sinon je suis pas tout a fait d accord sur le fait que l OS doit s adapter aux utilisateurs.
    Oui et Non.

    > Oui parce que l'OS est produit pour donner une certaine satisfaction à son utilisateur.

    > Non parce que la sécurité doit être imposée à l'utilisateur pour éviter les nombreuses plaintes.

  14. #114
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par vg-matrix Voir le message
    Oui et Non.

    > Oui parce que l'OS est produit pour donner une certaine satisfaction à son utilisateur.

    > Non parce que la sécurité doit être imposée à l'utilisateur pour éviter les nombreuses plaintes.
    +1

    Pour mon expérience perso, je ne répète pas ce qui a été dit avant mais raconter un truc qui n'ait pas souvent dit sur des forums. Un jour, une collègue me demande comment elle peut installer un soft sur son ordi au boulot. Là je lui explique qu'il faut que ce soit un admin qui lui installe. "Mais pourquoi? Chez moi je le fais en un clic et pouf!" Ouais pouf... Et là je lui explique qu'il ne faut pas installer n'importe quoi car virus... toussa. C'était long et je ne crois pas qu'elle n'a pas bien compris.

    Ce qui m'a fait peur avec cette histoire, c'est que beaucoup de gens sont habitués à pouvoir tout installer comme ils le veulent (donc avec les droits admins). Oui mais un virus lui aussi veut s'installer comme il veut et c'est mieux quand c'est avec les droits admins... Les droits admins, c'est uniquement quelques minutes pour installer un soft et pis c'est tout!

    Et pis si ça c'est chiant, ça l'est encore plus quand on a un virus. Surtout pour le mec kissikoné qui va réparer.

  15. #115
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 16
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    C'est aussi parce que la "concurrence" est un peu ... molle, on va dire, et pour rester poli...
    Pour un développeur ? Difficile de trouver un équivalent correct à Visual Studio... Côté développement graphique / RAD, arriver à la cheville de Delphi, tu peux rêver : le RAD sous Linux, c'est pas franchement ça. Même Borland a laissé tomber Kylix, c'est tout dire !! Et ce n'est pas automake/autoconf qui vont me faire abandonner les projets/solutions Visual, en tout cas.
    Pour un employé de bureau ? OpenOffice est bien moins pratique à utiliser qu'Office.
    Pour un graphiste ? D'un côté, t'as de l'OpenGL cloné (MESA) avec des drivers graphiques approximatifs, et GIMP. De l'autre côté, t'as de l'OpenGL pleine accélération, des drivers performants et Photoshop... Sans parler des tonnes d'outils type Illustrator, bien sûr.
    Pour un joueur ? T'as intérêt à aimer les petits jeux intégrés à l'OS, ou Quake... Parce qu'en "natif", t'as pas grand-chose d'autre. Et DirectX n'a absolument aucun équivalent sous Linux...
    Pour un usager de base ? Régler un firewall Linux, c'est l'enfer. Les clients mail n'ont pas la convivialité d'un Outlook, et à ma connaissance aucun client mail "gratuit" n'a l'équivalent des fichiers PST Outlook (j'ai perdu des tonnes de mails sous Netscape à cause de leur méthode d'archivage débile, la roulette russe à chaque MAJ...).

    Ce n'est qu'un avis de "Windowsien", mais avant de se peler le nœud sur le respect de la 3ème variante de la 12ème norme de décodage CSS (en omettant soigneusement de combler les failles de buffer overrun au passage), les dévs Linux feraient mieux d'écouter un peu plus les utilisateurs finaux, et de leur demander ce qu'ils veulent, au lieu de faire ce qu'ils croient être le désir des utilisateurs finaux...

    D'un autre côté, qui, à part les "vieux barbus à sandales", désire laisser Linux aussi hermétique que ce qu'il est actuellement ?

    Non, il y a quasi-monopole, je t'encourage à aller voir la définition sur le dictionnaire pour voir la différence...

