Bonjour,
J'aimerai avoir l'opinion d'autres professionnels de l'informatique sur le sujet que voici :
Comme vous le savez sans doute, la puissance brute des processeurs n'a cessé d'augmenter ces dernières années, ce qui était le haut de gamme du grand public il y a 6 ans en est aujourd'hui relégué au stade d'antiquité. Les barrettes de 256mo de mémoire vive n'ont quasiment plus aucun sens tant le prix du giga de RAM est devenu ridicule, côté disque dur je suppose que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne parle plus qu'en teraoctets...
Bref vous l'aurez compris, pour moins d'un millier d'euros vous pouvez aujourd'hui avoir une bécane vraiment très puissante. Les évolutions ont été rapides et l'indice de performance, sans forcément obéir à la loi de Moore qui prévoit un doublement chaque 1-2 ans, a significativement augmenté.
Pourtant on constate que les performances de certaines applications (je vais essayer d'éviter de trop en nommer afin de ne pas lancer de flamewars) sont restées les mêmes et continuent de stresser la machine comme si elles étaient devenues plus gourmandes. Beaucoup d'utilisateurs constatent (ou croient constater) qu'au final "ça ne va pas beaucoup plus vite qu'avant".
Ceci peut être dû à plusieurs facteurs. Voici quelques faits et hypothèses (mélangées).
- Les applications, notamment les OS sont devenus plus gros, font plus de choses qu'avant, proposent une expérience utilisateur plus riche (jusqu'au superflu parfois selon certains). Ceci peut plus ou moins justifier qu'elles soient plus gourmandes.
- Certains composants, notamment les disques durs 7200t/min et les lecteurs de CD/DVD n'ont pas connu une évolution aussi marquante que le reste dans le secteur des performances, un accès disque est resté *lent* au fil des années. Ceci introduit des bottlenecks compréhensibles et parfois difficilement évitables.
- L'optimisation des logiciels est passée au second plan face à la demande croissante de productivité. La forme est devenu plus importante peut être au détriment du fond. Ceci peut être à la fois un effet de l'état du marché actuel, ou alors purement et simplement un désintéressement de certains développeurs qui se disent "de toutes façons les machines sont tellement puissantes aujourd'hui" (argument entendu maintes fois IRL).
Pour votre part, pensez-vous que nous assistons à une dégradation de la qualité des logiciels en général, ou au contraire pensez-vous que les reproches entendues sur la "lenteur perpétuelle" sont entièrement compensées par la prise en charge des nouvelles fonctionnalités exigées aujourd'hui par les utilisateurs?
Plus généralement avez-vous l'impression que les machines augmentent de puissance, mais que le gaspillage de ressources soit si important qu'il empêche l'évolution d'être aussi perceptible qu'elle le devrait?
A vous messieurs
Partager