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Affichage des résultats du sondage: Selon vous, le webmail de Google est-il stable et fiable ?

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    4 5,19%
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    39 50,65%
  • Autre (précisez svp)

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Actualités Discussion :

Gmail hors-service pendant près de deux heures hier suite à une panne mondiale

  1. #1
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    Avatar de Katleen Erna
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    Par défaut Gmail hors-service pendant près de deux heures hier suite à une panne mondiale
    Gmail hors-service pendant près de deux heures hier suite à une panne mondiale. Le client webmail est-il fiable ?

    Une panne générale du client webmail de Google est survenue hier.

    Redoutant un plantage en règle de mon système (ou bien une coupure de courant) qui me ferait perdre toutes mes données non-sauvegardées, je rédige tous mes articles dans le corps de texte servant à la rédaction d'un nouvel e-mail (car tout bon journaliste vous dira qu'il n'y a rien de plus frustrant que de voir s'évanouir dans le néant un article en cours de rédaction). Le service enregistrant automatiquement une version "brouillon" du texte au fur et à mesure de son écriture, je sais qu'en cas de soucis quelconque mon travail sera protégé et conservé.

    Quelle ne fut pas ma surprise hier soir, aux alentours de 22h30, de constater une impossibilité totale d'utiliser Gmail. J'en ai été "éjectée" (sans perte de données aucune) puis, impossible d'y accèder de nouveau, pendant près de deux heures. Ceci méritait une investigation...

    Il s'avère que cette panne a touché le monde entier hier puisque c'est le système même de Gmail qui était en grève à cause d'embouteillages sur ses serveurs.

    L'incident s'est produit alors que l'équipe technique du site avait mis quelques serveurs hors-ligne pour réaliser des opérations de maintenance. "Ce sont des actions de routine que nous effectuons très souvent et qui ne posent en elles-même aucun problème" assure Ben Treynor, un porte parole de la firme sur son blog officiel. Que s'est-il passé alors ?

    De récents changements apportés pour améliorer la gestion du traffic sur les routeurs ont provoqué la surcharge du système une fois certains serveurs déconnectés du web pour les raisons évoquées plus haut.
    "Comme nous le savons maintenant, nous avions légèrement sous-estimé la charge que quelques changements récents plaçaient sur les request routeurs. Certains d'entre eux ont été surchargés et ont donc demandé au reste du système 'Arrêtez de nous envoyer du traffic, on est trop lents!' ce qui a propagé la surcharge à l'ensemble des autres routeurs en quelques minutes", explique Treynor.

    En conséquence à tout cela, il fut impossible d'accèder a Gmail de tout point du globe, pendant une durée officiellement déclarée de 100 minutes (ce qui est très proche des 120 minutes que j'ai pu observer). En revanche, l'accès, la réception et l'envoi de courrier via IMAP/POP fonctionnait parfaitement pendant toute la durée du soucis technique.

    Les ingénieurs du service furent sur le pont presque immédiatement car alertés du problème en seulement quelques secondes. D'après leurs déclarations de ce jour, Gmail est désormais opérationnel à plus de 99.9 %.

    Google a pris ce problème très au sérieux et le qualifie de "majeur" par rapport aux désagréments causés à ses usagers, tout en assurant que tout sera mis en oeuvre afin "qu'une telle chose ne se reproduise plus".

    Source : Le blog officiel de Google

    Aviez-vous également remarqué cette indisponibilité de Gmail ?

    Google envisage de s'assurer que ses routeurs ne refusent plus le traffic lorsqu'ils sont surchargés, mais qu'ils se contentent de fonctionner au ralenti. Cela empechera-t-il la répétition du problème ?

    Ne serait-il pas également judicieux d'isoler les routeurs, afin que ce genre d'incident, s'il survenait encore, ne puisse pas s'étendre à l'ensemble du système ?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
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    Effectivement, j'ai constaté que mon Gmail Notifier déclarait forfait hier soir. Personnellement, je n'ai pas été affecté par ce problème, cela dit, il serait préférable que ce problème ne se reproduisent pas (ou plus).

  3. #3
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    J'ai du mal à comprendre qu'une panne pareil puisse arriver à gmail, google du point de vue des investissements fait sur le plan de l'infrastructure est infaillible (c'est une copie de arpanet sur une infrastructure mondiale)

    es-ce que le même investissement est fait pour gmail ...

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
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    Bonsoir.

    Je crois que l'essentiel n'est pas là, car de fausses manœuvres, des pannes, des accidents, des attentats, il y en aura toujours.

    L'important c'est la sécurité des données confiées aux ordinateurs de Google.

    Le jour où un nouvel incident de pertes de données (c'est déjà arrivé une fois sur Gmail) se produit, je me renseignerai immédiatement sur les solutions alternatives.

    Mais seront-elles plus fiables, payant = sécurité absolue n'est pas une équation sympathique !

  5. #5
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    Moi je troue qu'on en fait un peu trop. C'est arrivé à n'importe quel site de tomber en panne 1h ou 2h par-ci par là. Mais parce que c'est google on en fait des tartines, mes flux RSS ne parlent que ce ça depuis hier.

  6. #6
    En attente de confirmation mail

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    Ben si le serveur pop du FAI tombe en panne, on n'est pas mieux servi... Si le FAI tout court ou EDF tombe, ce n'est d'ailleurs pas mieux.

    Vaux t-il donc mieux donner les clés à plusieurs personnes, ou au plus petit nombre ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Ben si le serveur pop du FAI tombe en panne, on n'est pas mieux servi... Si le FAI tout court ou EDF tombe, ce n'est d'ailleurs pas mieux.

    Vaux t-il donc mieux donner les clés à plusieurs personnes, ou au plus petit nombre ?
    Si c'est à moi que tu réponds, je pense que ça n'a rien à voir, dans le sens ou il faut relativiser (c'est comme pour la grippe). EDF touche 99,99% de la population du pays (limite basse) ; un FAI 100% des abonnés du FAI en question soit une grosse majorité des abonnés du pays si on prend le cas de la france ou on est desservis que par 2 ou 3 "géants" (SFR / Orange / Numericable /...).

    Maintenant, si gmail tombe en rade, quelques dizaines de milliers de personnes dans le monde qui se seront connectées à ce moment là (espace de 2h) n'auront pas pu voir leus mails. Cela représentera une panne "critique" pour ??% d'entre eux.
    Et je ne considère pas non plus gmail comme un hébergeur de mail destiné à un usage professionnel (peut-être à tort), bien que j'en sois vraiment très satisfait d'un point de vue personnel.

  8. #8
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    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Ben si le serveur pop du FAI tombe en panne, on n'est pas mieux servi...
    Si. Car acceder a Gmail est d'une utilite extreme pour certaines personnes, un mail peut tout a fait etre tres urgent. Or le FAI on peut s'en passer, on peut passer par la 3G par exemple si on a un smartphone, on peut aller dans un cybercafe, etc. Bref, pour pas mal de monde je pense, un acces au mail est plus important qu'un acces a son propre FAI.

    Je pense au contraire que Gmail est assez utilise pour des adresses professionnelles. Et ca se comprend, c'est de loin le meilleur je trouve.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Nasky Voir le message
    Si. Car acceder a Gmail est d'une utilite extreme pour certaines personnes, un mail peut tout a fait etre tres urgent. Or le FAI on peut s'en passer, on peut passer par la 3G par exemple si on a un smartphone, on peut aller dans un cybercafe, etc. Bref, pour pas mal de monde je pense, un acces au mail est plus important qu'un acces a son propre FAI.

    Je pense au contraire que Gmail est assez utilise pour des adresses professionnelles. Et ca se comprend, c'est de loin le meilleur je trouve.
    D'un autre coté c'est un service gratuit. Et en ce bas monde quand on ne paye pas on devrait savoir à quoi s'en tenir ...

  10. #10
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    D'un autre coté c'est un service gratuit. Et en ce bas monde quand on ne paye pas on devrait savoir à quoi s'en tenir ...
    C'est sûr qu'une panneau du réseau Orange c'est moins grave et plus normal...

  11. #11
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    Citation Envoyé par jbeaussier Voir le message
    C'est sûr qu'une panneau du réseau Orange c'est moins grave et plus normal...
    Il dit qu'il ne voit pas le rapport ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Nasky Voir le message
    Or le FAI on peut s'en passer, on peut passer par la 3G par exemple si on a un smartphone,
    Si comme dis plus haut c'est le serveur pop ou smtp qui ets en vrac, tu peux passer par ou tu veux , tu ne pourras pas relever ni envoyer tes mails.

    Citation Envoyé par Nasky
    Je pense au contraire que Gmail est assez utilise pour des adresses professionnelles
    Un pro qui n'a pas une adresse mail associer a son domaine et qui n'est indépendant sur son système d'information, ca n'a pour moi absolument rien de pro.

    Après je pense qu'on fait aussi tout un foin parce que c'est Google. Si encore c'était 2h toutes les semaines je dis pas mais là ...

  13. #13
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    Un pro qui n'a pas une adresse mail associer a son domaine et qui n'est indépendant sur son système d'information, ca n'a pour moi absolument rien de pro.
    Dans ce cas, toute la politique de Google n'a aucun sens pour les pros : Gmail, Web Apps, etc. En adoptant les solutions de Google pour les web apps par exemple, l'entreprise en est dépendante. Il est donc normal qu'en cas de panne, tout soit paralysé.

    Les gens confie leurs métiers à des services gratuits et/ou encore en béta, il ne faut pas s'étonner que ce soit risqué

  14. #14
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    Personnellement, je suis allé consulté mes mails, j'ai eu une page me signalant un incident, ou un truc comme ça. Alors j'ai fait autre chose !

    A partir du moment ou je ne paie pas un service, je ne lui demande pas d'être irréprochable ! Par contre, quand Orange (quand j'avais une !§@#µ* de LiveBox) m'envoyait une de ses foutues maj pendant que j'étais au téléphone, ou devant un programme télé qui intéressait ou en plein surf web... Et que tout s'arrête pendant... 10, puis 15 puis 20 minutes et des fois plus... Alors là je râle !
    Avec Free, jamais eu ce soucis et je m'en réjouis !

  15. #15
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    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Personnellement, je suis allé consulté mes mails, j'ai eu une page me signalant un incident, ou un truc comme ça. Alors j'ai fait autre chose !

    A partir du moment ou je ne paie pas un service, je ne lui demande pas d'être irréprochable ! Par contre, quand Orange (quand j'avais une !§@#µ* de LiveBox) m'envoyait une de ses foutues maj pendant que j'étais au téléphone, ou devant un programme télé qui intéressait ou en plein surf web... Et que tout s'arrête pendant... 10, puis 15 puis 20 minutes et des fois plus... Alors là je râle !
    Avec Free, jamais eu ce soucis et je m'en réjouis !
    C'est purement subjectif et limite hors-sujet... Tu fais de la pub pour free ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Un pro qui n'a pas une adresse mail associer a son domaine et qui n'est indépendant sur son système d'information, ca n'a pour moi absolument rien de pro.
    Justement, Google propose des adresses mail correspondant à ton domaine.
    Par exemple, pour parler de ce que je connais bien, dans sa formule Education, les Google Apps (ce qui inclut les mails) sont utilisées par des associations comme Polytechnique.org (plus de 16000 membres) ou Gadz.org (plus de 22000 membres).

    Ce qui signifie que Google gère potentiellement la facette professionnelle de 16000 Polytechniciens et 22000 ingénieurs Arts et Métier.

    Et tout ça, c'est du @polytechnique.org ou du @gadz.org.

    Il faut quoi de plus pour en faire un outil "pro" ?
    N'est pro que ce qui est développé et hébergé en interne ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par alband85 Voir le message
    Par exemple, pour parler de ce que je connais bien, dans sa formule Education, les Google Apps (ce qui inclut les mails) sont utilisées par des associations comme Polytechnique.org (plus de 16000 membres) ou Gadz.org (plus de 22000 membres).
    Ce qui signifie que Google gère potentiellement la facette professionnelle de 16000 Polytechniciens et 22000 ingénieurs Arts et Métier.
    Pour parler moi aussi de ce que je connais bien :
    L'utilisation de Google Apps avec une adresse polytechnicienne est optionnelle, donc si on compte le nombre de polytechniciens utilisant effectivement ce service on doit être très loin des 16000... (oui, j'ai bien lu le "potentiellement" dans ton message)
    Et les responsables de Polytechnique.org déconseillent justement de l'utiliser dans un cadre professionnel
    Citation Envoyé par Polytechnique.org
    Qu'est-ce que GoogleApps ?
    Qu'est-ce que cela a à voir avec Polytechnique.org ?

    Google Apps est un service offert par Google aux utilisateurs de Polytechnique.org. Il te permet de disposer de la plupart des applications Web de Google directement avec ton compte Polytechnique.org.
    En particulier ce service t'offre GMail (un butineur de mail sur le web), Calendar (un agenda en ligne), et Google Docs (une suite bureautique via ton navigateur). Ce service est optionnel, et indépendant de Polytechnique.org. En particulier, seuls les camarades ayant opté pour le service Google Apps sont connus de Google.
    Si tu utilises ta messagerie Polytechnique.org dans un cadre professionnel ou pour des communications confidentielles, nous te recommandons de ne pas utiliser ce service. Celui-ci est en effet proposé et hébergé par Google, une entreprise privée américaine.
    Pour le choix d'un outil, pro ou pas, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
    - le prix (comme toujours !)
    - la qualité des services : possibilités offertes par le produit, disponibilité, fiabilité, sécurité des informations...
    - lorsqu'il s'agit d'un "prestataire" externe, la confiance qu'on lui accorde (que va faire Google de mes données ? etc)
    Tout faire en interne implique un plus grand contrôle, mais ça a un coût important... Déléguer à un prestataire peut être plus facile, mais si on rogne sur le prix il ne faut pas s'étonner d'avoir des garanties plus faibles... À chacun de décider de ce dont il a besoin.

  18. #18
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    Boarf, faut pas oublier qu'a Polytech', ils sont militaires Quand je lis que l'on deconseille Gmail a des militaires francais parce que c'est une "entreprise americaine privee" qui le possede, ca me fait rire. Ils auraient dit que c'est un service sur lequel ils n'ont pas de prise ou qu'il y a risque de perte des mails ou un truc du genre, ok. Mais la c'est ridicule.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    C'est purement subjectif et limite hors-sujet... Tu fais de la pub pour free ?
    J'ai un peu débordé,

    Mais, hors la remarque sur Free, le reste est dans le sujet ! Il est difficile de reprocher une panne à un service gratuit, alors que l'on accepte celles de services payants !

  20. #20
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    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Boarf, faut pas oublier qu'a Polytech', ils sont militaires Quand je lis que l'on deconseille Gmail a des militaires francais parce que c'est une "entreprise americaine privee" qui le possede, ca me fait rire. Ils auraient dit que c'est un service sur lequel ils n'ont pas de prise ou qu'il y a risque de perte des mails ou un truc du genre, ok. Mais la c'est ridicule.
    Euh, je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec le statut militaire. Déjà, ne sont militaires que les élèves encore à l'école, soit 1600 élèves à la fois maxi (plus les rares qui décident de rester à l'armée).
    C'est plutôt un problème de confiance par rapport au fait de confier ses données à une "entreprise privée américaine" lorsqu'on occupe un poste sensible dans sa propre société (ce n'est pas le cas de tous les anciens élèves mais il paraît que ça arrive...)

    Après, on peut décider de limiter sa paranoïa et de faire confiance à Google, mais il faut juste être conscient de ce choix

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