IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

  1. #141
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    un bête patch de source avec la mention "recompilez pour valider".
    Le simple fait que tu écrives ça (je passerai sur le reste) prouve que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles : ça fait 7 ans que je suis sous Linux et je n'ai jamais eu a recompiler un programme pour appliquer un patch, pour la simple raison que ce sont les mainteneurs des paquets pour la distro concernée qui font tout le boulot, et qu'il y a juste à faire un update comme on le ferait sous Windows.

  2. #142
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Rien ne vaut le PDF et l'infâme Adobe reader pour l'échange de documents j'en ai peur...

  3. #143
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Le simple fait que tu écrives ça (je passerai sur le reste) prouve que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles : ça fait 7 ans que je suis sous Linux et je n'ai jamais eu a recompiler un programme pour appliquer un patch, pour la simple raison que ce sont les mainteneurs des paquets pour la distro concernée qui font tout le boulot, et qu'il y a juste à faire un update comme on le ferait sous Windows.
    C'est devenu rare de devoir compiler soi-même sous linux mais ça arrive encore. J'ai du le faire dernièrement pour les vmware-tools sous Suse. Sitôt que tu as la possibilité d'utiliser ton gestionnaire pour installer et upgrader les produits c'est bon.
    Par contre tu peux tomber dans une situation ou les produits n'existent pas, ou alors il te faut à tout prix la dernière version pour avoir un bug bloquant corrigé (même si les updates vont assez vite si on profite des dépôts non certifiés, enfin je sais plus comment ça se dit ).

  4. #144
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Rien ne vaut le PDF et l'infâme Adobe reader pour l'échange de documents j'en ai peur...
    Pourquoi est-il infâme et pourquoi as-tu peur ?

  5. #145
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est devenu rare de devoir compiler soi-même sous linux mais ça arrive encore.
    Pour des applications très spécifiques, oui, mais dans le cas des correctifs systèmes (ce qui était le cas dans le message auquel a répondu Mac LAK), si t'as un exemple, chuis preneur

  6. #146
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Quand tu 'fou en l'air' un logiciel sous windows comment tu fais ? tu le réinstalle !
    Chose qui ne m'est pas arrivé depuis mes tout débuts sous Windows 95... J'ai "tenu" un W98 quatre ans sans le réinstaller, et sans dysfonctionnements... Et en changeant deux fois de carte mère sans réinstaller l'OS.

    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    le principe reste le même sur linux car sur cette OS quand X est KO tu peux toujours travaillé en ligne de commande afin de le réparer par contre sur Win ou quand l'interface graphique plante la solution est le plus souvent de rebooter ...
    Heu, tu sais qu'il y a des trucs appelés "Console de récupération" et "Mode sans échec", sous Windows ??

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Qu'appeles-tu faire communiquer ?
    Ben... Tu vois autre chose que des partages de répertoires et l'ouverture de services (ex : telnet, ouverture firewalls, ftp), toi, dans le mot "communiquer" ??

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Je suis d'accord que le démarrage d'un Windows soit plus rapide jusqu'à l'écran de connexion, mais lorsque l'on se connecte sur son compte, il me faut bien 3 à 4 minutes au taf pour arriver sur mon bureau.
    Dégages toutes les saloperies qui se lancent au démarrage, alors : comme la plupart des utilisateurs Windows pseudo-confirmés (ce n'est pas une insulte, juste que tu en sais assez pour installer plein de choses sans vautrer ta machine, mais pas assez pour corriger les grosses bourdes), tu dois avoir trois tonnes de saletés inutiles au démarrage installées par des applications mal foutues...
    Si tu ne dois charger qu'un seul utilitaire sous Windows, prends Startup Control Panel, et fais-toi peur.

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Tu gueule parce que Red Hat utilise ce qu'on fait les développeurs sur leur temps libre et tu viens gueuler parce que tu peux pas utiliser les modules que les développeurs du libre ont fais sur le temps libre. Il y a un paradoxe que j'ai du mal à comprendre.
    Aucun paradoxe : vendre un packaging complet sous GPL, c'est exploiter un boulot gratuitement.
    Devoir divulguer des sources confidentiels à cause du côté viral de la GPL (ce qui interdit donc de les utiliser, la divulgation n'étant pas une option envisageable), c'est quelque chose de radicalement différent.

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Il y en aura des autres !!!
    Et qui donc ? L'innovation (ou la R&D si tu préfères), ça coûte en général assez cher...

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Essaie d'envoyer un .docx sur mon adresse mail pro et je te renverrai un mail pour te dire que je peux pas le lire. Les standards de ma boîte, c'est encore Office 2003 et IE6
    Sauf qu'il faudrait être idiot pour envoyer un .DOC autrement qu'en format compatible tant que la version d'Office n'est pas devenue la "norme" un peu partout... Et si tu es dans LA société qui tourne encore sous Word 6 / Windows 3.1, t'inquiètes pas, je te renverrais le document dans un format lisible : ça me prendra trois clics.

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Les standards fermés ne servent qu'à enfermer les utilisateurs dans un système irréversible d'achat. Essaie d'ouvrir un document .docx avec Word 97.
    Essaie de lancer un exécutable XP sous DOS... C'est à peu près la même chose que ce que tu décris.
    Sauf que Word sait sauver dans les anciens formats, tu sais ?

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Le simple fait que tu écrives ça (je passerai sur le reste) prouve que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles : ça fait 7 ans que je suis sous Linux et je n'ai jamais eu a recompiler un programme pour appliquer un patch, pour la simple raison que ce sont les mainteneurs des paquets pour la distro concernée qui font tout le boulot, et qu'il y a juste à faire un update comme on le ferait sous Windows.
    Ben tu ne dois pas faire grand-chose avec ton Linux, alors...

    Essaie d'activer les PF_RING sur un kernel RT, par exemple, ou d'utiliser des librairies un poil spécifiques comme la plupart des projets sur Sourceforge, tu viendras me dire si tu as réussi sans recompiler...

  7. #147
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 19
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    En effet, c'est une Mandriva que j'utilise principalement. On ne déploie pas une distrib "comme ça" en entreprise, surtout quand elle est destinée derrière à être embarquée et patchée RT... Les "postes" sous Linux que l'on utilise ne nous servent quasiment qu'à compiler / débugger sous Linux : en gros, "make" et "gdb". Pour le reste, c'est tellement mauvais côté ergonomie que l'on préfère rester sous Windows et faire des partages Samba.
    Mais tu devrais essayer chez toi, juste pour le fun un petit gnome ou kde. Ca te changera peut être un peu l’opinion que tu as de linux.
    Le problème quand tu réponds à tous les posts depuis le début, c’est que tout le monde fait une comparaison de Ubuntu avec Windows, toi tu fais une comparaison entre Mandriva et windows. Voilà pourquoi il y a une incompréhension sur ce que vous dite.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Houlà, attention, y'a confusion, là !!! Ces règles ne concernent en aucune façon l'utilisateur final, mais exclusivement les développeurs sous Windows !! L'utilisateur final, lui, il fait comme d'hab : il clique sur "Setup.exe" et il clique comme un bourrin sur "Suivant"...
    Bon sur ce coup, c’est moi qui avais mal compris, oups.

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Les standards fermés ne servent qu'à enfermer les utilisateurs dans un système irréversible d'achat. Essaie d'ouvrir un document .docx avec Word 97.
    Le truc c’est que tu essayes de faire lire quelque chose de neuf avec un truc vieux.
    Si tu avais dis le contraire, ouvrir un .doc avec word 2007 et que ça marche pas, on comprendrait pourquoi tu gueules. Mais la je ne voie pas. J’en suis sur que si on cherche un peu sur Ubuntu, on peut trouver exactement la même chose.

