IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Compilation avec des fonctions virtuel pure


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier Avatar de vanitom
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 327
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Compilation avec des fonctions virtuel pure
    Bonjour,

    Je suis entrain de mettre en place un ensemble de classes générique. Mais certaines fonctions doivent obligatoirement être surcharchés pour que le programme fonctionne correctement.
    D'où l'utilisation de fonction virtuel pure.

    Par contre, je viens de faire un test, j'ai créer une classe fille sans les fonctions virtuel pure et je n'ai AUCUNE erreur de compilation.

    C'est pas normal !!! Le principe c'est justement d'avoir des erreurs. Non ?

    Voici le code de la classe mère :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    class CGraphObjCfg;
    class CGraphObjContext;
     
    class CGraphObj : public CObject  
    {
    public:
    	// Constructeurs
    	CGraphObj(CGraphObjContext * pContext);
    	// Destructeur
    	virtual ~CGraphObj() = 0;
     
     
    	// Duplication
    	// -----------	
    		// Permet de copier les données de 'pSrc' vers l'objet courant
    	virtual void Copy ( CGraphObj  * pSrc ) = 0;
    		// Permet de créer un objet identique (classe & données) à l'objet courant
    	virtual CGraphObj * Clone ( ) = 0;
     
    protected:
     
    	// Gestion de la configuration
    	// ---------------------------
    		// Ajout la configuration 'pConfig' dans la liste
    	int AddConfig ( CGraphObjCfg * pConfig );
    		// Permet de supprimer une configuration, sélectionnée par 'nIndex', de la liste
    		// Elle peut, selon 'bDelete', supprimer la configuraiton de la mémoire
    	BOOL RemoveConfig ( int nIndex, BOOL bDelete = TRUE );
    		// Retourne la configuration sélectionné par 'nIndex'
    	CGraphObjCfg * GetConfig ( int nIndex );
     
     
    	// Contexte d'utilisation de l'objet courant
    	CGraphObjContext *								m_pContext;
     
    private:
    	// Liste des configuraitons de l'objet courant
    	CArray < CGraphObjCfg *, CGraphObjCfg * >		m_arpConfigs;
     
    };
    Et le code de la classe fille:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    class CGraphObjContext;
     
    class CGraphObjLabel : public CGraphObj  
    {
    public:
    	// Constructeurs
    	CGraphObjLabel(CGraphObjContext * pContext);
    	// Destructeur
    	virtual ~CGraphObjLabel();
     
    };

  2. #2
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut Re: Compilation avec des fonctions virtuel pure
    Citation Envoyé par vanitom
    Bonjour,

    Je suis entrain de mettre en place un ensemble de classes générique. Mais certaines fonctions doivent obligatoirement être surcharchés pour que le programme fonctionne correctement.
    D'où l'utilisation de fonction virtuel pure.

    Par contre, je viens de faire un test, j'ai créer une classe fille sans les fonctions virtuel pure et je n'ai AUCUNE erreur de compilation.

    C'est pas normal !!! Le principe c'est justement d'avoir des erreurs. Non ?
    Ce qu'il n'est pas possible de faire, c'est d'instancier une classe avec des membres virtuels purs.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de vanitom
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 327
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Oui ça je sais.

    Mais moi ce qui m'interresse en fait c'est justement d'instancier les classes filles.

    En fait, je veux forcer les futures classes filles à avoir les fonctions "Clone" et "Copy".

    Je pensais qu'en mettant ces deux fonctions en virtuel pures, le compilateur me metterai des erreurs à causes de l'absence de ces deux fonctions dans la classe fille.

    J'avais tors ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de xxiemeciel
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 371
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    Salut,

    je pense que ce que voulais dire Jean-Marc c'est que si le code ou il y a explicitement l'instanciation n'est pas encore ecrit alors ca compilera.

    rajoute quelquepart :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    CGraphObj*  monObj = new CGraphObjLabel (/*tes parametres*/);
    et la ca te dira une erreur.

    XXiemeciel
    XXiemeciel

  5. #5
    Membre régulier Avatar de vanitom
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 327
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Ok, je comprend mieux.

    En fait, tant que dans la classe fille, tu n'as pas encore implémenté les fonctions virtuel pure, la classe fille est considérée comme Abstraite.

    Donc si tu l'instancis, il y a une erreur de compile.

    C'est donc bien ce que je cherchais.

    Merci à vous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2D/3D] Compilation d'un projet avec des fonctions OpenGL
    Par Nania dans le forum Qt
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2015, 20h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 16h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 11h44
  4. [Maven] Compilation avec des librairies
    Par pamic dans le forum Maven
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2006, 11h29
  5. petit souci avec des variables avec des fonctions psql
    Par dust62 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo