IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

quel intérêt pour utiliser l'encodage (ex: Manchester)

Sujet :

Développement

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut quel intérêt pour utiliser l'encodage (ex: Manchester)
    salut,
    j'ai une question un peu théorique dans le domaine des réseaux informatique.
    pour envoyer un message (ex: abc) d'un poste p1 vers un autre poste p2:
    1- le message abc passe par la couche TCP, pour ajouter l'entête TCP (port dest,port source,.. etc)
    2- le nouveau message xxxabc obtenu descend vers la couche IP pour ajouter l'entête IP (adr ip source, adr ip dest,.. etc)
    3- on obtient un nouveau message yyyxxxabc. dans la couche physique, une autre entête est ajoutée (adr physique source, adr physi destin, ...etc) pour former ce que 'on appelle les trames. on obtient ainsi un message : zzzyyyxxxabc
    4- le processeur du poste p1 prend le message zzzyyyxxxabc depuis la RAM(ou un registre) sous forme des bits 0 et 1(code ASCII) et l'envoie vers la carte réseau.
    5- la carte réseau applique au dernier message (une suite des bits 0 et 1 ) un encodage (généralement le code Manchester) et transmet le résultat obtenu sur le câble.
    Ma question concerne l'étape 5:
    pour quoi on utilise à un tel encodage(ex: code Manchester)? il n'est pas suffisant d'envoyer la suite des bits 0 et 1 (code ASCII du message zzzyyyxxxabc ) sans appliquer un tel encodage? où est le problème
    j'espère avoir été claire.
    merci d'avance

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SOA_j2EE Voir le message
    pour quoi on utilise à un tel encodage(ex: code Manchester)? il n'est pas suffisant d'envoyer la suite des bits 0 et 1 (code ASCII du message zzzyyyxxxabc ) sans appliquer un tel encodage? où est le problème
    Le principal avantage du code Manchester (en plus de sa simplicité à mettre en oeuvre au niveau électronique) est que tu garde la notion de synchronisation entre l'émetteur et le récepteur.

En effet, si tu dois envoyer -admettons- 10 000 bits 'à zéro' de suite. Si tu le fais juste avec ta proposition et que les horloges de l'émetteur et du récepteur ne sont pas parfaitement synchronisée, le récepteur pourra très bien interpréter la suite comme 10 0001 ou 9 999 bits 'à zéro' (EDIT: cf. ceci). Avec le codage Manchester, tu n'as qu'à compter les transitions pour être certain de ne pas te tromper.

EDIT:

1/ Wikipedia l'explique mieux que moi (ici)

2/ Le codage que tu proposais (envoyer la suite des bits 0 et 1 [...] sans appliquer un tel encodage) est un encodage à part entière : le NRZ.

Discussions similaires

1. Quel intérêt d'utiliser Angular ?
    Par polaroid62 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 12h00
  2. quel outils pour utiliser php5 pour parser du xml
    Par student2012 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 11h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 11h51
  4. quel librairie pour utiliser stdin/fgetc ?
    Par burell dans le forum Bibliothèque standard
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 11h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg