Débat : netbooks versus laptops ultra-plats, lesquels sont les meilleurs et vont rencontrer le plus grand succès selon vous ?
La récente domination du marché par les économiques netbooks pourrait bien être remise en cause par une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables ultra-minces qui émerge doucement mais sûrement, et serait compétitive autant en terme de performances que de prix.
Dell a sorti cette semaine Inspiron 11z, son premier ordinateur ultra-plat, à un prix défiant toute concurrence (y compris certains netbooks) de 399 dollars. Avec un écran de 11.6 pouces, la possibilité de lire des vidéos haute définition et un processeur Celeron 723 (1.2 GHz) pour un poids de 1.36 kilogrammes, la machine a "les dimensions d'un netbook avec les capacités d'un ordinateur de salon".
Ces ordinateurs ultra-fins sont très légers et aussi portables que peuvent l'être les netbooks, tout en embarquant d'excellentes capacités. Ils peuvent en effet supporter la haute-définition multimédia et les jeux vidéos (en dehors d'une utilisation intensive), et tourner sous Windows 7 Home Premium (ce qui n'est pas possible avec la majorité des netbooks du fait de leurs capacités limitées).
Ces nouveaux produits sont apparus en début d'année avec la sortir du DVD2 Laptop de Hewlett-Packard au prix très attractif de 700 dollars. Leurs prix tournent aujourd'hui autour de 500 dollars et devraient baisser prochainement, tandis que les netbooks se situent dans une fourchette allant de 200 à 500 dollars.
Les netbooks sont, eux, prévus pour le web surfing et l'usage d'applications basiques (comme Word). Leurs performances techniques soint moindres comparé à leurs nouveaux concurrents, leurs claviers et écrans sont miniaturisés (ce qui est avantageux pour le transport mais peu confortable à l'utilisation).
L'arrivée de ces ordinateurs ultra-fins est également une bonne nouvelle pour Microsoft qui se plaignait de l'impact négatif qu'avaient les netbooks sur son chiffre d'affaire. La firme envisage d'ailleurs que l'édition Starter de son nouvel OS soit adoptée par les netbooks qui lui préfèrent pour l'instant les systèmes alternatifs, moins couteux.
L'arrivée de ces machines ultra-plates et compétitives, supportant ses applications et programmes, est une excellente promesse d'avenir pour l'entreprise de Redmond.
Un économiste note cependant que la tendance actuelle est à l'économie et que "une différence de 50 dollars compte beaucoup pour les acheteurs dont certains se fichent pas mal des performances ou de la taille et préfèrent continuer d'acheter des netbooks".
Source : Le blog de Dell
Les netbooks sauront-ils rebondir assez rapidement pour améliorer leurs performances ?
Partager