1 - "Hey Bob, c'est quoi mon mot de passe déjà ?"
2 - "Au secours, je crois que quelqu'un a volé mon mot de passe et hacké notre système !"
3 - "On m'a donné un programme gratuit et quand je l'ai installé, mon système a crashé."
4 - "On va passer à l'outsource IT, tu pourrais former tes remplaçants ?"
5 - "Finalement, on a pas pris le programme que tu as testé"
6 - "Mon fils à besoin d'un job alors je le place au service IT"
7 - "Je suis d'accord pour qu'on passe à Windows 7, mais alors on n'achète aucun nouveau hardware."
8 - "L'AMF (Autorité des marchés financiers), veut tous nos e-mails des 5 dernières années "
9 - "Assurez-vous que personne ne gaspille du temps (donc de notre argent) sur Facebook !"
10 - "Coupe de budget sur le help desk, vous êtes dispo les week ends ?"
Autre (précisez svp)
Il y a effectivement des mini-cd, j'en ai un pour le driver d'une souris logitech acheté en 2004.
J'aurai pas idée de le mettre dans un lecteur de disquette 3'1/2 (de + en + rare).
Les lecteurs de cartes, trop petit même pour un mini-cd ...
En revanche, il y a des lecteurs de DVD mange disc (Pionneer) et c'est pas prévu pour les mini cd.
Je vais en donner deux:
Un PC qui démarre pas bug, un PC qui rame bug, un PC qui n'arrive pas a lancer word bug.... Bref, les gens disent que ça bug et attendent de l'aide, et s'étonne qu'on est pas capable de les aider lorsqu'ils se plaignent que "ça bug".ça bug/ mon ordi à bugggé
Dit par quelqu'un en train de jouer/consulter des sites web/taper une lettre...je fais de l'informatique
Bon, dans ce cas, quand je conduis ma voiture, on peut considérer que je fais de la mécanique...
Salut tout le monde, voici un qui m'a
Je me déplace alors chez le client et gros constat "CÂBLE RÉSEAU DÉBRANCHÉ"Client: Mon supérieur me dit qu'il m'a envoyé un mail depuis ce matin et il est est 15h je fais "envoyer/recevoir" dans Outlook j'ai toujours pas reçu. A vrai dire la migration vers le nouveau serveur de messagerie est carrément NULL
Moi: Excusez moi mais après vérification sur le serveur, tout marche bien.
Client: J'avais pas ces problèmes avec l'ancienne messagerie, pourquoi l'avez-vous laissé? on ne change pas l'équipe qui gagne. Ne le savez-vous pas?
Moi: Gardez votre calme, je vais voir ça de près
Client: Ok, faites vite!
Moi: S'il vous plaît, pourrais-je savoir où se trouve votre câble réseau?
Client: Ah oui, j'avais oublié, je l'utilisais sur mon ordi portable pour mettre mes photos sur facebook
L'informatique: un métier ingrat
Je ne sais pas si celle-ci a sa place ici mais je n'ai pas pu me retenir de la partager.
On m'amène un stagiaire et après lui avoir expliqué comment nous travaillons. Je lui demande s'il a des questions:
Le stagiaire: "Pouvez-vous me montrer comment ça fonctionne le VISUAL AUDIO?
J'ai failli m’étouffer!!! Il parlait de Visual Studio!!!
J'ai eu une varriante sur le theme:
C’était ma sœur, un jours mon père m'annonce:" Tu sais que l'ordi de ta sœur a un virus" , bien sur en tant que geek de la famille tout tache informatique me revient, donc je m’empare de la bestiole, lance un scan av, et la je demande a ma sœur les symptôme du virus et depuis combien de temps elle l'a, réponse:" Il envoie pleins de pub a mes contact sur MSN, et sa doit faire 2-3 semaine que sa dure"3 - "On m'a donné un programme gratuit et quand je l'ai installé, mon système a crashé."
Facteur aggravant : En fait, Robert a cliqué sur un lien lui promettant des smileys gratuits...
Bien sur, elle a jamais trouvé utile de m'en parler plutôt . Et bien sur elle n'a jamais pris en compte mes avertissement: "Ne clique sur aucune pub en rapport de prés ou de loin avec MSN". Résultat, maintenant comme je lui avait promis si elle attrapait un virus, elle tourne sur Mandriva, elle s'occupe pas plus qu'avant des mise a jours, mais la c'est beaucoup moins dangereux, et je suis beaucoup plus serein.
mais comment elle fait maintenant pour installer les smiley gratuits?
Elle a abandonné MSN au profit de skype et facebook
Moi j'ai vu un collègue entrer des valeurs dans excel, et prendre la calculatrice pour inscrire la somme en bas de la colonne.
Ca me fait penser a ma copine qui me copie un répertoire avec des images triées très précisément, et elle me gueule dessus parceque c'est de ma faute si les images ne sont plus triées pareil.
A savoir qu'elle est sous Vista et moi sous Ubuntu...
'Autre', vécue évidemment :
- le client : "Il faut que ton appli soit compatible Excel 2010, et on veut du WPF, et on veut le .NET framework 4.0"
- moi : "parfait"
à la fin du projet, mise en production par le client (et oui) sur un site :
- le client : "ça veut pas se lancer, on arrive rien à installer, même Office est buggué"
- moi : "quel est le système d'exploitation"
- le client : "XP Pro SP1"
(c'était il y a 3 mois)
Des petites perles sympatiques :
- DSI : Nous allons proceder a une upgrade de la ram du serveur a 10:00 Merci de prendre vos dispositions avant que le serveur ne soit eteint.
- DatacenterGuy (en sifflotant et a 9:30) : Demarrer -> Arreter -> +2 Barettes -> Rallumer
- Valus : WTF on a perdu 25 vms ?!?! SOS !
Le DatecenterGuy avait juste coupe le serveur Hyper-V sans arreter proprement les machines.
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Sinon truc sympa lors d'une migration P2P, confondre la source et la dest ... donc on se retrouve avec 2 serveurs tout vierges et un user qui demande si c'est bientot fini
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Ou encore un user qui fait un snapshot de sa vm (hyperV) et l oublie, le snapshot grossit, grossit, grossit ... Finalement fini par occuper toute l'espace sur la lun et planter les 20 autres vms qui s'y trouvent deja
Et sur de la prod t'tention
Une toute chaude d'hier donc un Vendredi à 17h, dans la série petite question anodine...
MOA : "Pourriez vous modifier très rapidement le format du matricule du salarié dans l'application qui sert à demander un poste de travail ? Car on vient de changer le logiciel RH et c'est passé de 4 à 6 caractères ? Et on arrive pas à foire les demandes pour les gens qui arrivent Lundi."
Moi-MOE (en version furax) : "Oh bah oui c'est rien qu'un petit paramètre après tout, c'est juste l'identifiant unique de l'ensemble des salariés dans la totalité des applications du système d'information... Votre externalisation HR ça fait quoi 1 ou 2 an que vous avez commencé le projet ? Comment se fait-il qu'on se rende compte de ça 15 jours après sa mise en prod ? Et question subsidiaire comment pouvez vous espérer avoir un ordi sur le bureau Lundi pour la personne qui arrive si vous en faites la demande Vendredi ? Donc non, là c'est non, on verra ça Lundi après une étude d'impact et des tests sur les environnements de recette."
Et je ne vous racontes pas le nombre de mails que j'ai reçu après ça qui tournent limite à l'insulte... Parce que vous comprenez c'est pas bien compliqué de basculer un entier d'une longueur max de 4 en entier d'une longueur max de 6 !! Bah ouai c'est pas compliqué mais potentiellement si on l'fait à chaud Lundi ils ont plus de téléphone par exemple...
en même temps,
-> suffit de rajouter 2 zéros en tête de ceux déjà présent dans le système
-> 15 jour de délai pour ce genre de modif, c'est pas la mort.
-> Faudra trouver l'andouille qui a eu l'idée lumineuse d'utiliser un valeur qui a une signification utilisateur comme clé unique (ne jamais utiliser une clé unique qui a une valeur pour l'utilisateur, tu sera dans la merde le jour ou faudra la changer)
Allez, une autre dans la catégorie fun, début janvier.
Grosse réunion pour une migration de nos donnée RH vers le nouveau système de l'administration central.
4 ans au moins que ce projet est en cours a l'administration centrale.
1 an que notre 'sous-administration' prépare la migration en utilisant une plateforme intermédiaire qu'on devra utiliser (ils auraient pu nous le dire plus tot)
la plateforme intermédiaire, une application en access, ne possède pas de point d'import, a nous de les créer
on devra utiliser cette application intermédiaire, pour y migrer nos données pour que eux (la sous administration) les migrent dans le système central.
Si on rate la deadline, nos employés ne seront plus payés par l'administration centrale, on devra faire les virements "a la main"
Pas de doc technique disponible lors de la réunion, mais on l'aura "très vite". On nous les promet maintenant pour début février
la deadline fin mars
Quand je dit migrer, a priori, on est même pas sûr que notre application contienne toutes les données, ca veut dire la modifier pour y ajouter les données manquantes, faire les formulaires, la validation, mise en production et laisser no RH encoder les données et puis seulement les migrer dans le système intermédiaire. On soupçonne même fortement qu'on a pas toutes ces données et qu'il va falloir fouiller dans les archives.
Oui, deux mois pour analyser la structure de données finale, la faire correspondre à nos données, rajouter les champs et interfaces manquantes, encoder ce qui manque, coder l'interface d'import dans LEUR application, et leur renvoyer le tout.
la blague
Je prépare ma batte pour la réunion "technique des ICTS concernés" de la semaine prochaine.
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