L’Open Source lutte contre la grippe A/H1N1, une entreprise française propose un dispositif de crise
Quatre mois après le début de ce qu'on appelle aujourd'hui une pandémie de niveau 6 à l'OMS, le monde entier est en alerte. Les autorités sont pessimistes, le climat anxiogène. La terrible grippe porcine n'épargne personne, pas même le président colombien Alvaro Uribe qui a contracté le virus ce dimanche. Partout, on ne cesse de nous prédire moult catastrophes : décès en masse, effondrement de l'économie, pénuries alimentaires... Des mesures de prévention drastiques sont prises dans les environnements "à risque" comme les écoles, les hôpitaux, etc... L'ensemble de la population mondiale, tous milieux confondus, est très inquiète... Sauf les laboratoires pharmaceutiques pour qui 2009 marque un très net redressement de budget. La production de vaccins se fait en masse, dans l'urgence. Les gouvernements en ont déjà commandé plusieurs centaines de millions de doses à travers le monde, et chaque pays craint encore d'être en rupture de stock...
Les grands lieux de passages que sont les gares ou les aéroports sont inondés de prospectus et d'affiches rappelant les consignes d'hygiène de base sensées protèger la population, comme se laver fréquemment les mains, se couvrir la bouche pour tousser, etc.
Les citoyens des pays industrialisés se ruent frénétiquement dans les magasins pour acheter provisions d'eau et de nourriture, gels désinfectants et autres lingettes antibactériennes...
Le marché des masques respiratoires FFP connaît également un boom sans précédent (pas mal pour une économie de crise). Le modèle FFP3 (arrêtant 98 % des particules présentes dans l'air, contre seulement 92 % pour le FFP2 et 78 % pour le FFP1) se vendent comme des petits pains. A Paris, on voit déjà des individus les porter dans les transports en commun.
Problème : ces mesures ne suffiront pas pour endiguer totalement l'épidémie. Le traitement au Tamiflu serait inefficace et entrainerait même de sérieux effets secondaires selon certains spécialistes. L'humanité sera-t-elle terrassée par ce fléau (qui a causé 1800 décès en quatre mois alors que 10 millions de personnes meurent de la rougeole, de pneumonies et autres maladies infectieuses chaque année) ?
Heureusement, l'informatique est là pour nous sauver !
Malgré que le continent le plus touché par la maladie soit l'Amérique, c'est une société française qui propose une solution. Simia est une société de services en ingénierie informatique spécialisée dans le domaine Linux et logiciels libres dont le siège social se situe à Lyon.
Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, la compagnie propose des conseils opérationnels à base de solutions open source pour faire face "à la situation de crise de la pandémie de grippe", en un mot : le télétravail.
Selon Simia, seules 22 % des entreprises françaises font appel à des travailleurs à distance. Or, si l'épidémie prend de l'ampleur (comme annoncé dans les médias), ce n’est pas tant "un nombre important de victimes humaines" qu’il faudra redouter "mais une grande quantité d’entreprises gravement affaiblies par une absence massive de salariés". L'entreprise lyonnaise présente le télétravail comme LA solution possible pour "maintenir l’activité économique", tout en posant les questions suivantes : "Les systèmes d’information (NDLR : des entreprises) sont-ils prêts ? Comment configurer un système d’informations permettant le télétravail ?".
Le communiqué explique que la solution réside "dans la combinaison d’un ensemble de produits pouvant aider à sa mise en place : des tunnels VPNs qui permettent l’utilisation d’applications lourdes et d’applications publiées sur un extranet ou via un produit à base de client Web comme OpenVPN ALS".
La meilleure approche consisterait toutefois à adopter un client léger : "un webmail ou une application intranet seront très simples à externaliser" pour lequel un "simple reverse proxy Apache configuré avec un chiffrement SSL conviendrait parfaitement, sous réserve d’acquérir un certificat SSL valide".
Pour des produits à base de client lourd, il faudra en revanche se tourner vers des logiciels plus complexes à base de tunnel VPN. Cette solution requiert l'installation d'un logiciel sur les postes clients et le suivi d'une formation par les utilisateurs, ce qui en rend donc la mise en place complexe.
C'est là que l'entreprise intervient, en se proposant de vous y aider contre monnaie sonnante et trébuchante, en mettant à votre disposition sa maîtrise des différents systèmes d'informations et des experts réseau, sécurité et système qui excellent dans les technologies de l'Open Source
Tout cela, pour lutter contre la grippe porcine.
Source : Simia ; pour en savoir plus sur la grippe porcine consultez : http://www.grippe-porcine.info/
Etes-vous convaincus par l'offre de Simia, ou lui répondrez-vous de manière simiesque que ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace ?
Cette proposition, tout comme la commercialisation à outrance de masques et de Tamiflu, vous choque-t-elle dans le cadre de la "prévention" d'un virus largement diabolisé par les médias ?
Partager