Bonjour a tous,

Je lance ce post, car depuis longtemps je me suis demandé comment il fallait faire pour mettre en place une application Eclipse RCP client/serveur. Je suis novice dans ce domaine et je vais tenter d'etudier ce sujet. Si j'arrive a faire des choses et que j'ai le temps, je tenterai de rédiger des billets dans le blog Akrogen comme ce que je suis en train de faire avec les billets "Conception d'un Editeur Eclipse de workflow XML" qui explique en detail (au mieux) EMF, GEF et SSE

J'aimerais que la partie serveur soit en OSGI (Spring DM?). Il ya aussi RAP que j'aimerais etudier pour développer une application RCP et la déployer en WEB (c'est ce que j'ai compris), mais c'est un autre sujet.

La je suis au stade ou je ne connais rien, et je vais étudier comment faire communiquer la partie cliente avec le serveur. On m'a conseille de partir sur Spring Remoting et plus particulièrement de lire ce chapitre. Que pensez vous de Spring Remoting?

L'introduction détaille toutes les possibilités (RMI, Spring's HTTP invoker, Hessian, Burlap, JAX-RPC, JAX-WS, JMS) de faire communiquer un client avec un serveur, mais je ne connais pas encore les avantages et inconveniants de chacun. Si vous avec des informations dessus, je suis preneur, merci.

On m'a aussi parlé de ECF (Eclipse Communication Framework), connaissez vous?

Si ce sujet intéresse du monde et que j'arrive a obtenir des resultats, je tenterai de poster ce que j'ai appris dans ce post et peut etre rediger des billets.

Merci de votre aide.

Angelo