bonjour

Nous effectuons des essais vmware mais nous nous heurtons a une difficulté importante.

Apres avoir installé ESXi 4 (tres facile) sur un Dell PowerEdge T300 (RAID SCSI 500 Go) et le client Vsphere 4.0 nous nous rendons compte que le datastore est configuré par defaut avec un "block size" de 1M ce qui ne permet des partitions maximales que de 256G.

Pour exploiter l'integralité du disque il faut passer a un block size de 2M mais aucune interface dans le client Vsphere ne semble permettre ce changement. MAis peut etre avons nous manqué quelque chose ici ?

Cette limitation est genante car au dela du besoin de creer des partitions supplementaires pour exploiter les 500 Go, le systeme de snapshot ne fonctionne plus quand nous avons des thin provisionning de 256 Go (messages d'erreur lors de la prise du snapshot)

Nous avons donc essayé en mode console (non supporté en ESXi mais qui est bien present apres avoir appuyé sur ALT+F1 et tappé 'unsupported' sur le serveur ESXi)

ensuite nous avons identifié par la commande "fdisk -l" la partition de type 'fb' qui correspond au datastore et avons lanncé la commande:

vmkfstools --create vmfs3 --blocksize 2M /vmfs/devices/disks/naa.60024e8077F50700120DC6F214C77682

mais nous obtenons un message d'erreur "permission denied" que nous ne comprenons pas malgré nos recherches sur les forums

pouvez vous s'il vous plait nous aider a continuer notre evaluation des produits VMWARE?

cordialement


cyril Thibout