    Ben... Que veux-tu, quand on se contente de "copier" (ou "cloner") plutôt que d'inventer, ce sont des choses qui arrivent. Faut aussi être moteur, et non pas juste "suiveur", ça aide bien.
    Les pressions commerciales ? Normal, c'est aussi du business d'essayer de chopper des parts de marché...
    Vente forcée/liée ? T'as le droit de prendre un PC sans Windows, ce n'est pas interdit, tu peux même ne pas du tout payer ta licence et/ou te la faire rembourser... Ou avoir ta licence moins cher (OEM) en l'achetant avec un nouveau PC, c'est un choix. De plus, n'importe quel assembleur te vendra n'importe quel PC sans OS si tu le demandes... Au passage, pense aussi à gueuler contre les producteurs d'œufs qui t'obligent à les acheter par six minimum...

    Quant aux brevets logiciels... Dois-je te rappeller qu'en Europe, notamment, ils ne sont pas appliqués (ni applicables) de la même manière qu'aux USA ? Si ça ne plait pas aux GNU, ils n'ont qu'à s'établir officiellement en Europe, voire en Inde, plutôt qu'aux USA. Pour l'instant, la FSF n'a que des "filiales" dans les pays non-soumis aux brevets logiciels. Faut pas non plus chercher les emmerdes et s'établir officiellement sous la législation du pays le plus procédurier de la planète... En Inde, les brevets logiciels sont illégaux, et en France, c'est le droit d'auteur qui s'applique d'abord et avant tout.

    Ce serait pas mal que tu te renseignes un peu plus sur ce que sont les choses que tu décries... Et que tu n'oublies pas l'endroit où tu vis, non plus : le Québec, ce n'est pas la France, mais personne ne t'oblige non plus à vivre là-bas. Nous, on aime bien nos cousins à l'accent bizarre, tu peux venir ici sans problèmes.

    @fanning : +1... Pendant que Linus faisait dans ses couches, le "méchant" Billou permettait aux PC d'être présents sur toute la planète.

    Commercial ? Marketing ? Aucun doute là dessus, mais d'un autre côté, on a rarement vendu un produit sans pub ni marketing... Mais la réussite technologique est là quand même : Microsoft "invente", ou au minimum mets en avant des technologies méconnues, tandis Linux se contente "d'imiter" la plupart du temps.
    Et inutile de sortir la liste des N langages de programmation Linux : à part PHP, aucun d'eux n'impacte directement le grand public et l'utilisateur final. Or, je te rappelle, c'est quand même lui qui fait les chiffres de Microsoft, et non pas les développeurs qui restent ultra-minoritaires par rapport à l'ensemble des usages d'ordinateurs.
    Tu peux continuer ta campagne de dénigrement, faire ta propagande et ta démago...ou encore rester méprisant avec ceux qui te tiennent tête !

    La réalité est que Winmachin est une réussite marketing, commerciale basée sur un monopole et du lobbing !
    Cette carcasse vide se fissure et...va tomber !

    Linux est une réussite technologique.
    Chez le manchot, il n'y a jamais eu de marketing(tout se fait de bouche à oreille); le commerce encore ridicule(seul 2 éditeurs en vivent) et pourtant il s'est imposé, sur ses seuls QUALITES, à la REGULIERE...là ou l'autre frappe à la ceinture; ceci avec un nouveau modèle économique.

    Modèle économique qui fait mouiller bien des pantalons.
    L'on ne vends plus une boite noire hermétique à un prix si élevé que tout le monde se dit que c'est forcement bien, mais un modéle qui fait que l'on paie du palpable, pour du support technique et des mise à jour...dans ces conditions seul les qualités du bouzin fait que l'on achète ou...PAS !
    Bref une peur bleue pour certain, suivez mon regard...

    Pour ma part j'en ai fini avec toi, lorsque je lis
    Linux avec ses N languages de prog...PHP...
    mais quel est le lien avec Linux ?

    Ou encore que paramétrer un firewall c'est dur...alors que les distrib... populaires en ont un par automatiquement par défaut.
    Sur Ubuntu il faut faire :
    sudo ufw enable
    Peufff trop dur !
    De la part de "mister average" ça pourrait me faire sourire avec tendresse et bienvaillance...mais de la part d'un gars se disant développeur j'ai juste envie d'en chialer !

    Me parler de réussite technologique ou d'innovation...avec une suite bureautique...et de Clikodrome !
    Ceci face à Bind, Apache, sendmail et d'autres, de "reverse ingeneering"...parce que c'est foutrement dur, des exploits...parce qu'il faut être foutrement plus doué...qu'un singe savant avec son "mulot" entre les pattes !

    J'ai compris que tu n'avais aucune connaissance de Linux(ou même de l'Open Source en général), de sa culture technique, de son niveau technique, de son histoire et des gens qui l'on écrite.
    Plus encore aucune vision sur l'avenir !

    Alors, s'il te plait, de faire perdre du temps au grands...mieux retourne dans ta boite noire !

  16. #116
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 81
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    +1

    Pour mon expérience perso, je ne répète pas ce qui a été dit avant mais raconter un truc qui n'ait pas souvent dit sur des forums. Un jour, une collègue me demande comment elle peut installer un soft sur son ordi au boulot. Là je lui explique qu'il faut que ce soit un admin qui lui installe. "Mais pourquoi? Chez moi je le fais en un clic et pouf!" Ouais pouf... Et là je lui explique qu'il ne faut pas installer n'importe quoi car virus... toussa. C'était long et je ne crois pas qu'elle n'a pas bien compris.

    Ce qui m'a fait peur avec cette histoire, c'est que beaucoup de gens sont habitués à pouvoir tout installer comme ils le veulent (donc avec les droits admins). Oui mais un virus lui aussi veut s'installer comme il veut et c'est mieux quand c'est avec les droits admins... Les droits admins, c'est uniquement quelques minutes pour installer un soft et pis c'est tout!

    Et pis si ça c'est chiant, ça l'est encore plus quand on a un virus. Surtout pour le mec kissikoné qui va réparer.
    Effectivement j'ai eu cette expérience et j'ai trouvé la solution, interdire d'utiliser windows installer et tout d'un coups pu de virus, car en fait au boulot il y a pas mal de logiciels qui utilisent C:\Windows\System32 et donc en tant qu'utilisateur ils ne pourraient pas les utiliser, donc la sécurité doit aussi venir des éditeurs et non pas que des administrateurs.

  17. #117
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    Tu peux continuer ta campagne de dénigrement, faire ta propagande et ta démago...ou encore rester méprisant avec ceux qui te tiennent tête !
    Si ça t'amuse...

    Citation Envoyé par Dictionnaire
    MONOPOLE : Régime, établi par la loi ou résultant de circonstances économiques ou administratives, qui soustrait un particulier, une société, un organisme d'État, au régime de la libre concurrence et lui accorde l'exclusivité de la fabrication ou de la vente d'un produit, de l'exploitation d'un service.
    Citation Envoyé par Dictionnaire
    QUASI-MONOPOLE : Situation de l'entreprise dont la production constitue 90 % environ de la production totale du secteur.
    Par exemple, en France, la Seita ou la Française des Jeux ont un monopole, tout comme la SNCF et précédemment France Télécom et EDF.
    Par contre, Microsoft est bien en situation de quasi-monopole : ils ont la quasi-totalité du marché, mais cela ne résulte pas d'une loi, ni d'un privilège leur accordant à eux seuls la possibilité de fabriquer/vendre des systèmes d'exploitation.

    Après, si tu ne connais pas ta langue maternelle, ce n'est plus mon problème...

    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    Modèle économique qui fait mouiller bien des pantalons.
    Ah oui, j'ai super peur du modèle économique (qui n'en est pas un) du logiciel libre... Exploiter gratuitement du jus de cerveau, tu crois que ça peut durer indéfiniment ? Les informaticiens aiment bien, en général, vivre de leur métier... Faire du logiciel libre sur son temps libre avec un boulot qui paie, ça va. S'il devient impossible de vendre le logiciel et qu'on se transforme tous en simples consultants / techs hot-line, tu verras si tu auras toujours autant de devs volontaires...

    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    mais quel est le lien avec Linux ?
    Le fait qu'en terme d'innovations, à part plusieurs langages de programmation, c'est le désert.

    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    Ou encore que paramétrer un firewall c'est dur...alors que les distrib... populaires en ont un par automatiquement par défaut.
    Sur Ubuntu il faut faire :
    sudo ufw enable
    Peufff trop dur !
    Commande hautement mnémotechnique, en effet !!! Et puis tellement triviale à trouver !
    Sur Windows, t'as une grosse icone "Centre de sécurité", avec une autre grosse icone "Pare-feu" et un bouton radio. Centre de sécurité qui s'active automatiquement à l'installation, et qui te prévient dans la tray bar qu'une action est à faire...

    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    De la part de "mister average" ça pourrait me faire sourire avec tendresse et bienvaillance...mais de la part d'un gars se disant développeur j'ai juste envie d'en chialer !
    Justement : l'informatique, c'est mon métier, c'est pas juste un gadget pour faire le geek sur les forums. J'exige de mes outils un rendement immédiat, une accessibilité de l'information immédiate, et une recherche dans le bon sens.
    L'aide Linux, c'est comme le dictionnaire : t'as tout, mais faut connaître l'orthographe exacte du mot pour en trouver la définition.
    L'aide Windows, c'est la même chose, mais tu peux chercher des parties de la définition et/ou utiliser un correcteur orthographique pour trouver le mot immédiatement.
    Il y a plus qu'une différence entre les deux mentalités...

    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    Me parler de réussite technologique ou d'innovation...avec une suite bureautique...et de Clikodrome !
    Plus de 90% de parts de marché, et les utilisateurs qui en redemandent... Oui, c'est une réussite technologique, ainsi que marketing et commerciale. Faut juste être un crétin aigri et haineux pour ne pas le reconnaître. Si tu relis attentivement mes propos précédents, tu verras que je ne conteste pas l'existence de Linux en lui-même, je conteste son utilisation en poste bureautique / personnel.

    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    J'ai compris que tu n'avais aucune connaissance de Linux(ou même de l'Open Source en général), de sa culture technique, de son niveau technique, de son histoire et des gens qui l'on écrite.
    Yep, c'est vrai : après tout, je n'ai fait que du développement de drivers sous Linux, à porter des API complètes dessus, à bouffer du bas niveau au taquet, des co-noyaux RT, et me fader une doc du kernel MERDIQUE : quand tu passes une heure de recherche sur le net à ne trouver qu'un bout de source pour documenter les spinlocks, c'est une HONTE. C'est heureusement corrigé depuis, mais à la fin de l'année dernière, ce n'était vraiment pas le cas.

    C'est vrai, hein, je ne connais vraiment pas Linux... Je bosse "juste" sur trois OS de type Unix en plus de Windows, tous à bas niveau et sur des API communes à tous les OS que je développe moi-même car elles doivent être optimisées. J'ai bossé sur tous les types principaux de Windows (16 bits, 9x, NT, CE), sur DOS, sur Linux, sur des Unix propriétaires (comme QNX), sur des OS RT embedded dont tu n'as même jamais entendu parler, et à chaque fois je me tape tous les portages d'applications.
    Alors justement, OUI, je peux comparer, parce que je fais le même boulot sur chacun de ces OS, et je sais avec lesquels ça va plus vite que les autres, et c'est clairement Windows, surtout les NT.

    Quant à l'histoire de l'informatique, je pense que c'est plutôt toi qui t'es mis de belles œillères au point d'oublier certaines réalités fondamentales. Va donc zoner sur Wikipédia, tu apprendras sûrement plein de choses.

  18. #118
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanning Voir le message
    Effectivement j'ai eu cette expérience et j'ai trouvé la solution, interdire d'utiliser windows installer et tout d'un coups pu de virus, car en fait au boulot il y a pas mal de logiciels qui utilisent C:\Windows\System32 et donc en tant qu'utilisateur ils ne pourraient pas les utiliser, donc la sécurité doit aussi venir des éditeurs et non pas que des administrateurs.
    Faudrait que je retrouve la page des règles de développement Microsoft, où il est expressément dit qu'une application doit :
    • Ne pas installer de binaires spécifiques en dehors de son propre répertoire.
    • Ne pas polluer la base de registre, hormis pour les fonctions spécifiques (ex : associations de fichiers), et fournir le moyen de nettoyer ladite base de registre à la désinstallation.
    • Ne rien stocker dans le répertoire Windows, hormis des redistribuables (ex : run-times Visual, QT, MachinTruc, etc.).
    • Gérer les droits d'accès des utilisateurs, et ne jamais imposer un droit d'administrateur pour fonctionner (exception : outils système).
    • Gérer les diverses versions de Windows et s'adapter au maximum à la plate-forme courante.

    Et j'en passe... Des "règles de bon développement", Microsoft en a toujours fait, pour chaque version de Windows. Il n'y a pas 10% des développeurs qui les ont lues, et peu les appliquent. Faut pas trop se plaindre si ça foire après : quand on développe en contradiction avec les règles de l'OS, faut s'attendre à de la casse...

    Et malgré ça, ça fonctionne plutôt étonnamment bien, vu le nombre de trucs développé à la porcasse...

    Par contre, je ne sais plus si ces règles sont sur le site Microsoft, MSDN ou l'aide en ligne de Visual ou du PSDK... J'essaierai de la retrouver, un de ces jours.

  19. #119
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Le fait qu'en terme d'innovations, à part plusieurs langages de programmation, c'est le désert.
    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    mais quel est le lien avec Linux ?
    [edit]

    Microsoft, Sun et Linux ensemble sur le futur des OS
    Qui tombe à l'eau ?

    Pour la toute première fois, plusieurs acteurs majeurs du monde des systèmes d’exploitation vont se réunir pour discuter ensemble de l’avenir de ces derniers. De nombreux sujets seront abordés, ainsi que des problèmes d’actualité comme les DRM. De nombreux acteurs du monde UNIX/Linux seront présents, ainsi que Sun et Microsoft. Étrangement (ou pas ?) Apple n’assistera pas à cette réunion.

    La réunion est singulière à plus d’un titre, mais en particulier parce que les participants sont tous des adversaires. Elle fonctionne sur une base d’invitations et est sponsorisée par Intel, qui investit davantage dans l’univers Linux d’année en année. La Fondation Linux appelle l’évènement « Sommet de collaboration annuel », ce qui sous-entend de fait que c’est la première fois, mais pas la dernière.

    On devrait donc voir chaque année un rassemblement de personnes très représentatives de leur domaine. La première édition, qui se tiendra du 8 au 10 avril à l’hôtel Kabuki de San Francisco, verra les participants suivants :

    * Al Gillen, vice président Systems Software d’IDC Program
    * Edward Screven, architecte en chef d’Oracle
    * Imad Sousou, directeur du centre technologique open source d’Intel
    * Jono Bacon, responsable communauté d’Ubuntu
    * James Bottomley, développeur kernel chez Novell
    * Joe Brickmeier, responsable communauté d’openSUSE
    * Dan Frye, vice président développement systèmes d’IBM
    * Karste Wade, du Fedora Project
    * Jim Zemlin, directeur de la Fondation Linux
    * Sam Ramki, directeur de la stratégie plateforme de Microsoft
    * Ian Murdock, vice président du marketing pour les développeurs et la communauté de Sun (et créateur de la distribution Debian)

    Cette collaboration se tiendra en même temps que deux autres évènements un peu moins importants, mais qui donnent toutefois le ton :

    * L’Embedded Linux Conference
    * Le Linux Storage and Filesystem Workshop

    Du coup, on sent facilement que le gros de cette réunion d’acteurs majeurs tourne essentiellement autour de Linux. Certains acteurs comme Sun, Oracle et Intel n’ont pas de distributions à proprement parler, mais Sun possède son propre système UNIX (Solaris), Oracle développe maintenant bien plus sa stratégie en direction de Linux et Intel lorgne du côté des manchots depuis longtemps déjà.

    Du coup, deux invités se font remarquer : Microsoft, par sa présence, et Apple, par son absence. Microsoft parce que l’éditeur se sentira forcément un peu seul au centre d’une armée d’ennemis. Mais d’autres conférences l’ont prouvé, notamment dans le monde de la sécurité : le dialogue se crée, et une richesse d’information peut naître de la différence. Du côté d’Apple, il n’y a que deux possibilités : soit la firme n’a pas été invitée, soit elle n’a pas voulu participer.

    Reste à savoir maintenant ce qu’il ressortira d’un débat de trois jours sur l’évolution des systèmes d’exploitation, quand on connaît les points de vue très divergents qui peuvent exister entre les différents acteurs, même entre les développeurs de deux distributions Linux.

  20. #120
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message
    J'ai compris que tu n'avais aucune connaissance de Linux(ou même de l'Open Source en général), de sa culture technique, de son niveau technique, de son histoire et des gens qui l'on écrite.
    Plus encore aucune vision sur l'avenir !

    si tu lisais un peu mieux ses posts, tu verrais qu'il a l'air de s'y connaître quand même un petit peu... mais pas forcemment de respecter l'idée
    http://www.developpez.net/forums/d79...t/#post4559027

Discussions similaires

  1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo