IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

[info] Quel portable pour Eclipse ?


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut [info] Quel portable pour Eclipse ?
    Bonjour,

    Je pense acquérir un portable pour pouvoir développer hors de portée de mon poste de travail habituel. N'étant pas fortuné, je cherche le meilleur compromis prix/utilisabilité/durée de vie/autonomie.

    De ce que j'ai lu autour de moi, je retire que la plupart des processeurs actuels feront l'affaire. en revanche, 2 Go semblent requis.

    Mes questions essentielles portent sur un équilibre taille d'écran / autonomie. En effet, plus l'écran est grand, plus la machine consomme. Or j'aimerais atteindre 4 à 6 heures d'autonomie. Je dois donc réduire la taille de l'écran. Mais avec un IDE comm Eclipse, je risque rapidement de me retrouver à coder sur un timbre poste.

    Mes questions sont donc :

    - utilisez-vous Eclipse sur un portable et quelle taille minimale d'écran recommanderiez-vous pour une utilisation confortable ?

    - pensez-vous possible de développer avec un netbook ?

    - si vous utilisez vous-même un portable, quel modèle avez-vous choisi et pourquoi (et quelle autonomie avez-vous observée) ?

    Merci d'avance !

    David

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 037
    Points
    17 037
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur un netbook je doute que ce soit réellement faisable... mais bon je ne connais pas franchement leurs capacités.

    En fait, ce qu'il faut avant tout savoir c'est quel type d'application tu penses avoir à développer car Eclipse ne fait pas tout, il faut aussi penser aux logiciels qui vont avec comme un SGBD, un serveur web ou autres...

    Eclipse ne consomme pas énormément de RAM au démarrage, c'est à l'usage, selon les plugins que tu ajoutes et le genre de projets que tu développes et le nombre de fichiers qu'ils contiennent.
    Avec 2Go de RAM en principe tu es relativement à l'aise. Pour l'écran, évidemment qu'il est préférable d'avoir un résolution élevée mais sinon, pour de l'appoint, du 1280x900 ça reste jouable car Eclipse autorise certaines facilités pour masquer les views inutiles sur l'instant, de façon rapide et automatique, faut juste apprendre à s'y faire.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rejoins Laurent.B pour l'avis sur les netbooks. Peut-être faisable, mais tu vas vraiment galérer je pense, et tu seras sans doute limite en terme de ressource (même si je ne suis pas l'évolution des machines de près et que les netbooks sont aujourd'hui de plus en plus puissants). Et ne serait-ce qu'en terme de dimensions de l'écran... Je n'essaierais même pas !


    Pour ma part je tourne chez moi sous un portable avec un écran 13" en 1200x800 environ (je ne me rappelle jamais des couples de résolution ) : j'aime bien cette dimension d'écran, c'est assez petit pour être facilement transportable, mais ça demeure utilisable même pour de longues durées. Ceci étant, le confort est bien entendu nettement moindre que sur un vrai poste de travail.

    Et en parlant de cela, pour mon poste de travail je dispose d'un XP avec 2Go de Ram et 2.16GHz de CPU, aucun soucis a priori (j'ai toujours en parallèle d'Eclipse quelques firefox de lancés, ainsi que Outlook et quelques autres utilitaires).

    Voila pour mes retours !
    En espérant t'avoir aidé

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci beaucoup de vos réponses !

    Je développe une application locale à un poste qui, si elle a des relations avec le web un jour, restera une cliente. Rien d'autre à faire tourner qu'Eclipse, donc.

    Je vais abandonner l'idée des netbooks. Effectivement, l'Atom restera sans doute trop limité en termes de capacités de calcul, surtout si je me lance dans des caculs de recherche opérationnelle.

    De vos messages, je retiens les caractéristiques suivantes :

    - 2 Go de RAM
    - n'importe quel processeur trouvable sur les gammes pro de portables
    - Au moins 1280x900 de résolution. Plus, ce serait mieux.
    - Si je trouve un 14 pouces, ça pourrait ajouter un peu de confort, mais à 13 ça passe !

    Par ailleurs, l'utilisation d'eclipse doit être adaptée aux capacités réduites d'affichage des portables. Il va falloir relire les tutos de développez.net.

    Je ne marque pas le sujet comme résolu, car je voudrais faire un petit retour d'expérience quand j'aurais trouvé ma perle rare !

    À bientôt !

    David

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Petit retour en passant :

    J'ai fini par opter pour le Dell 6400. config de base, avec 2 Go de mémoire, un plus gros disque et deux batteries 9 cellules.

    L'écran 14 pouces me permet de travailler avec Eclipse sans rien changer à la présentation par défaut, et les deux batteries 9 cellules me confèrent une autonomie de 8-9 heures.

    Pour l'instant, j'en suis très satisfait. ile est silencieux, puissant, je peux bosser dans un canapé, à une table de bistrot ou dans un train sans problème. Et je ne le trouve vraiment pas lourd.

    À noter cet ajout : pour quand j'ai une table sous la main, j'emploie une souris Kensington Ci75m sans fil, super bien foutue : s'allume et s'éteint quand on enlèvre ou range le récepteur USB et surtout, un petit fil à l'intérieur, à brancher sur le récepteur sans fil quand on tombe en rade de piles.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quels plugins pour Eclipse utilisez-vous ?
    Par xavlours dans le forum Eclipse
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/07/2014, 15h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2011, 14h05
  3. [PC portable] Quel portable pour la fête des pères ?
    Par Paul TOTH dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 10h23
  4. [EJB]débutant EJB. Quels plugins pour eclipse ?
    Par clement42 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2005, 18h07
  5. [Info]Plugins C++ pour Eclipse
    Par oursblanc dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2005, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo