IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Glassfish et Payara Java Discussion :

Sun Java System Application Server 9.1_01 (Ubuntu Server 8.04 LTS AMD64) : Domaine par défaut ?


Sujet :

Glassfish et Payara Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Sun Java System Application Server 9.1_01 (Ubuntu Server 8.04 LTS AMD64) : Domaine par défaut ?
    Bonjour à tous,

    Développeur sous Netbeans et GlassfIsh V2, je dois installer un serveur SJAS sous Ubuntu Server 8.04 LTS AMD64.
    L'installation depuis le dépôt se réalise sans soucis par un simple sudo apt-get install glassfishv2

    Le serveur s'installe bien, comme le précise la doc. d'admin., dans /usr/share/glassfishv2
    J'observe également, qu'un domaine (par défaut ?) « domain1 » est créé dans le répertoire /var/lib/glassfishv2/domains/ puislancé.
    Nota : ce domaine, créé par défaut sans contrôle de ma part, supporte la clusterisation.

    Voici mes questions :

    1. Je ne peux lancer aucunes commandes d'admin sans être obligé de créer un domaine par défaut.
    Ainsi, dès que je tape une commande « sudo asadmin », je reçois, dans le terminal, systématiquement l'invite :
    Glassfish Default Domain Not present
    Creating in home/{mon_user}/glassfishv2/domain1
    Provide admin port for domain1 :
    (les invites suivantes sont les "Admin user name" et "Admin password")

    Ceci empêche toute autre action, y compris celle de créer un domaine paramétré (avec notamment et surtout le paramètre --savemasterpassword=true).
    Si je dois, avant toute chose, créer un domaine par défaut, quel est alors le domaine /var/lib/glassfishv2/domains/domain1 ?

    Je souhaiterais :
    1. D'abord stopper et supprimer le domaine par défaut créé lors de l'installation (celui-ci /var/lib/glassfishv2/domains/domain1),
    2. Puis, ensuite, créer mon propre domaine paramétré (dans mon /home/{mon_user}/glassfishv2/domains, sur le prot 4848).


    Comment puis-je faire sans passer par l'invite de création de domaine systématique ?

    2. Dans cette version de Glassfish, je ne trouve pas l'UpdateTool. Peut-on alors faire des updates (installer par ex. les jar jpa-hibernate) en ligne de commande ?

    3. Enfin, je n'ai trouvé aucune documentation précisant comment lancer SJAS en tant que service sous Ubuntu Server (afin qu'il redémarre seul au reboot de la machine). Y a t-il un moyen simple de le faire (la documentation est en revanche précise pour Windows).

    Merci de votre aide.

    Vincent.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Tu dois pouvoir modifier pas mal de choses (racine des domaines entre autre) dans /usr/share/glassfishv2/config/asenv.conf.

    Il n'y a pas d'accès à l'updatetool en ligne de commande avec v2, seulement avec v3.

    Pour le script de démarrage je pense que c'est du standard /etc/init.d/ avec un coup de update-rc.d (le script lui-même serait un simple "asadmin start-domain")

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    L'autre point, c'est qu'à ma connaissance la version proposée à travers apt-get est assez ancienne ("asadmin version" le dira). Ca vaut peut-être le coup de repartir des versions dispo sur glassfish.org. La dernière en date est la 2.1.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci Alexis.

    La version installée est par l'apt-get est : Sun Java System Application Server 9.1_01

    Pour le reste, j'ai un peu avancé sur la méthodologie :

    Après l'installation, lorsqu'on lance la commande "sudo asadmin", un prompt incéssant oblige l'utilisateur à créer un domaine par défaut dans /home/user/glassfishv2/domain1)

    Afin d'accéder aux commandes asadmin, sans avoir systématiquement ce prompt de création de domaine par défaut, il faut lancer, en root, la commande /usr/share/glassfishv2/bin/asadmin

    > cd /usr/share/glassfishv2/bin
    > sudo ./asadmin
    (on rentre à alors dans le prompt asadmin)

    Ainsi, on a accès à tous les domaines, et notamment celui crée lors de l'installation de SJSAS.
    On peut alors stopper et supprimer celui-ci et créer celui par défaut éxiger par le prompt, pour l'utilisateur.

    Important : Une fois ce domaine par défaut crée, on peut alors créer, accéder et supprimer différents domaines par la commande "globale" sudo asadmin (sans devoir passer par le prompt /usr/share/glassfishv2/bin/asadmin).

    Info : Je recommande cependant, si l'on est peu habitué et pour éviter toutes ambiguïtés, de systématiser l'utilisation du prompt asadmin par la commande :
    > cd /usr/share/glassfishv2/bin
    > sudo ./asadmin

    Attention : La commande sudo asadmin create-domain créer par défaut le domaine dans /var/lib/glassfishv2. Pour créer un domaine sous /home/user il faut spécifier le répertoire cible (--domaindir).

    ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------
    Suppression du domaine par défaut domain1 (lors de l'installation)
    ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------
    > cd /usr/share/glassfishv2/bin
    > sudo ./asadmin
    le prompt > asadmin est lancé
    > asadmin > stop-domain domain1
    > asadmin > delete-domain domain1

    ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------
    Creation du domaine par défaut pour user
    (dans /home/user/glassfishv2)
    ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------
    > cd /usr/share/glassfishv2/bin
    > sudo ./asadmin
    (le prompt > asadmin est lancé)

    > asadmin > create-domain --user admin --adminport 4848 --savemasterpassword=true --domaindir /home/user/glassfishv2 domain1
    > asadmin > exit
    > cd /

    le domaine par défaut étant créer pour user, on peut démarrer et stopper le domaine par défaut en utilisant la commande asadmin globale
    > sudo asadmin start-domain domain1
    > sudo asadmin stop-domain domain1

    ou encore
    > sudo asadmin delete-domain domain1

    Après quoi, une fois le domaine par défaut créer, on peut librement, par commande sudo "globale" créer et supprimer d'autres domaines.
    ex. de création d'un domaine developpeur pour user :
    > sudo asadmin create-domain --user admin --adminport 9090 --profile developer --domaindir /home/user/glassfishv2 developer
    > sudo asadmin start-domain developer
    > sudo asadmin stop-domain developer
    > sudo asadmin delete-domain developer

    Info : Si le domaine developer ne spécifie pas de --domaindir, il sera créée dans /var/lib/glassfishv2/domains. De ce fait, son accès par commande sera plus difficile en asadmin "globale". Je recommande dans ce cas de revenir aux commandes par le prompt asadmin (cf. ci-dessus).

    Pardon de n'être pas forcément très clair dans les formulations et répétitif.

    Le profile par défaut est clusterisé. Je ne sais cependant pas si celui-ci est simplement cluster ou directement enterprise.
    Celui-ci nécessite une authentification pour démarrer (start-domain). La propriété --savelogin lors de la création du domaine permet alors d'automatiser celle-ci.

    Il me reste à creuser et régler le démarrage automatique du serveur eu reboot et voir comment lancer l'updatetool (en mode gui).

    Vincent.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par vinzo Voir le message
    La version installée est par l'apt-get est : Sun Java System Application Server 9.1_01
    Oui, donc pas récent. Depuis il y a eu 9.1_03 et 9.1.1. Cette intégration dans Ubuntu est surtout faite pour les développeurs qui cherchent à installer et développer rapidement. En prod on a souvent des contraintes qui rendent les choix par défaut de cette install un peu trop contraignants.

    Citation Envoyé par vinzo
    Info : Si le domaine developer ne spécifie pas de --domaindir, il sera créée dans /var/lib/glassfishv2/domains.
    Oui, ce comportement est défini dans asenv.conf.

    Citation Envoyé par vinzo
    Le profile par défaut est clusterisé. Je ne sais cependant pas si celui-ci est simplement cluster ou directement enterprise.
    C'est "cluster". La version "Enterprise" contient des briques qui ne sont pas Open Source.

Discussions similaires

  1. Sun Java System Application Server PE 8.2
    Par ref92 dans le forum Java EE
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2011, 15h11
  2. Sun Java System Web Server
    Par darrylsite dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 16h12
  3. Installation Sun Java Application Server
    Par Rex Es dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 14h16
  4. The Sun Java System Application Server could not start.
    Par Space23 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 08h29
  5. Sun Java System Application Server
    Par Sourrisseau dans le forum NetBeans
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo