Yahoo! considère toujours Bing comme un concurrent
Des dirigeants de Yahoo Inc. ont fait des déclarations choc hier matin, lors d'une conférence de presse dont le thème était les améliorations de leur moteur de recherche et de leurs produits de web mail et de messagerie instantannée. Ils ont ainsi déclaré vouloir rester compétitif sur le marché des moteurs de recherche contre leurs concurrents, dont leur bête noire Google et... Bing !
Cette déclaration est plutôt inattendue, dans un contexte de rapprochement entre les deux entreprises où Yahoo! doit s'allier à Microsoft pour lui apporter ses compétentes en terme d'indexation et de brassage des recherches.
Même si cet accord est encore fragile, il est tout de même surprenant de se trouver face à de tels propos.
Yahoo! entend donc continuer de travailler séparément sur son outil de recherche afin de la rendre plus utile et performant que les autres (y compris Bing), en concentrant ses efforts sur l'interface utilisateur. Des tests sont actuellement réalisés avec l'aide de certains utilisateurs (choisis au hasard) pour augmenter l'intelligence de l'engin.
Microsoft et Yahoo! sont donc partenaires pour le back-end, mais concurrents pour le front-end. Yahoo! considère que l'indexation est une chose, mais que ce qui fait vraiment le différence aujourd'hui est le potentiel social du produit (avec, pour preuve, les succès fulgurants de Twitter et Facebook).
Les futures évolutions de Yahoo Search Engine prévoient une interface de sécurité plus simple a utiliser afin de mieux prévenir les utilisateurs des dangers potentiellement présents sur un site ; ainsi qu'un affinement des recherches (via l'outil Search Assist) et une meilleure organisation des résultats (avec l'outil Search Pad). Ceci dans le but de le rendre plus personnel et social.
Côté messagerie, à l'instar de Google Wave, Yahoo Mail sera également repensé comme une "application box" offrant la possibilité d'accomplir plusieurs tâches via son interface.
Bref, par ses déclarations, Yahoo! a renforcé son indépendance face à Bing, alors que certains internautes considerent déjà les deux moteurs de recherche comme ne faisant qu'un.
Si leur association a bien lieu, elle durera deux ans et ne sera complètement effective que dans un délai de deux ans, temps nécéssaire à son implémentation.
Source : Conférence de presse de Yahoo Inc. le 24 août 2009
Lire aussi : Le plus gros challenger de Microsoft-Yahoo! ne serait pas Google en tant que produit, mais en tant qu'habitude
Que pensez-vous de la conduite de Yahoo! ?
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