IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants Discussion :

Pourquoi latex pour le traitement de texte avec sa gestion de l'emplacement des images?

Sujet :

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants

Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Pourquoi latex pour le traitement de texte avec sa gestion de l'emplacement des images?
    Bonjour,

Comme beaucoup de personnes, la première chose que j'ai ouverte sur un ordinateur, c'était Word! Pendant à peu près 10 ans, j'ai utilisé ce logiciel pour le traitement de texte qui a l'avantage d'être intuitif.

L'avantage de latex, c'est que tu peux coller un texte brut et la mise en forme sous Latex se fera toute seule via la compilation. C'est donc une question de rapidité et d'efficacité, et il faut avouer que sans effort, on arrive à un beau résultat, meilleur que si l'on passait beaucoup de temps sur une mise en page word.

Cependant un point me gène dans latex, et c'est peut être simplement dû, soit à mon organisation de mes programmes latex, soit à ma conception formatée word sur le traitement de texte.

Le placement des images est je dirais mon soucis principal sous latex.

Latex va les placer un peu où il veut dans ton texte. Si bien, que tu peux faire référence facilement à une image sous latex, mais celle-ci se trouve un paragraphe plus loin (dès fois coupe un paragraphe en plein milieu en passant à la page suivante). Je suis sur un rapport en ce moment, et le principe c'est qu'il soit facile à lire et compréhensible. Si latex se met à mettre les images à perpète, la lecture me semble-t-il, sera beaucoup moins agréable.

Un autre exemple pour moi qui confirme qu'il est important de placer correctement les images est d'éviter un trop plein d'images au même endroit. Il est toujours bon de placer entre les images du texte explicatif pour ne pas avoir une page d'images qui ne fait pas très bon effet dans un rapport.

Bien entendu, on peut insérer "!" pour forcer l'emplacement de l'image ce qui est plus laborieux à utilliser que word lui même.

De plus, je ne comprends pas pourquoi latex te propose "h" "t" "b" ... pour placer ton image. Où se trouve l'intérêt quand on sait qu'il est impossible d'avoir une vison des pages tant que l'on n'a pas compilé. Et là encore c'est très long car ça suppose de compiler à chaque fois que tu insères une image.

Donc voilà, en fait je demande votre avis sur ces points. Comment gérez-vous l'organisation de vos textes? Est-ce que vous êtes plutôt du style à prendre énormément de temps à placer chaque image une par une correctement, ou le contraire, vous écrivez, vous compilez et tant pis si à un moment une image se trouve dans une section qui parle de tomate et que votre image est un avion qui a un sens que dans la section précédente. Ca n'a rien à faire dans la section tomate mais bon...
    Est-ce que vous faites des begin{paragraph} pour peut être éviter que latex coupe un para graphe en deux pour insérer une image?

Merci pour vos avis et vos astuces.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thibaou Voir le message
    Le placement des images est je dirais mon soucis principal sous latex.
    C'est parce que tu n'as pas compris le principe des flottants. Comme leur nom l'indique, ils flottent, c'est-à-dire que LaTeX les placera au meilleur endroit qui n'est pas forcément celui où ils sont dans le code.

Si tu ne veux pas que LaTeX place les images pour toi, n'emploie pas de flottants et les images se placeront au niveau où elles sont dans le code. Mais avec tous les inconvénients que cela comporte si tu allonges ou raccourcis du texte avant : images coupées en bas de pages, immenses espaces blancs etc... faut savoir ce que l'on veut !

Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Moi aussi qui débute sous LaTeX depuis seulement 4-5 mois j'ai beaucoup galéré (et je galère encore) avec le placement des images. Le "réflexe Word" est très présent et c'est vrai que c'est assez déroutant qu'une figure n'apparaisse pas EXACTEMENT là où on le désire. Après, je pense que comme toi je manque de méthode.
    Il est vrai que le nombre compilation que j'effectue pour être sûr de mon rendu est assez faramineux. De plus, pour revenir au fameux réflexe Word, il faut arriver à se mettre une idée dans la tête : il faut se soucier du placement des figures qu'UNE FOIS LE RAPPORT TERMINE (désolé je ne sais pas mettre l'accent sur le "e" en majuscule sans utiliser LaTeX ) !
    J'ai découvert depuis peu la commande \clearpage, que je place souvent après les figures. D'après ce que j'en ai compris, cela oblige au texte se trouvant après cette commande d'être réellement dessous sur ton rendu final.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    Moi aussi qui débute sous LaTeX depuis seulement 4-5 mois j'ai beaucoup galéré (et je galère encore) avec le placement des images. Le "réflexe Word" est très présent et c'est vrai que c'est assez déroutant qu'une figure n'apparaisse pas EXACTEMENT là où on le désire.
    Tiens, je profite d'avoir 2 wordeux/windowsiens sous la main pour vous demander un truc : dans mes souvenirs, il me semble qu'avec word, lorsqu'une image est placée "là où l'on veut" à la souris, c'est aussi une vraie catastrophe si le texte est allongé ou raccourci : il me semble que l'image est coupée lorsque son "ancre" est vers la fin de la page, non ?
    Alors, c'est un peu pareil avec LaTeX. Si on place en dur une image à un endroit, il faut être sûr que c'est définitif et que le texte ne va pas s'allonger ou raccourcir avant cette image et bouleverser la mise en page. Comme tu dis, autant s'en occuper à la fin ou, mieux : laisser les flottants s'en occuper, ils font ça mieux que nous et automatiquement en plus !
    (désolé je ne sais pas mettre l'accent sur le "e" en majuscule sans utiliser LaTeX ) !
    Passe donc à linux : ÀÉÙÎÔÈÇ
    Et toc !

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Et toc !
    Ou au bépo « ÀÉÙÎÔÈÇÆŒ… »
    (un c’est bien, les deux c’est mieux) héhé.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yaamaaw Voir le message
    Ou au bépo
    Beurk, c'est utilisé ce truc ?

Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Tiens, je profite d'avoir 2 wordeux/windowsiens sous la main pour vous demander un truc : dans mes souvenirs, il me semble qu'avec word, lorsqu'une image est placée "là où l'on veut" à la souris, c'est aussi une vraie catastrophe si le texte est allongé ou raccourci : il me semble que l'image est coupée lorsque son "ancre" est vers la fin de la page, non ?
    Non pas vraiment parce que tu peux déclarer l'encadré de ta figure comme "carré" (ou "rapproché" ou autre...) et vraiment la mettre où tu le souhaites. je trouve ça plus intuitif à l'œil qu'avec des cotes en cm (ou autre...).
    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai gardé le réflexe du WISIWYG, donc je compile plusieurs fois jusqu'à ce que le rendu me convienne.
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Je travaille sous souvent sous Linux (et donc OpenOffice.org plutôt que Word quand je fais du traitement de texte classique), mais chez moi ! Quand je suis au boulot, je n'ai pas trop le choix. Ne "m'insulte" (ce qui n'est pas une insulte d'ailleurs) donc pas de wordeux/windowsien !
    N'empêche que je ne connais pas les raccourcis claviers pour faire toutes ces lettres accentués... pour être tout à fait honnête je n'ai pas cherché !

Discussions similaires

1. Macro conditionnelle pour ouvrir traitement de texte
    Par michelr06 dans le forum Macros Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2013, 11h36
  2. traitement de texte avec sed
    Par huître dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2013, 19h21
  3. Quel langage pour gestion du son et des images en 3 dimensions ?
    Par christian123 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 13h08
  4. Traitement de texte avec Python
    Par eyquem dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 10h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo