Bonjour,
Récemment je suis tombé sur un coffret à la Fnac à 20€ contenant Bioshock et Oblivion (sachant que chaque jeu séparé coute lui aussi 20€ à la Fnac, allez comprendre) et ayant entendu de très bonnes critiques sur l'un et l'autre, je l'ai acquis.
Hier soir, j'ai terminé Bioshock et que dire sinon : "Waaoooww !!"
Ce jeu est excellent. Dès qu'on commence à y jouer, on se rend compte que c'est bien plus qu'un simple FPS. Le scénario est saisissant et l'environnement est très varié. On a envie de visiter chaque recoin de chaque niveau (parfois juste pour trouver des enregistrements qui ajoutent une explication supplémentaire à l'histoire). Autre avantage, on retrouve tout le côté "humour décalé" qui a fait le succès de Fallout (musique jazzy, fausses pubs, dessins comiques...). Je cite Fallout car on retrouve dans Bioshock certaines images tirées de ce jeu, comme y faisant référence (bien que le gameplay n'ait rien à voir), il y a aussi le système de "fin multiple" dépendant de votre comportement au cours du jeu et on sent dans le scénario, bien que complétement original, une touche de Fallout.
Pour ce qui ne connaissent pas Bioshock, l'histoire peut se résumer ainsi :
Seul survivant d'un crash d'avion en pleine mer, vous trouvez un phare au milieu de l'océan qui est en réalité l'entrée d'une ville sous-marine : Rapture. Cette cité à été bâtie par des utopistes voulant s'éloigner des hommes pour bâtir la société parfaite. Malheureusement, l'expérience ayant mal tournée, elle est maintenant peuplée par des êtres génétiquement modifiés qui feront tout pour vous tuer alors que vous tenterez de regagner la surface.
Voilà, que dire d'autre sinon, que le "regagnez la surface" m'a au début fait pensé à du Half-Life alors qu'en fait, très vite on s'éloigne de ce but pour plonger pleinement dans l'histoire de Rapture.
Apparemment, ils parlent de faire Bioshock 2 qui sortira à la fin de l'année et qui s'appellera "La chasse à la Grande Sœur" (le premier s'appelait "Bienvenue à Rapture"). Je l'attends avec impatience.
Partager