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C# Discussion :

Création client jeux, demande de conseils


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Création client jeux, demande de conseils
    Hello,
    Je me suis lancé depuis peu - a titre "éducatif" - dans la création d'un petit jeux online en C#.
    (Cela afin de me rendre compte concrètement des problèmes qu'on peut rencontrer lors de la conception de ce genre de projet, et de travailler des trucs comme les couches réseaux, engines 3d ect... :p)

    Bref, je fait actuellement le client !
    Voici quelques questions :

    1) Le client se compose actuellement des 3 engines : networkengine, gameengine et graphicengine (explicitement définies par leurs noms ;x).
    A propos de la communication entre "engines", je pençais le faire uniquement via des events.
    EX: networkengine apprends que quelquechose entre en jeux, il envoie une event récupéré par gameengine qui traite ect...
    -> C'est réalisable de cette maniére ("facilement") en C# ?
    -> Cas problématique :deux events sont relevés en même temps et accèdent a une même ressource. Est-ce possible de fixer ce cas ?

    2) Communication server-client
    C'est quelque chose que je ne connais pas du tout.
    Si je devais le faire a la main, je mettrai en place un espéce de langage formel, parsé... Mais bon quelquechose me dit qu'il existe des packages qui le font trés bien !
    -> Comment feriez-vous? Un indice ?

    Voilavoila,
    J'attends pas forcément des réponses ultra concrétes.
    Si vous pouvez me donner des bonnes pistes je vous en serai trés reconnaissant

    Merci

  2. #2
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    XNA propose un framework complet de développement de JV en utilisant .NET et C# à destination de Windows et/ou la XBox360.

  3. #3
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    (xna est un wrapper sur directX, légèrement plus simple à mettre en place)
    (si c'est pas de la 3d violente, wpf peut peut-etre suffire ...)


    pour les events, oui, ca ou des délégués/callback ca ira

    pour l'accès à des choses de manière simultannée, il faut que ton appli soit multithreadée pour que ca arrive, sinon ca ne peut pas arriver
    pour contrer ce problème, il y a lock et readerwriterlock

    pour le dialogue réseau, les fénéants utilisent le remoting, et en plus c'est plutot performant ... (ftp://ftp-developpez.com/defaut/tuto...remotingcs.pdf)


    il faut bien définir ton modèle objet, faire quelques tests, et surement réécrire les choses déjà au fur et à mesure que tu comprends mieux .net ...

    (quel type de jeu ?)

  4. #4
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    Re, merci pour vos reply!
    Je compte utiliser Axiom pour la 3D (compatible mono ;p)

    @sperot51
    Je vais donc essayer d'utiliser lock, mon code étant multithreadé.
    J'ai lu le pdf sur le remoting, ça me convient ;P !

    Pour le type de jeu, j'aimerai faire un actiongame sauce rpg, engine 3d mais avec un systéme de jeu 2d (pour l'instant).
    Enfin, avant de me lancer dans le codage "spécifique" du jeu, je me focus sur la création d'un client-server jeu basic, simple et extensible

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