Tout faux ...
pour déployer et tester sur un vrai iPhone (pas jailbreaké) il faut impérativement passer pas XCode, et donc un Mac intel (avec tt le tralala du developer program et les redevances, ...)
De plus, pour un usage commercial, pour chaque poste faudra débourser une license de $999 ... de quoi se payer un MAC pour chaque développeur et utiliser XCode et ObjC qui eux sont et continueront à être gratos.
Il existe plein d'autre solutions qui sont apparu avant cet outil. FreePascal permettait de faire des dev iPhone bien avant ca, masi le pb se pose de la meme manière: déploiment sur vrai iPhone => Mac Intel.
Et cela n'est pas pret de changer parce que ca permet de vendre des iMac et des macbooks.
Le pb n'a jamais été un pb de techno. n'importe quel language aurait pu être revu pour pour pouvoir générer du code natif ARM et linker correctement avec les API d'Apple (ya plein de frontend pour gcc), le pb c la politique d'Apple qui REFUSE catégoriquement tout travail dérivé permettant de reutiliser directement les API de l'iPhone (à moins que Novel n'ai pu se débrouiller des licenses pour faire du linkage statique... ) ...
Bonne journée
Partager