IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Macro sur formulaire pour lancer une requête adaptable


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Macro sur formulaire pour lancer une requête adaptable
    Bonjour,
    J'ai cherché un message similaire dans le forum mais je ne l'ai pas trouvé, j'espère ne pas faire de doublons.

    Je me trouve aujourd'hui avec une base de données sur Access 2007 comportant environ 40 tables (dont une grande partie sont des tables de liaison).

    Ma base est une base bibliographique améliorée qui est en quelque sorte divisée en trois parties :
    - D'un côté le terrain des études, avec toutes les données particulières au terrain (environ 12 tables)
    - D'un autre côté le stockage bibliographique des études (approx. 10 tables)
    - Et le reste fait référence aux concepteurs, organismes et laboratoires, ainsi qu'a des données de caractérisation des études.

    Ces trois domaines sont reliés entre eux par la table centrale : Étude.

    Donc, si je veux créer une requête permettant d'obtenir le type d'outil favori d'un auteur, je dois prendre en compte les tables concepteur, liaison concepteur etude, Etude, liaison etude terrain, terrain, outil, type outil

    Pour une simple requête.

    Le problème réside dans le fait que j'ai de nombreuses requêtes de ce type à créer et que j'aimerai réaliser un menu de "méta-analyse" qui permettrait de sélectionner les deux tables que l'on veut étudier, les champs de ces tables à croiser et qui lancerait la requête en question.
    Je ne suis cependant pas sure qu'il s'agisse de requêtes paramétrées.

    J'étais donc partie sur la création d'un code qui permettrait d'obtenir un "squelette" qu'il suffirait de remplir en sélectionnant les tables adéquates dans des listes déroulantes.
    Seulement, je maîtrise peu le codage et même l'aide que j'ai pu demander autour de moi s'est révélée infructueuse.

    J'ai une douzaines de table à croiser, ce qui donne une quinzaine de champs. (seules les tables terrain et études demandent à ce que l'on croise plusieurs champs : le nom et l'id de l'étude, ou l'année de l'étude, idem pour le terrain).
    J'ai plusieurs champs à croiser dans une requête. Par exemple, il m'est nécessaire de croiser nom ET prénom du concepteur, dans la mesure où j'ai des concepteurs avec des noms identiques.

    Et le problème clé est que les tables ne sont pas reliées directement entre-elles (pas toutes) mais qu'il faut passer par certaines tables pour atteindre les autres.




    En résumé j'aimerai croiser des tables comme concepteur, étude, terrain, type outil, mot clés ... et choisir les champs à croiser juste en sélectionnant le tout dans une liste déroulante de formulaire ...


    On pensait utiliser le code d'une requête de base comme "moule" pour faire les autres et les réunir toutes ensemble.


    Du coup on cherchait tout d'abord à créer un code qui puisse permettre de trouver le "chemin" entre les deux tables simplement en les sélectionnant.
    Une sorte d'algorithme du chemin le plus court.
    Une macro qui permettrait de retrouver les liaisons reliant deux tables, même très distantes (même si cela implique de passer par 5 tables intermédiaires).
    Quelque chose qui se baserait sur les algo de la ratp


    Quelqu'un aurait-il une idée ?


    J'espère que vous pourrez et voudrez bien m'aider,

    Je vous remercie par avance d'avoir bien voulu lire ma demande d'aide.


    Kuccia

  2. #2
    rjl
    rjl est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 301
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis émerveillé de l'ampleur du projet mais, malheureusement, je n'ai ni la prétention, ni la compétence pour répondre à la demande.
    C'est plutôt pour lancer le débat avec des points à mon niveau (tout en bas) !
    Je note
    il m'est nécessaire de croiser nom ET prénom du concepteur, dans la mesure où j'ai des concepteurs avec des noms identiques
    Là je reste un peu perplexe, sauf à ce ne soit en fait qu'un simple exemple mais il paraît naturel de concaténer alors noms et prénoms partout où ils doivent être comparés ensemble pour simplifier et ne pas avoir à croiser ces champs ?
    Allez, ça aura au moins remonté la question !
    Bonne recherche. RJL9807

Discussions similaires

  1. Onclick sur image pour lancer une fonction
    Par kilrou dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 02h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 20h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 12h26
  4. macro pour lancer une requête
    Par Kleer dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 21h16
  5. [WINDEV10] Bouton pour lancer une requête
    Par Milanber9999 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo