IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

problème avec des feuilles du type "Thisworkbook" dans un meme classeur !


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut problème avec des feuilles du type "Thisworkbook" dans un meme classeur !
    Bonsoir à tous !

    Je suis nouveau ici, je parcours ce forum depuis bientot quelques mois pour arriver à programmer un outil basé sur Excel 2003 dans le cadre d'un stage, et on trouve pleins mal de choses intéressantes ici !
    Mais ce soir à mon tour de créer un sujet :

    Tout d'abord regardez la copie d'écran en bas de la page.

    Dans l'arborescence de l'explorateur du projet on trouve la feuille "ThisWorkbook", 3 feuilles excel normales (Feuil1 , Feuil2 et Feui3) ... et 3 mysterieuses feuilles nommées Feuil10 , 11 et 6.
    Ces 3 feuilles ont exactement les meme propriété que celle de ThisWorkbook (pour preuve les propriété de Feuil 10 en bas de l'image, qui porte comme (Name) : "ThisWorkbook" !), il est impossible de les supprimer (l'option étant grisée), elle n'ont aucun code VBA associé (alors que Thisworkbook en contient), et lorsqu'on essaye de visualiser l'objet auquel elles se réferent, cela mène pour toutes les 3 directement à la Feuil1 !

    L'outil en question à besoin pour fonctionner d'ouvrir un autre classeur Excel , que l'on appelera "Source", de copier l'intégralité des feuilles qu'il contient, puis de les coller dans le classeur courant à la suite de Feuil1 , 2 et 3. Lors de la fermeture de l'outil c'est opération dans le sens inverse qui est effectuée, c'est à dire suppression de "Source", création d'un nouveau fichier excel Source dans lequel sont recopiées des feuilles du classeur courant de l'outil (sauf les 3 première), puis suppression des ces feuilles qui sont encore dans le classeur courant de l'outil. L'outil est par défaut vide de base de données à l'exception des 3 première feuilles.
    De meme les feuilles copiées constituent la base de données avec laquelle l'outil fonctionne, pour différentes raison elles ne doivent pas etre accessible à l'utilisateur, elles sont donc cachées (xlVeryHidden) pendant l'utilisation, mais sont remise en .visible juste pendant les opération de copie.

    J'ai réalisé jusqu'à une quinzaine de chargement, déchargement du fichier source dans l'outil, avec sauvegarde ou non, de façon à voir à quel moment les feuilles mystères apparaissaient, mais rien de tout cela n'a provoqué le bug. Elles sont malgré tout apparu plus tard, mais je ne sais pas à la suite de quel opération !!
    Elles sont trés génante car elles provoquent le décalage du nom (Feuil i) et de l'indice des feuilles importées, du coup tout l'outil plante puisque les références aux feuilles ne correspondent plus.

    enfin à noter que le fichier "Source", aprés sauvegarde par l'outil et l'apparition du bug, contient toujours les bonnes feuilles avec les bon noms et les bons indices! Donc le bug semble ne pas venir du fichier Source.

    Questions donc :

    - Que sont ces feuilles ?
    - Est-ce qu'il s'agit d'un bug d'Excel ou de mon outil ?
    - Quel type de procédure ou de méthode peut provoquer ça ?

    Merci infiniment pour votre aide et vos conseils!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [AC-2007] problème avec des variables de type hyperlink
    Par rominous41 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 16h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 08h49
  3. [XHTML] Problème avec des balise de type block
    Par kei-kun41 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo