Gmail hors-service pendant près de deux heures hier suite à une panne mondiale. Le client webmail est-il fiable ?
Une panne générale du client webmail de Google est survenue hier.
Redoutant un plantage en règle de mon système (ou bien une coupure de courant) qui me ferait perdre toutes mes données non-sauvegardées, je rédige tous mes articles dans le corps de texte servant à la rédaction d'un nouvel e-mail (car tout bon journaliste vous dira qu'il n'y a rien de plus frustrant que de voir s'évanouir dans le néant un article en cours de rédaction). Le service enregistrant automatiquement une version "brouillon" du texte au fur et à mesure de son écriture, je sais qu'en cas de soucis quelconque mon travail sera protégé et conservé.
Quelle ne fut pas ma surprise hier soir, aux alentours de 22h30, de constater une impossibilité totale d'utiliser Gmail. J'en ai été "éjectée" (sans perte de données aucune) puis, impossible d'y accèder de nouveau, pendant près de deux heures. Ceci méritait une investigation...
Il s'avère que cette panne a touché le monde entier hier puisque c'est le système même de Gmail qui était en grève à cause d'embouteillages sur ses serveurs.
L'incident s'est produit alors que l'équipe technique du site avait mis quelques serveurs hors-ligne pour réaliser des opérations de maintenance. "Ce sont des actions de routine que nous effectuons très souvent et qui ne posent en elles-même aucun problème" assure Ben Treynor, un porte parole de la firme sur son blog officiel. Que s'est-il passé alors ?
De récents changements apportés pour améliorer la gestion du traffic sur les routeurs ont provoqué la surcharge du système une fois certains serveurs déconnectés du web pour les raisons évoquées plus haut.
"Comme nous le savons maintenant, nous avions légèrement sous-estimé la charge que quelques changements récents plaçaient sur les request routeurs. Certains d'entre eux ont été surchargés et ont donc demandé au reste du système 'Arrêtez de nous envoyer du traffic, on est trop lents!' ce qui a propagé la surcharge à l'ensemble des autres routeurs en quelques minutes", explique Treynor.
En conséquence à tout cela, il fut impossible d'accèder a Gmail de tout point du globe, pendant une durée officiellement déclarée de 100 minutes (ce qui est très proche des 120 minutes que j'ai pu observer). En revanche, l'accès, la réception et l'envoi de courrier via IMAP/POP fonctionnait parfaitement pendant toute la durée du soucis technique.
Les ingénieurs du service furent sur le pont presque immédiatement car alertés du problème en seulement quelques secondes. D'après leurs déclarations de ce jour, Gmail est désormais opérationnel à plus de 99.9 %.
Google a pris ce problème très au sérieux et le qualifie de "majeur" par rapport aux désagréments causés à ses usagers, tout en assurant que tout sera mis en oeuvre afin "qu'une telle chose ne se reproduise plus".
Source : Le blog officiel de Google
Aviez-vous également remarqué cette indisponibilité de Gmail ?
Google envisage de s'assurer que ses routeurs ne refusent plus le traffic lorsqu'ils sont surchargés, mais qu'ils se contentent de fonctionner au ralenti. Cela empechera-t-il la répétition du problème ?
Ne serait-il pas également judicieux d'isoler les routeurs, afin que ce genre d'incident, s'il survenait encore, ne puisse pas s'étendre à l'ensemble du système ?
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