Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, la première chose que j'ai ouverte sur un ordinateur, c'était Word! Pendant à peu près 10 ans, j'ai utilisé ce logiciel pour le traitement de texte qui a l'avantage d'être intuitif.
L'avantage de latex, c'est que tu peux coller un texte brut et la mise en forme sous Latex se fera toute seule via la compilation. C'est donc une question de rapidité et d'efficacité, et il faut avouer que sans effort, on arrive à un beau résultat, meilleur que si l'on passait beaucoup de temps sur une mise en page word.
Cependant un point me gène dans latex, et c'est peut être simplement dû, soit à mon organisation de mes programmes latex, soit à ma conception formatée word sur le traitement de texte.
Le placement des images est je dirais mon soucis principal sous latex.
Latex va les placer un peu où il veut dans ton texte. Si bien, que tu peux faire référence facilement à une image sous latex, mais celle-ci se trouve un paragraphe plus loin (dès fois coupe un paragraphe en plein milieu en passant à la page suivante). Je suis sur un rapport en ce moment, et le principe c'est qu'il soit facile à lire et compréhensible. Si latex se met à mettre les images à perpète, la lecture me semble-t-il, sera beaucoup moins agréable.
Un autre exemple pour moi qui confirme qu'il est important de placer correctement les images est d'éviter un trop plein d'images au même endroit. Il est toujours bon de placer entre les images du texte explicatif pour ne pas avoir une page d'images qui ne fait pas très bon effet dans un rapport.
Bien entendu, on peut insérer "!" pour forcer l'emplacement de l'image ce qui est plus laborieux à utilliser que word lui même.
De plus, je ne comprends pas pourquoi latex te propose "h" "t" "b" ... pour placer ton image. Où se trouve l'intérêt quand on sait qu'il est impossible d'avoir une vison des pages tant que l'on n'a pas compilé. Et là encore c'est très long car ça suppose de compiler à chaque fois que tu insères une image.
Donc voilà, en fait je demande votre avis sur ces points. Comment gérez-vous l'organisation de vos textes? Est-ce que vous êtes plutôt du style à prendre énormément de temps à placer chaque image une par une correctement, ou le contraire, vous écrivez, vous compilez et tant pis si à un moment une image se trouve dans une section qui parle de tomate et que votre image est un avion qui a un sens que dans la section précédente. Ca n'a rien à faire dans la section tomate mais bon...
Est-ce que vous faites des begin{paragraph} pour peut être éviter que latex coupe un para graphe en deux pour insérer une image?
Merci pour vos avis et vos astuces.
Partager