salut a tous
quelqu'un pourrait-il m'aider à compendre quelle est la différence entre les langages vb, vba et vb.net?
Merci
salut a tous
quelqu'un pourrait-il m'aider à compendre quelle est la différence entre les langages vb, vba et vb.net?
Merci
Alors si j'ai bien retenu la leçon mais sans t'assurer que celà soit ça.
VB bah c'est le langage dce base, jusque là ça va.
VBA c'est les syntaxes utilisées pour les outils de programmation d'office. Tu peux ouvrir un éditeur à partir d'excel par exemple et tu pourras créer des macros avec du langage basé sur le VB mais avec qq différences par rapport au VB.
Le VB.NET alors là c'est plus obscure pour moi mais je dirais que c'est tout ce qui représente l'évolution du langage avec la possibilité de faire du design directement sous visual sutio et tout ce qui est programmation web.
pour compléter :
les 3 ont une base commune, le basic
le basic est un ensemble de mot clés (if, then, else, while, for etc...)
vba veut dire visual basic pour application
en vba, on ne fait pas des .exe, on fait des macro office, au langage basic vient se greffer le modèle objet d'office (on peut manipuler les cellules excel par exemple)
le visual basic "normal" a évolué avec des nouvelles fonctionnalité dans le temps de la v1 à la v6 (enfin je pense, je connais pas avant vb4)
en général du code était compatible d'une version à l'autre d'ailleurs
puis microsoft a voulu innover un peu (comprendre copier ce qui marche bien chez les autres ^^) et a donc fait vb.net
le langage a été revu, la plupart des mots clés sont encore là, auquels se rajoute tout ce qui est nécessaire à la programmation orientée objet (POO) et plein d'autres choses sympathiques (héritage, interfaces ...)
vb était jusque là un langage procédural
le code des applis vb6 ne peut donc pas etre ouvert avec vb.net, et doit etre réécrit
de plus vb.net utilise le framework .net, ensemble de milliers de classes pour faire plein de choses sans taper trop de code (microsoft a déjà codé pas mal de choses utiles, un peu comme une trousse à outil)
3 versions, qu'on pourrait qualifier de vb7 8 et 9 : vb.net 2002 (framework1) vb.net 2005 (framework 2) vb.net 2008 (framework 3.5)
entre ces versions, le langage évolue légèrement, et le framework grossit
.net est une plateforme de développement, qui comprend donc le framework, mais aussi plusieurs langages (vb.net, c#, j#, on trouve aussi du delphi.net)
le code est traductible facilement d'un langage à l'autre (car compilé dans un langage intermédiaire unique pour tous)
du code vb.net 2002 fonctionne sous vb.net 2008
visual studio permet de développer sur tous les langages .net (version standard 300€, version pro 1000€)
il existe aussi des versions gratuites (avec des assistants en moins) : visual basic express, visual c# express ...
visual studio 2010 et le framework 4 devraient sortir dans moins de 6 mois
(c'est un résumé non exhaustif, je n'ai pas parlé de l'asp.net (web), de l'exécution dans un environnement managé de .net etc...)
Merci, j'ai compris maintenant
Partager