  8. #148
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Mais tu devrais essayer chez toi, juste pour le fun un petit gnome ou kde. Ca te changera peut être un peu l’opinion que tu as de linux.
    Le problème quand tu réponds à tous les posts depuis le début, c’est que tout le monde fait une comparaison de Ubuntu avec Windows, toi tu fais une comparaison entre Mandriva et windows. Voilà pourquoi il y a une incompréhension sur ce que vous dite.
    +1

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Chose qui ne m'est pas arrivé depuis mes tout débuts sous Windows 95... J'ai "tenu" un W98 quatre ans sans le réinstaller, et sans dysfonctionnements... Et en changeant deux fois de carte mère sans réinstaller l'OS.
    Félicitation

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Heu, tu sais qu'il y a des trucs appelés "Console de récupération" et "Mode sans échec", sous Windows ??
    Je parlais SANS rebooter l'OS

  9. #149
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ma part, utilisant les deux systèmes, je trouve des avantages et des inconvénients aux deux systèmes.

    Comme chaque chose, il y a des avantages et des inconvénients.

    Je suis sous GNU/Linux par philosophie car je n'aime pas les gens qui utilisent leurs monopoles pour diriger la pensée des gens. (Microsoft, Apple, et maintenant, Google). Mais c'est la même chose pour plein de domaines (téléphonie, ...)

    Le problème des standards fermés, c'est qu'ils sont fermés, lorsque l'on décide de les utiliser, on ne peut plus s'en passer par la suite (à part avec une grande quantité d'argent).


    Pour ce qui est de l'économie du libre, je trouve que l'on cherche à vouloir discréditer le fait que le libre peut rapporter de l'argent. Des gens en vivent, il n'y a qu'à regarder Linagora.

  10. #150
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Essaie d'activer les PF_RING sur un kernel RT, par exemple, ou d'utiliser des librairies un poil spécifiques comme la plupart des projets sur Sourceforge, tu viendras me dire si tu as réussi sans recompiler...
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Pour des applications très spécifiques, oui, mais dans le cas des correctifs systèmes (ce qui était le cas dans le message auquel a répondu Mac LAK)
    Juste faut apprendre à lire, stou

  11. #151
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Pour ma part, utilisant les deux systèmes, je trouve des avantages et des inconvénients aux deux systèmes.
    +1

  12. #152
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par legöalf Voir le message
    Mais tu devrais essayer chez toi, juste pour le fun un petit gnome ou kde. Ca te changera peut être un peu l’opinion que tu as de linux.
    Tu sais, c'est KDE par défaut, sous Mandriva...

    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Je parlais SANS rebooter l'OS
    Sauf que l'interface graphique ne "plante" pas en cas de mauvais réglages, elle revient à sa configuration d'origine après 15 secondes... Et "corriger" le mauvais réglage de X à coup de console et VI, je suis le seul à trouver ça primitif et anti-productif ??

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Juste faut apprendre à lire, stou
    Parce que le support PF_RING, ce n'est pas un correctif système pour toi ? Original, comme concept...

    Sans parler d'un paquet de librairies totalement absentes des distributions officielles, et qui sont pourtant nécessaires pour tout projet un minimum conséquent, comme les librairies d'abstraction ou les systèmes de communication un peu évolués... Je n'ose même pas parler des librairies métier, là c'est encore pire.

    Cela devient encore plus comique lorsque l'on est tenus, pour des raisons de coût de mise à jour, de rester sur une version particulière d'une librairie et que tu te retrouves avec deux versions installées plus ou moins incompatibles entre elles.

  13. #153
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 348
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Je dois avouer qu'en lisant la discussion, j'ai eu comme une révélation. J'annonce la couleur, je suis un fervant adepte du libre et de Linux.
    Mais, franchement, j'espère ne jamais en parlé de telle façon qu'on me prenne pour un Mak Lak du Linux. Je suis désolé, mais ton point de vue me semble proche du fanatisme.
    - Tu te bases sur une unique distribution pour juger l'ensemble.
    - Tu parles de l'ergonomie de l'une, alors qu'il en existe plein d'autres et surtout des meilleurs (que les autres intervenants ne cessent de te rappeler).
    - Tu parles de standard Microsoft, mais... peut on parler de standard quand qu'il n'y a qu'une seule entité à avoir le droit de l'utiliser?
    - Je passerai sur les passages "Linux c'est bien, mais c'est juste pas bon".
    - Quand on parle utilisateur final, tu réponds qu'en entreprise ça va pas et vice versa.
    - On parle mise à jour system lambda, tu réponds réglages experts de firewall.
    -Tu parle réglages de X, comme si l'utilisateur lambda était sensé le faire!
    -Tu pestes contre la GPL, mais je te rappelle qu'elle s'applique par le choix du DEVELOPPEUR du bout de code que TU essaies de pomper! Quand même...
    Ton propos est d'aussi bonne foi que de se baser sur "Windows 98 1er édition brut de décoffrage" pour maintenir le débat. Sans compter que tu plébicites la politique de déploiement et d'éradication de la concurrence de cette entreprise alors que leurs pratiques sont illégales et reconnues comme telles par la Commission Européenne.
    Je suis désolé, je ne veux pas t'attaquer personnellement, mais... D'une certaine façon, je pense que tu devrais un peu regarder tes postes. Après tout, ton point est surement très pertinent mais il est occulté par ta virulence. ça ne t'interpelle donc pas qu'autant d'intervenants fassent les mêmes réflexions? "tu sembles avoir une certaine haine...", "tu n'as pas touché linux depuis des lustres..." ect...
    Pourquoi ne pas essayer les choses qu'ils t'ont proposées? Je dis ça parce qu'avec ta connaissance de windows, nulle doute que ton avis puisse être d'une grande valeur pour ce débat. Mais encore faudrait il qu'il soit éclairé et non perçu comme de l'acide gratuit.

    Ceci dit, je vais moi même tenté de suivre ma propre doctrine (et là, on regrette presque ce qu'on vient d'énoncer... ):

    Je pense qu'il est important de mener le débat sur les mêmes points. La question étant de savoir si il y a possible sérieuse conccurence entre les produits (et donc danger pour Microsoft), il est normal de chercher à les comparer.

    En entreprise: Dans le cas de celle où je travaille, XP est massivement déployé sur les postes utilisateurs. On dispose malgré tout, si on le désir, d'un Ubuntu maison, mais son utilisation est anecdotique. Je ne suis pas certain que ce soit lié à la qualité du produit. En fait, la plus part des logiciels et autres systèmes qu'on utilise ne fonctionne qu'exclusivement sous windows avec IE 6. Là non plus, je ne suis pas sur que ce soit par rapport à la qualité du produit. On ne compte plus les plaintes d'utilisateurs qui doivent rebooter suite à un freeze de IE6 ou un plantage de l'ensemble des pages ouvertes. On voit même des jolis écrans bleus
    D'ailleurs, en interne, on cherche à erradiquer l'emploi de certains logiciels Microsoft pour favoriser l'emploi de "standards".
    Je n'ai pas d'expérience de l'utilisation de linux, au poste utilisateur, en entreprise. Par contre l'ensemble de notre réseau (plus que conséquent) est surporté par des serveurs Unix et Linux.

    Pour ce qui est du particulier... Le problème est de toujours vouloir comparer des choses qui ne dépendent pas du système d'exploitation.
    "Y'a pas de pilote sous Linux!" Oui mais est ce la faute de Linux si les constructeurs de matériels ne développent pas de pilote?
    "Y'a pas de jeux!" Oui mais même question?
    "Linux c'est pas beau!" Ben oui, c'est un noyau, ça ressemble à rien. Par contre une distribution comme uBuntu avec Compiz (activé par les options graphiques, par clic je précise), mon Vista Business ne tient pas la route en face.
    On peut aussi se demander comment on en est arrivé la, pourquoi tous ces manques. Mais ça ne concerne plus les systèmes d'exploitation.

    Bon alors que reste il? Que comparer qui dépendent vraiment du produit?
    Et c'est là que mon choix se porte sur une distribution Linux. Attention, c'est mon avis personnel.
    -J'apprécie de pouvoir choisir un system adapté à mes besoins. En effet, j'ai la chance de pouvoir définir mes besoins, ce que beaucoup ne savent pas faire, j'en conviens(bah je choisis les pcs de mon entourage, comme beaucoup d'entre nous ici, je pense).
    -J'apprécie de ne pas avoir à me soucier des virus. Mais ça, c'est parce que je crois que dans le principe, les systèmes libres sont mieux armés pour y faire face. Voici un scénario naif:
    J - Faille exploiter dans le noyau Linux
    J+1 - Des centaines (milliers?) de dev (et parmis eux des curieux mais aussi des experts) de part le monde se penche sur le problème.
    J + 3 - Problème identifier
    J + 4 - Correctif créé
    J + 5 - Correctif déployé
    A comparer au cycle d'un mois pour Windows, j'apprécie. Bon, mes delais sont peut être fantaisistes, mais je pense qu'on resterait toujours sous la barre des 30 jours.
    - J'apprécie de pouvoir faire quelque chose de pointu avec, si je le désir, sans avoir à acheter une version spéciale (Intégrale? Serveur?).
    -D'un point de vue moins technique, j'apprécie de pouvoir mettre à jour l'ensemble de mon système et des logiciels installés en un clic et sans avoir à le redémarrer systématiquement! (même pour installer des logiciels d'ailleurs)
    -J'apprécie que l'installation minimum de Ubuntu, par exemple, est opérationnel pour utilisation lambda. Sans compter que je peux guider quelqu'un par téléphone pour les 7 clics nécessaires à l'installation.
    -Pour finir, j'apprécie le tarif du système.

    Mon coté fanatique me fait apprécier d'autres points:
    - J'apprécie de ne pas être forcé de changer de PC pour faire tourner la nouvelle version du système (dans une certaine mesure quand même).
    - Je refuse que pour utiliser un logiciel, voir un site internet ou lire un document (dit standard ou norme), on me force à acheter un système d'exploitation particulier et donc, possiblement un autre pc.
    - J'apprécie le business model de ces entreprises, qui ne se base pas sur la vente aux particuliers. Du point de vue utilisateur, je ressens la pression du "Time to market" sur un Vista. mais ça ne veut pas dire que les autres produits sont parfaits.

    Mais bon, c'est une comparaison naive. Personne ne choisit un système d'exploitation juste pour le regarder (quoi que...). Donc forcément on s'oriente vers la plateforme qui permet de faire ce qu'on veut. Le problème est de faire un choix aveugle et de ne pas le reconnaitre. Beaucoup d'utilisateurs (pour ne pas dire la majorité) Windows, n'ont jamais choisi. Ils n'ont jamais rien essayé d'autres. Pourquoi? et on retourne sur le débat vente liée d'un coté, OS mal adapté de l'autre...

    En fait, mon constat personnel, n'a pas changé depuis que j'ai décidé de passer à Linux.
    Je change de distribution tous les 6 mois environ, pour essayer. Et je me refuse de changer au bout de trois jours en disant "c'est nul!". je cherche à comprendre. Je possède toujours un Windows (Vista... XP aussi je crois). Mais voilà, aucune des raisons pour lesquelles je l'utilise toujours, ne sont liées au système. Et toutes ces raisons s'expliquent par l'extermination de la concurrence par des moyens douteux.

    Pour moi, Linux représente un vrai danger pour Microsoft dans la mesure qu'il ne peut être tué. Pas uniquement parce qu'il ne peut être acheté, mais aussi parce que dès le début, le dévelopment n'a jamais été basé sur la rentabilité, mais la recherche de la qualité. Ainsi même si tous les acteurs majeurs du monde Linux disparaissaient (plus de sous), il resterait surement Linus et une belle bande de fous furieux pour continuer l'aventure sur leur temps libre. Après tout, c'est bien comme ça que ça a commencé...

  14. #154
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Tu sais, c'est KDE par défaut, sous Mandriva...

    Sauf que l'interface graphique ne "plante" pas en cas de mauvais réglages, elle revient à sa configuration d'origine après 15 secondes... Et "corriger" le mauvais réglage de X à coup de console et VI, je suis le seul à trouver ça primitif et anti-productif ??

    Parce que le support PF_RING, ce n'est pas un correctif système pour toi ? Original, comme concept...

    Sans parler d'un paquet de librairies totalement absentes des distributions officielles, et qui sont pourtant nécessaires pour tout projet un minimum conséquent, comme les librairies d'abstraction ou les systèmes de communication un peu évolués... Je n'ose même pas parler des librairies métier, là c'est encore pire.

    Cela devient encore plus comique lorsque l'on est tenus, pour des raisons de coût de mise à jour, de rester sur une version particulière d'une librairie et que tu te retrouves avec deux versions installées plus ou moins incompatibles entre elles.
    Un truc que je ne piges pas. Tes critiques envers Linux porte sur quel type d'utilisation? A la maison? Au bureau? Pour du développement pro?

    Je pose cette question car depuis le début du topic, tout le monde parle d'une utilisation à la maison ou d'une utilisation bureautique au taf.

  15. #155
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Parce que le support PF_RING, ce n'est pas un correctif système pour toi ? Original, comme concept...
    T'as réussi à lire la fin de ma citation, c'est bien.
    Maintenant recommence en lisant aussi le début...

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Sans parler d'un paquet de librairies totalement absentes des distributions officielles, et qui sont pourtant nécessaires pour tout projet un minimum conséquent
    Des exemples ? (avec des noms de bibliothèques et des distrutions qui ne les fournissent pas)

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Cela devient encore plus comique lorsque l'on est tenus, pour des raisons de coût de mise à jour, de rester sur une version particulière d'une librairie et que tu te retrouves avec deux versions installées plus ou moins incompatibles entre elles.
    Aussi comiques que les changements de comportements induits par les SP de Windows...

  16. #156
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Sauf que l'interface graphique ne "plante" pas en cas de mauvais réglages, elle revient à sa configuration d'origine après 15 secondes... Et "corriger" le mauvais réglage de X à coup de console et VI, je suis le seul à trouver ça primitif et anti-productif ??
    C'est certe 'primitif' mais c'est un moyen de corriger le problème là ou windows l'en empêche. les reglages basique sous ubuntu il me semble que cela fonctionne comme sous XP .... je dirais même plus avec gnome.. je laisse le doute. Dans le forum WinXP un utilisateur reste bloqué de temps à autre sur le logo windows... certe il n'a pas rechercher peut etre le mode sans echec, avec linux tu passe en ligne de commande, si necessaire les logs t'aiderons à resoudre le problème.

    Citation Envoyé par Sunsawe
    En entreprise: Dans le cas de celle où je travaille, XP est massivement déployé sur les postes utilisateurs. On dispose malgré tout, si on le désir, d'un Ubuntu maison, mais son utilisation est anecdotique. Je ne suis pas certain que ce soit lié à la qualité du produit. En fait, la plus part des logiciels et autres systèmes qu'on utilise ne fonctionne qu'exclusivement sous windows avec IE 6. Là non plus, je ne suis pas sur que ce soit par rapport à la qualité du produit. On ne compte plus les plaintes d'utilisateurs qui doivent rebooter suite à un freeze de IE6 ou un plantage de l'ensemble des pages ouvertes. On voit même des jolis écrans bleus
    D'ailleurs, en interne, on cherche à erradiquer l'emploi de certains logiciels Microsoft pour favoriser l'emploi de "standards".
    Je n'ai pas d'expérience de l'utilisation de linux, au poste utilisateur, en entreprise. Par contre l'ensemble de notre réseau (plus que conséquent) est surporté par des serveurs Unix et Linux.
    bin voila quoi .... +1 Je pensais être le seul à avoir vu cela

    Citation Envoyé par Sunsawe
    Pour ce qui est du particulier... Le problème est de toujours vouloir comparer des choses qui ne dépendent pas du système d'exploitation.
    "Y'a pas de pilote sous Linux!" Oui mais est ce la faute de Linux si les constructeurs de matériels ne développent pas de pilote?
    "Y'a pas de jeux!" Oui mais même question?

    Ce qui me fais pensé à un question. Imaginons (tout le monde reste calme) que les devellopeurs, editeurs, fabricant ... sorte les même produit avec un compatibilité Win/Mac/Linux.

    => Pensez-vous que microsoft peut avoir comme menace les autre OS ? (on reste dans le sujet du topic)

    Pour ma part oui ..

  17. #157
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunsawe Voir le message
    (Citations raccourcies)
    - Tu te bases sur une unique distribution pour juger l'ensemble.
    Oui : le kernel est le même, le WM est le même, les softs sont les mêmes.

    - Tu parles de standard Microsoft, mais... peut on parler de standard quand qu'il n'y a qu'une seule entité à avoir le droit de l'utiliser?
    T'as vu jouer ça où, toi ?? Il n'y a pas que Microsoft qui utilise DirectX, les diverses API Windows ou les formats Microsoft...
    C'est limité au monde Windows, certes, ce qui ne représente "que" 90% des ordinateurs personnels de la planète après tout... Mais ce n'est pas limité qu'à Microsoft.

    - Quand on parle utilisateur final, tu réponds qu'en entreprise ça va pas et vice versa.
    J'apprends donc qu'un développeur bossant sur une plate-forme n'est pas un "utilisateur final"... Bien...

    - On parle mise à jour system lambda, tu réponds réglages experts de firewall.
    Non, réglage de firewall tout court.

    -Tu parle réglages de X, comme si l'utilisateur lambda était sensé le faire!
    Tu ne calibres jamais ta chaîne de colorimétrie, toi ?? Ça doit être marrant quand tu tentes d'imprimer ou de retoucher des photos, tiens... Ou quand tu tentes des réglages en configuration bi-écran afin d'avoir un rendu de couleurs identique sur les deux écrans...

    -Tu pestes contre la GPL,
    Contre le côté VIRAL de la GPL, nuance...

    Sans compter que tu plébicites la politique de déploiement et d'éradication de la concurrence de cette entreprise alors que leurs pratiques sont illégales et reconnues comme telles par la Commission Européenne.
    Tiens, c'est vrai, faudrait condamner les distribs Linux qui imposent Firefox comme navigateur par défaut dès l'installation...

    Pourquoi ne pas essayer les choses qu'ils t'ont proposées?
    Il faut le dire comment que je bouffe du Linux (et du *nix de façon générale) à longueur de temps ??? La configuration du système, c'est une chose, pénible à souhait, mais qui au moins n'arrive qu'une seule fois (enfin... normalement).
    Mais les logiciels restent les mêmes, VI sera toujours infect à utiliser, Emacs restera puissant et imbitable, les éditeurs de texte type "gedit" resteront en deça de la plupart de mes éditeurs sous Windows ou bien plus lourds à charger, et il n'y aura toujours pas d'environnement de dev digne de ce nom ou de compilateur rapide.

    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Un truc que je ne piges pas. Tes critiques envers Linux porte sur quel type d'utilisation? A la maison? Au bureau? Pour du développement pro?
    Les trois. Linux, c'est très bien en embarqué ou en serveur (en configuration figée, donc), et via de la cross-compilation dans des IDE décents.
    En poste utilisateur, quel que soit le niveau de l'utilisateur (personnel, bureautique, développement), c'est la plupart du temps plus un ralentissement qu'autre chose, et je perds déjà assez de temps comme ça pendant mes journées de taf.

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    T'as réussi à lire la fin de ma citation, c'est bien.
    Maintenant recommence en lisant aussi le début...
    Je n'appelle pas avoir des performances décentes en capture réseau quelque chose de "spécifique"... C'est même plutôt quelque chose de basique quand tu n'as que des systèmes multi-machines.

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Des exemples ? (avec des noms de bibliothèques et des distrutions qui ne les fournissent pas)
    Ice, POCO, pour celles que j'utilise à titre professionnel en tout cas. Je n'inclus pas les librairies payantes bien entendu, là ce serait une liste au kilomètre sinon.
    On pourrait aussi inclure partiellement ACE, étant donné que je suis obligé de maintenir une ancienne version pour cause de compatibilité et de modifications apportées aux sources ACE.

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Aussi comiques que les changements de comportements induits par les SP de Windows...
    Des exemples ? Personnellement, aucun SP n'a jamais planté la moindre application "utilisateur", seules certaines applis "système" ont parfois été touchées, et encore : seuls les PlexTools avec le SP3 XP ont foiré, en fait, et à une époque bien reculée les Norton Utilities... Rien de critique, les fonctions "cassées" étant assurées par l'OS de toutes façons.

    Citation Envoyé par zebulon94
    C'est certe 'primitif' mais c'est un moyen de corriger le problème là ou windows l'en empêche
    En quoi il l'en empêche ?? Pour éviter un reboot ? Bah, c'est pas comme sous Linux, ça ne prends pas trois plombes pour rebooter et passer en mode sans échec, hein...
    Et ça ira toujours plus vite que de prendre en main VI, installer Lynx pour trouver l'aide, et faire N essais pour trouver le bon réglage...

  18. #158
    Membre actif Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 169
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    En quoi il l'en empêche ?? Pour éviter un reboot ? Bah, c'est pas comme sous Linux, ça ne prends pas trois plombes pour rebooter et passer en mode sans échec, hein...
    Et ça ira toujours plus vite que de prendre en main VI, installer Lynx pour trouver l'aide, et faire N essais pour trouver le bon réglage...
    Ahh j'ai compris, tu préfère reboot sans cesse une machine en mode barbare en aillant un risque que le plantage recommence que de résoudre un problème définitivement ?? Désolé mais reboot une machine n'est pas dans mon délire

    Demande aux utilisateurs de XP/Vista (voir même regarde sur le forum) le nb d'user qui réinstalle l'OS à cause de plantage qu'il n'arrive pas à résoudre c'est cado

    Au passage Je ne calibres jamais ma chaîne de colorimétrie, pour la simple raison je m'en fou

    Oui : le kernel est le même, le WM est le même, les softs sont les mêmes.
    euh .... lol

    D.

  19. #159
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'il faut arrêter ce type de débat (qui a dit troll ). Ce genre de débat a déjà eu lieu mainte et mainte fois.

    Les Windowsiens sont très contents de Windows, les Linuxiens sont très contents de Linux, les Macusiens sont très content des Macs, etc....

    Ces trois environnements ont des qualités et des défauts. Chez moi, j'arrive à faire exactement la même chose avec les deux systèmes (développement, configuration, jeux (sauf FS2004 sur Linux), internet, mail, installation de serveurs...)

    Il faut arrêter ces débats des pour et des contres, pour moi, c'est du même genre que le débat israelo-palestiniens (les morts en moins) : tout le monde veut avoir raison (moi le premier), et tout le monde a tort.

  20. #160
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Ahh j'ai compris, tu préfère reboot sans cesse une machine en mode barbare en aillant un risque que le plantage recommence que de résoudre un problème définitivement ?? Désolé mais reboot une machine n'est pas dans mon délire
    En quoi le problème ne sera pas résolu définitivement, si tu corriges les réglages en mode sans échec et/ou sur la console de récupération ? Ou, au pire, en récupérant un snapshot datant d'avant le problème ?

    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Demande aux utilisateurs de XP/Vista (voir même regarde sur le forum) le nb d'user qui réinstalle l'OS à cause de plantage qu'il n'arrive pas à résoudre c'est cado
    Yep, il y en avait le même nombre à l'époque de Windows 3.1, et de Windows 95... Marrant, moi, à chaque fois je ne réinstallais jamais mon OS, sauf pour changer de version. Encore plus marrant, cherche aussi ce qu'ils font avec leur OS pour le mettre en carafe : à chaque fois, tu peux être sûr que ça télécharge à tour de bras, avec un compte administrateur, ils exécutent n'importe quoi n'importe comment et le mot "maintenance" (ou même "nettoyage") leur est étranger...

    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Au passage Je ne calibres jamais ma chaîne de colorimétrie, pour la simple raison je m'en fou
    C'est un choix, t'as le droit d'aimer voir tes images changer de couleur quand tu les change d'écran, ou d'imprimer façon clown. Désolé d'aimer faire les choses proprement...

    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    euh .... lol
    Ah, tu m'en diras tant... Ce n'est donc pas le même kernel sur les diverses distrib, quand il a le même numéro de version ? Les termes "KDE" et "Gnome" ont une signification différente entre Mandriva et Ubuntu ? Emacs ne fonctionne pas de la même manière sur les diverses distribs ? Automake/autoconf sont en interface graphique sous Ubuntu, peut-être ? Et j'en passe...

Discussions similaires

  1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo