IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual C++ Discussion :

exporter saisie visual C vers excel


Sujet :

Visual C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut exporter saisie visual C vers excel
    Salut tout le monde,

    Je suis medecin, et je commence a apprendre la programmation.
    Je veux faire un programme qui regle la glycemie des malades tout seul.
    J'ai deja fais un projet visual C avec visual studio express 2008. Je lui est donné les instructions necessaires.

    Il demande au malade d'entré ses doses d'insulines, et ses glycemies mesurés, et selon mes instructions, le programme lui donne sa nouvelle dose d'insuline. Donc soit il ajoute des doses d'insuline si la glycemie est elevée soit il diminue. Comme ca le malade pourra s'autocontroller a la maison comme si il etait avec un medecin.

    Moi je veux que ces glycemies entrées par le malade, soit transférés automatiquement dans des colones deja faites sur excel, comme ca, il les ramenera au medecin a la visite pour voir si il etait equilibré ou pas, et en meme temps ces colonnes vont faire une courbe, pour voir comment ca evolue la glycemie des malades, et est ce que ca été efficace leur programme pour l'equilibré ou pas.

    Le problème c'est comment exporter ces données saisies sur mon application créér par visual (sous forme de console de DOS) vers les colones d'excel.

    Une autre chose svp, je veux que mon application visual C soit executé sur les pc des malades sans qu'ils installent visual basic (je veux leur faciliter les choses, puisqu'ils connaissent pas trop en informatique).

    Est ce possible de creer un executable et le donner a mon malade (j'ai deja lu qu'on peut copier l'excecutable du projet, je l'ai trouvé, mais si je le copie seul, ca marche pas sur un autre pc, et meme si je copie tout le projet, ca marche pas sur un autre pc qui n'est pas pourvu de visual C.)

    J'attend votre aide svp, puisque ce programme va aider beaucoup de malades.

    Merci de m'aider et de m'aiguiller.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Si quand tu parles de Visual C tu parles de faire un programme en C, ça commence à dater un peu pour programmer une appli sous windows.
    Tu peux plutôt utiliser le vb.net ou le C# : l'avantage est que tu peux facilement créer un exécutable qui fonctionnera dans une fenêtre windows plutôt que dans une fenêtre DOS. Ensuite tu peux aussi facilement lire ou créer/éditer des fichiers Office (dont Excel).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut MERCI
    merci beaucoup pour la reponse, et bien comme vous dites que c'est mieux de travailler avec les autres langages de programmation, est ce facile pour moi de convertir mon travail fait sous langage C directement sous l'un des deux autres langages, puisque je suis debutant en programmation, j'ai apres recemement le langage C, et je suis préssé pour terminer mon programme, je peux pas encore mettre du temps pour apprendre d'autres langages.
    Merci encore une fois pour la reponse, c'est tres gentil.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Je suis plus orienté vb.net que C# mais dans les 2 cas il existe des tutos sur developpez.com pour apprendre.
    Je pense que pour la déclaration des variables en général les syntaxes sont assez proches, ce sera pour le reste du programme que ce sera un peu plus complexe (sans être insurmontable).
    L'avantage avec visual studio c'est qu'il suffira de créer un Form avec autant de textbox qu'il n'y aura de valeurs à rentrer pour ensuite les enregistrer dans un fichier excel avec l'ajout de quelques labels pour rendre le tout viseulement correct.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut merci
    merci beaucoup pourr la reponse, mais j'esperais une reponse pas aussi globale puisque je matrise pas bien la programmation, j'ai appris juste le visual C, donc svp, repondez moi précisement sur ma demande, j'ai deja fais mon projet en visual C, la consolle marche tres bien, je veux juste exporter les données saisis dans un tableau deja creer sous un fichier excel, comme ca ca sera enregistré c données et en meme temps reliés a une courbe qui dessinera l'evolution du malade.
    Merci encore une fois pour la reponse.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Le visual c c'est vraiment pas ma tasse de thé alors ça va être difficile pour moi de donner un exemple pour créer un fichier Excel.

    Par contre en passant par du C# ou du vb.net c'est assez simple et ton programme ne demande pas énormément de connaissances en programmation, puisque l'utilisateur a juste à rentrer des données qui seront enregistrées dans le fichier excel.

  7. #7
    Membre averti Avatar de roster
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 397
    Points : 426
    Points
    426
    Par défaut
    Tout logiciel de médecine ne devrait-il pas être certifié au préalable?
    Je dis çà car même si visiblement le logiciel dont il est question ici ne rencontrerait guère de risque de bug vu sont apparente simplicité, il serait déplaisant, j'imagine, qu'une simple erreur de calcul ou de format puisse nuire à l'intégrité physique d'un patient. Evidemment, si tout est re-controlé par un médecin, cette question ne se pose pas ou peu.

    De plus, votre solution impose au patient de posséder Office Excel sur son ordinateur et en version compatible. Si Excel dans ce cas ne vous sert qu'à imprimer le volume des doses, il serait plus aisé de passer par WinForm sous C# ou autre en adaptant sa propre feuille de compte rendu.
    Cette solution faciliterait le déploiement de votre application et rendrait la vie plus facile à vos patients.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 175
    Points : 12 302
    Points
    12 302
    Par défaut
    Bon, moi, je pense avoir une solution qui convient à tous.
    Mr roster est médecin, il a appris le Vicial C, il n'a pas besoin de faire une IHM sexy (il a de la chance).
    Donc le plus simple c'est de continuer. Et faire un fichier compatible Excel sans Excel, c'est très faisable, c'est le format CSV, pour "Comma Separated Variable".
    Cela semble très compliqué mais il n'en n'est rien.
    Il suffit de copier les données dans un fichier texte selon un format enfantissime.
    On met un caractère "," ou ";" (mais pas les deux) entre chaque valeur d'une cellule d'une ligne et un retour chariot à la fin de chaque ligne.
    Exemple :
    <Debut du fichier>
    10/09/2009,10
    11/09/2009,12
    12/09/2009,9
    <Fin du fichier>

    si le fichier s'appel toto.csv, Excel l'ouvrira automatiquement et posera 2 à 3 question et affichera les valeurs dans les cellules.

    Vous n'avez besoin de rien d'installé sur la machine du client (pas de VB, pas de VisualC, pas d'Excel), mais le médecin devra faire quelque manipulation pour voir des courbes dans Excel.

    Il est aussi possible de faire en sorte de créer de "vraie" fichiers Excel sans Excel mais pour cela il faut soit des composant tiers, payants, soit être compatible .xlsx (Excel2007) mais là, c'est plus simple de le faire en C#.

  9. #9
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Attention quand même, comme l'a souligné roster, aux implications juridiques d'un tel programme vis-à-vis de la responsabilité du médecin : les logiciels pouvant mettre en jeu la vie des usagers doivent être certifiés SIL4 (ou équivalent), et ce sont des normes qui impactent aussi bien le logiciel que le matériel sur lequel il tourne...

    Exemple concret : les pompes à morphine régulées par le patient qui clique sur un bouton pour avoir sa dose. Il ne faut pas surdoser le produit même si le patient appuie comme un taré sur le bouton, ni permettre d'extraire la morphine de l'appareil juste en ouvrant la trappe...

    Tant que le programme n'est qu'une aide au suivi du patient, qui remplace en gros le papier et le crayon, pas de souci majeur.
    Si le programme prends des décisions à la place du médecin, ça va se finir devant le Conseil de l'Ordre, à mon avis...


    Sinon, je partirais également sur une solution en CSV (=fichier texte bête et méchant pour le programme), éventuellement couplé à une macro VBA sous Excel pour tracer les courbes proprement et automatiquement (uniquement sur le PC du médecin, donc). Au moins, pas besoin d'Office sur le PC du client pour que ça fonctionne.

Discussions similaires

  1. [Excel] Export données de MySQL vers Excel
    Par fthem dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2010, 17h37
  2. Exporter données textbox Visual Studio vers Excel
    Par vérokit dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 10h14
  3. Comment exporter un lien hypertexte vers excel
    Par Celia1303 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 09h33
  4. Exporter un état QuickReport vers Excel.
    Par abdelghani_k dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2004, 14h22
  5. [] [Excel] Exporter un graphe MSChart vers Excel
    Par Gonzo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2002, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo