IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[Idée] ourfreemusic.net - RIA pour Créer de la Musique Ensemble


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut [Idée] ourfreemusic.net - RIA pour Créer de la Musique Ensemble
    Bonjour,

    Si vous comptez parmi vos passions le développement et la musique, il se peut que vous soyez intéressés par ce projet. Son but : fournir une application riche sur internet pour "créer de la musique (libre) ensemble".

    Pour vous présenter les fonctionnalités de base, voici ce qu'un utilisateur pourrait faire à travers l'application.

    1) Il se connecte à l'application et demande la liste des morceaux en cours de composition du style jazz. (oui, cet utilisateur aime bien le jazz...)

    2) Il écoute chaque morceau et en repère un auquel il aimerait bien participer !

    3) Il sélectionne donc le morceau en question qui s'affiche sous une présentation proche de celle d'un séquenceur. L'utilisateur peut visualiser la vitesse de la musique (le BPM) et les différents enregitrements sonores (samples) utilisés dans la composition.

    L'utilisateur peut accéder aux informations de chaque sample. (nom de l'auteur, instrument ou voix, durée, position dans le morceau...)

    4) L'utilisateur (qui est d'ailleurs un excellent guitariste) souhaite ajouter sa petite touche au morceau. Il télécharge alors le morceau actuel et en dehors de l'application, ce dernier s'enregistre en utilisant son matériel habituel, en respectant bien entendu le tempo du morceau !

    5) L'utilisateur a fini sa prise de son ! Il peut donc l'importer dans l'application. Les autres utilisateurs pourront juger de sa performance...
    Important : chaque musicien travaillant sur la même musique crée en fait son propre arrangement du morceau. C'est à dire que chacun peut arranger le morceau selon ses goûts : jouer/ne pas jouer un des samples du morceau, régler les volumes de chaque sample, etc.

    Il est d'ailleurs possible d'écouter les arrangements que les autres collaborateurs ont réalisés. Il faudra par contre désigner quel arrangement est "l'arrangement officiel", c'est à dire celui qui sera la version finale du morceau.

    Voici la liste des limitations que vous aurez certainement notées :

    - on ne joue pas ensemble de la musique en direct par internet
    - il est impératif de disposer de matériel et éventuellement de logiciel car l'application n'est pas capable d'enregistrer
    - le son ne sera pas de qualité CD pour alléger le transfert des fichiers sons entre le client et le serveur
    - il n'est pas possible de faire varier le tempo du morceau sans ré enregistrer les samples au nouveau tempo.

    Par contre cela peut devenir une formidable banque de données sonores. Ce qui pourrait laisser imaginer d'autres choses par la suite...

    Ce que je pourrais apporter au projet :

    Compétences en développement .net (je suis chef de projet asp.net de profession) et en musique. J'ai une bonne connaissance des SGBD.
    Un serveur pour un environnement de développement IIS/SVN/etc. peut être mis à disposition de l'équipe.

    Choix technologiques pour développer le projet :

    Au choix, tant que .net ! ASP.net/AJAX, silverlight, ...

    Je précise que rien n'est à ce jour développé, je préfère que les choix se fassent à plusieurs avant de se lancer dans le code.

    Le projet sera OpenSource et son utilisation gratuite mais limité à ce que je peux offrir/financer en terme de disponibilité-serveur.

    En vous remerciant pour votre lecture et vos propositions de participation au projet.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    J'avoue que l'idée est excellente . Je vois pas trop ce que l'application peut faire.
    Exemple : Il y a une sorte de séquenceur et sur chaque piste il y a plusieurs versions d'un solo guitare fait par plusieurs personne et l'utilisateur peut utiliser la version qu'il souhaite pour y coucher un ligne rythmique.
    Après c'est une système de vote pyramidale qui finie par être la version finale. Le seul soucie que tu n'as pas précisé. Concernant les droits audio. Ce milieu est remplie de requin et n'auront pas de scrupule pour piocher dedans.
    Bref, l'idée est vraiment plaisant hélas, je suis trop une quiche en .net sauf peut être niveau SGBD (SQLServer 2000-2005) mais je garde un oeil fort intéressé à ce projet.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Merci pour ton message. Effectivement l'application serait surtout là pour partager des samples, pouvoir les associer ; en bref aider à la collaboration musicale en quelque sorte.
    Pour les questions de droits, dans un premier temps l'application ne pourrait importer que des prises de son libre de droit. Je te rassure, il y a pleins de musiciens amateurs désintéressés de profits.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    J'avoue que c'est bon, je pourrais donner un coup de patte si c'est du coté SQLServer/Mysql voir autre si besoin. Cela va me rappeler quand je faisais de la musique

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Merci pour ta proposition ! Je pensais en fait me réserver la partie base de données car c'est une partie assez ingrate et peu motivante...

    Est-ce que ça te dirait de "bidouiller" dans une nouvelle technologie comme silverlight ? Sans aller bien loin, il faudrait essayer de faire "jouer" un mp3... et par la suite, plusieurs en même temps !

    Ça te dis d'essayer ?

    nb : On pourrait publier le résultat de nos travaux dans le fil de cette discussion... (C'est ce que je compte faire pour partager mes réflexions sur la partie bdd.)

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Pourquoi pas, mais, car il y a un mais . Je suis déjà sur un projet un peut double et c'est du Flex avec du PHP/Mysql. Flex-Silverlight c'est assez proche. C'est un projet qui est sera géré via la gestion de projet sur developpez.com.
    Je débute vraiment coté Flex & AIR. .NET je connais C# un peut. J'ai déjà développé avec, surtout des librairies.
    Je proposais SQLServer parce que je suis le plus à l'aise car c'est mon travail d'y coder dessus. Le risque c'est que je ne puisse avoir réellement le temps nécessaire pour surtout en apprenant Flex de l'autre coté .
    Mais tenter de faire une sorte de séquenceur me plait assez bien .
    Faire jouer un MP3 voir plusieurs ne devrait pas être trop violent je pense.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Entendu. Je lirais avec impatience tes tests de lecture de mp3. Si tu connais d'autres développeurs plus disponibles et intéressés par le projet n'hésite pas à les envoyer ici !

    J'ai commencé de mon côté à faire l'ébauche d'un diagramme de classe qui représente les compositions, arrangements, samples...

    Cela reprends le principe que l'application permettra le partage de samples et que pour un morceau donné, chaque utilisateur puisse créer son propre arrangement du morceau. ( organiser les samples à jouer comme il le souhaite)

    Au fur à mesure, cette ébauche va se développer mais pourrait suffir dans un premier temps.
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Un mois de recherche plus tard... la lecture de tutoriaux va bon train !

    Je planche depuis 3 semaines avec l'aide d'un collaborateur sur les couches basses du projet, notamment sur l'accès aux données depuis l'IHM en silverlight.

    Nous souhaitons optimiser les échanges entre l'application silverlight et le service distant qui fournira les données et les méthodes de service. Nos Objets POCO sont déjà complexes, c'est pourquoi nous pensons faire transiter des objets plus petits/synthétiques.

    Je potasse également .net RIA Services pour voir si cela pourrait nous permettre de gérer de manière puissante le contrôle de la saisie des utilisateurs ainsi que leur authentification.

    Le but étant d'éviter de devoir mettre en place une plomberie pour réaliser ces manipulations de données distantes.

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Il est bien dommage que pour bâtir ton modèle métier tu ne t'appuie pas sur des travaux déjà existant comme http://musicontology.com/ qui définit une ontologie descriptive de la musique.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Remarque très judicieuse. Je n'avais pas connaissance de cette spécification, grâce à toi je vais pouvoir l'étudier.

    Nous cherchons à utiliser au maximum des éléments existants et reconnus. Merci encore pour cette contribution.

  11. #11
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Si y a des ontologies, du Web Sémantic et du silverlight d'une chapeau et de deux je suivrai de très près le projet

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Merci pour ces encouragements et désolé pour la longueur du post qui va suivre... mais cela fait suite aux différentes sugestions qui m'ont été faites...

    Rappel : Le but de ce projet est d'offrir une application web à destination du maximum de musiciens pour leur permettre d'échanger des prises de sons et de constituer leurs arrangements en ligne... en résumé : faciliter les collaborations musicales entre les musiciens du monde entier. (musique libre de droit)

    La lecture de l'ontologie musicale que Tommy31 a soumis plus haut, a déclenché une série de réflexions, en terme de partage d'informations musicales à travers le web ! (et de redondances malheureuses ^^)

    L'application a besoin d'une tribune voire de plusieurs tribunes : c'est obligatoire pour mettre en relation les différents musiciens et faire en sorte qu'ils s'échangent des prises de sons et travaillent leur arrangement en ligne dans notre future application.

    Ces tribunes sont nombreuses et existent déjà sous la forme de communautés de musiciens" ; chacune proposant un site web accompagné bien souvent d'un forum. Là où les choses sont mal faites c'est que chaque site internet propose à l'artiste de créer sa fiche de présentation... Un musicien qui souhaite partager son travail doit alors créer ce type de fiche sur chaque site communautaire pour toucher un plus grand nombre d'auditeurs/collaborateurs. Il devra également faire le tour des différents sites lorsqu'une mise à jour est réalisée (ex: lorsqu'une nouvelle musique vient d'être créée et diponible à l'écoute)

    Conclusion : Soyons malins ! Il ne faut pas que l'application soit un doublon de plus sur cet aspect. Les informations concernant les artistes doivent être récupérées depuis une source d'information extérieure. Idem pour les prises de sons liées à cet artiste.

    Voici les avantages que nous y voyons :

    - gain de temps de développement (de nombreuses fonctionnalités ne seraient plus à développer)
    - on arrete d'éparpiller les informations concernant un artiste sur le web
    - on bénéficie des infrastructures de la source d'information extérieure. (serveur, stockage des prises de son, etc.)

    Quel tournant doit prendre le projet alors ?

    Il nous faut rechercher un partenaire pour couvrir les fonctionnalités énoncées plus haut. Pour cela il nous faut réaliser deux priorités :

    1) Produire des documents et des graphiques expliquant les interractions possibles entre le partenaire et notre application. Il faudra montrer clairement les fonctionnalités que nous prévoyons dans notre application. (ce qui préparera le point suivant.)
    2) Produire un prototype de l'application silverlight que nous pourrions diffuser lors de notre recherche de partenaire. Ce serait un moyen efficace pour que ces derniers soient informés sur les fonctionnalités de l'application mais surtout sur ce que cette collaboration pourra également leur apporter.

    Ces récents changements de positionnement dans le projet nous motivent encore plus, aussi, restez connectés ) (ou mieux encore, rejoignez nous ! )

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 11h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 18h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2007, 11h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 14h47
  5. [VB.Net]Developpement Plugin pour IDE VB.Net
    Par tomnie dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo