IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[outils] Solution extranet intégrée

Sujet :

Conception Web

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [outils] Solution extranet intégrée
    Bonjour,

Je désirerais développer un extranet, une partie de mon site internet que plusieurs membres se situant dans différents réseaux pourraient accéder moyennant une identification...
    Je me demandais s'il n'existe pas une solution déjà quasi toute faite pour ceci.
    J'aimerai qu'il y ait un forum, un agenda, quelques pages internet et un ftp...
    J'ai vu que pour le forum, phpbb existe mais cela ne comporte pas toutes les options que je désirerai
    Il faudrait également que certains utilisateurs aient accès à certaines parties et d'autres pas (créer des groupes)
    Est-ce possible?

Merci d'avance

Un néophite

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    si tu es en php, je te conseille www.vbulletin.com , il y à quasiment tout ce dont tu as besoin (c'est payant)

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il n'existe pas de solution gratuite? : :
    Je rêve peut-être mais bon, on ne sait jamais...
    J'ai entendu parler de spip, mais ça ne m'a pas l'air génial...

A+

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En plus je viens de regarder ton lien, c'est pas mail mais je ne vois pas où je pourrait ajouter un ftp et des pages accessibles à certains groupes et pas à d'autres...

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le ftp c'est ton site, les pages accessibles à certain c'est gérable sous vbulletin, avec des permissions ou des permissions de groupes, ou alors il existe plein d'autres moyens.

en gratuit il y à phpbb mais c'est moins complet

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je vais expliquer en détails ce qu'il me faudrait :
    J'ai donc un site normal accessible à tout le monde. J'y ai placé un liens vers un extranet à créer.
    Lorsqu'on clique dessus, il faudrait qu'on accède à une page différente selon le groupe d'utilisateur.
    Sur cette page il y aurait un agenda, des PV de réunions à télécharger (mais pas tous les PV peuvent être lus par tout le monde, d'où des groupes différents.
    De plus il y aurait un forum qui lui, devrait être accessible à tout le monde qui s'est "logger".
    Au fait, pour le login et mot de passe, existe-t-il un petit module qui gère cela efficacement? et notamment proposer de retenir le mot de passe?

De plus, vbulletin est en anglais ou allemand... ça ne me gêne pas personellement mais pour les utilisateurs...

MErci

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - les versions francaises existent pour vbulletin et pour phpbb

- ce que tu veux est gérable facilement sous phpbb ou vbulletin (ou autres système similaires). C'est très simple : tes visiteurs doivent s'identifier (login / password), ensuite tu affecte les utilisateurs à des groupes, ensuite pour chaque groupe du donne des accès à des forums. Tu met les données directement dans ces forums, seuls ceux qui y ont accès pourront accéder à ces données ou forums. C'est très simple à gérer à partir de ton menu d'admin.

- Avec vbulletin tu as des "plus" directement inclus, comme calendrier (agenda ?), flus rss, pieces attachées, sous forums, et bien d'autres choses encore. Ca doit etre fesable aussi avec phpbb mais c'est pas en standard, il te faudra aujouter des mods.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Un CMS comme typo3 peut aussi faire trés bien l'affaire. Sa gestion des droits semble correspondre à tes besoins, contrairement à Spip qui est plus orienté redactionnel

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Exact, peut etre mieux même.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Exact, peut etre mieux même.
    oui car à priori, ce qu'il recherche s'apparente plus à un portail qu'à un forum.

J'ai donc un site normal accessible à tout le monde. J'y ai placé un liens vers un extranet à créer. Lorsqu'on clique dessus, il faudrait qu'on accède à une page différente selon le groupe d'utilisateur.
    Typo3 permet justement cette notion de pages différentes suivant l'utilisateur. En utilisant des templates différents, on peut même envisager de donner l'apparence de deux sites web distincts suivant l'appartenance de l'utilisateur à un groupe. Mais en général, on se contente de garder un seul template et de ne faire varier que l'affichage du contenu (page).

Sur cette page il y aurait un agenda, des PV de réunions à télécharger (mais pas tous les PV peuvent être lus par tout le monde, d'où des groupes différents.
    De plus il y aurait un forum qui lui, devrait être accessible à tout le monde qui s'est "logger".
    Typo3 permet aussi l'utilisation de modules externes développés par la communauté typo3. Il s'agit alors "d'application à installer dans typo3" Toutefois, si typo3 se révele trés puissant grace à son langage typoscript, il n'en reste pas moins trés compliqué à mettre en place correctement. Surtout lorsque l'on recherche quelque chose d'assez perfectionné.

Une solution plus simple est plus "belle" sans avoir à s'y connaitre énormément est mambo. Un CMS plus léger que Typo3. Malheureusement, s'il gère les utilisateurs et les groupes, cette notion est vite dépassée, du fait qu'il est impossible de créer ces propres groupes. Ceci doit être implémenter dans la prochaine version de joomla. Mais c'est pas demain la veille.

Reste aussi la solution des groupWare. Des sortes de mini centres d'application. Personnellement, j'ai flashé sur eGroupWare, son interface est trés réussi ergonomiquement parlant. J'irais presque jusqu'à dire inégalée (un mini bureau KDE like). En outre eGroupWare dans sa version 1.2 (encore en béta) propose forum, cms, calendrier, messagerie, gestion de contacts, chat, système de FAQ, Gestion de projet, communiqué, newsletter et CMS en WYSIWYG. Quoiqu'on en dise, les scripts php sont assez propres et compréhensibles même s'ils manquent parfois de commentaire. Le point fort d'eGroupWare reste pour moi sa communauté hyper réactive. Les releases s'enchainent trés vite dans les versions béta.

Mais gros inconvénient : Ils demandent énormément de ressources et je ne serais pas étonné que personne ne veuille t'héberger si tu prévois un grand nombre de connectés.

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Groupware aussi, mais je ne sais pas si il y en à de valables en gratuits, en payant ca c'est sur.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Groupware aussi, mais je ne sais pas si il y en à de valables en gratuits, en payant ca c'est sur.
    Et bien eGroupWare est gratuit :

www.egroupware.org

La version 1 n'est pas terrible (il manque notamment le WYSIWIG). La 1.2 est nettement mieux mais reste un beta. Je ne sais pas pour quand est prévu la finalisation et la publication d'une vraie 1.2.

Toutefois la beta est trés prometteuse.

De même, il doit en exister en dotnet. J'avoue que dans tous les cms et groupware que j'ai testé, je ne me suis interressé qu'au php car c'était une contrainte client. Peut être qu'il existe beaucoup mieux en dotnet

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces solutions mais bon, il me semble que egroupware et typo3 n'ont pas de version françaises... ou j'ai peut-être mal cherché?

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregius
    Merci pour toutes ces solutions mais bon, il me semble que egroupware et typo3 n'ont pas de version françaises... ou j'ai peut-être mal cherché?
    En tout cas, s'il est vrai que ce que je cherche est plutôt un portail, j'aimerai qu'il y ait un forum également accessible à tous.
    En gros, le même design pour tous les utilisateurs, mais pour certains il y aurait des liens en plus, que les autres ne pourraient pas voir, comme par exemple des pv de réunion, etc...

Merci

Greg

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    eGroupWare existe en français et fournit un outils pour traduire les liens, etc .. En gros, tu peux traduire le modèle anglais à ta sauce si ça ne te convient pas. Tout ça grâce à l'application eTemplate.

Typo3 existe en français pour le frontend je crois (peut être un module supplémentaire) quant au backend, il me semble qu'il n'est pas encore traduit

Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    eGroupWare existe en français et fournit un outils pour traduire les liens, etc .. En gros, tu peux traduire le modèle anglais à ta sauce si ça ne te convient pas. Tout ça grâce à l'application eTemplate.

Typo3 existe en français pour le frontend je crois (peut être un module supplémentaire) quant au backend, il me semble qu'il n'est pas encore traduit
    Ok, merci

Et donc, pratiquement, comment dois-je faire pour utiliser egroupware (je gérais l'autre site en html avec dreamweaver...
    Merci

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas, s'il est vrai que ce que je cherche est plutôt un portail, j'aimerai qu'il y ait un forum également accessible à tous.
    En gros, le même design pour tous les utilisateurs, mais pour certains il y aurait des liens en plus, que les autres ne pourraient pas voir, comme par exemple des pv de réunion, etc...
    Il est certain que le choix n'est pas simple. Aprés avoir cherché une solution convenant à mes besoins, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Il existe actuellement deux types de CMS gratuits :

Les premiers sont accès sur le travail collaboratif à contenu fortement rédactionnel. Dans cette optique, chaque membre enregistré peut par exemple publié des brouillons, un autre membre d'un autre groupe pourra corriger se brouillon et enfin, seuls les membres Rédacteurs pourront publier le brouillon sur le site et rendre la page officielle. C'est notamment ce que fait Spip et Mambo. Ces CMS sont donc destiné à des sites de rédactions. A noter que certains CMS n'offre même pas de notion de droits :s

Les seconds sont plus des portails, au sens où un membre possède un compte et ne vois que ce qu'il est autorisé. Il est tout à fait possible de créer d'autre comptes, de restreindre les fonctionnalités à un groupe, à un utilisateur. Il n'y a pas de notion de Writer, Publisher. C'est le cas de typo3.

Malheureusement aucun CMS gratuit n'offre les deux possibilités. A savoir un portail sécurisé, simple mais aussi sobre et facile à mettre en oeuvre. On regrette notamment dans typo3 l'impossibilité de créer de nouvelles pages sans passer par l'interface d'administration (BackEnd) bien trop complexe pour un utilisateur lambda.

Dans le cas présent, je ne pense pas qu'un cms aussi puissant que Typo3 collerait à tes besoins, ni même un GroupWare qui offre bien trop de fonctionnalité. Mon conseil serait plus de déployer un CMS comme mambot qui te permettra déjà une différenciation du contenu pour les membres inscrits et non inscrit et d'installer à coté un forum style PhpBB

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et donc, pratiquement, comment dois-je faire pour utiliser egroupware (je gérais l'autre site en html avec dreamweaver...
    Merci
    Non l'utilité d'un GroupWare c'est justement de faire une globalité. Donc abandonné ton site dreamwever pour replacer son contenu dans le groupWare.

Mais attention, comme je te l'ai déjà dit, un groupware nécessite à priori (comme un cms) un serveur dédié, sans quoi ton hébergeur aura vite fait de fermer ton site à cause des ressources que tu utiliseras.

Dans tous les cas, l'installation de CMS ou de groupware nécessite un accès root sur le serveur mysql afin de créer la base de données ainsi qu'une modification du fichier php.ini dans bien des cas

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca peux tenir si il y à un nombre fini de connectés simultanés, comme par exemple moins de 20/30

Ca serai peut etre pas très rapide, en fonction du logiciel utilisé..

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Data Manager
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : Data Manager
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    xoops peut peut être coller à ses besoins ( ftp, agenda/calendrier,forum,etc..), par contre pour les pages, voir du côté des modules ce qu'ils offrent en détail car j'ai juste vu qu'il y avaient des modules d'insertion de pages html.

http://www.frxoops.org/

Discussions similaires

1. [2005] outil d'optimisation intégré
    Par big1 dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2014, 16h26
  2. Un outil de GED intégré à une application tiers
    Par Mathieu Salles dans le forum GED
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 12h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 00h23
  4. Outil de dessin intégré à une page web
    Par WerKa dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 15h02
  5. [Outils][C#] Quelle solution pour Animations 2D de Jeux ?
    Par orelero dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace