put...n, j'ai dû attendre une réponse mais là je suis comblé
je retiens quand même les remarques de csperandio et novembre à savoir que la suppression des WS à améliorer les perfs (de l'appli et du processus de dév.) et que les WS peuvent être utilisés plutôt pour la communication avec l'extérieur.
Mon avis perso et que les arguments autour des WS sont bons. Le problème ce sont les WS eux-mêmes en tant que solution "technique" (je ne parle pas du concept de "service" ici). Cela me semble un peu compliqué en termes de dév. et probablement pas si utile dans la mesure ou la techno cliente est définie et unique. A la rigueur, si une appli sort des standards et nécessite l'accès à des services existants, pourquoi ne pas faire un WS "wrappeur" qui permet l'accès aux dits services existants (non développés initialement avec WS-xxxxx).
Mon idée derrière tout cela est que je pense que mettre des WS partout ou l'on a des "services" est un peu une solution extrême qui ne se justifie pas (tant que le dev des WS ne sera pas simplifié).
Je priviligirai les WS pour la comm avec l'extérieur = offrir qq services synchrones à d'autres systèmes d'information que le mien et éventuellement pour qq applis qui ne sont pas dans la technos retenu pour les interfaces graphiques. Dit d'une autre manière, si toutes les IHM sont réalisées en Java, tout comme le serveur, pour mettre en place des WS ?
Ne me parlez par de "oui mais pour plus tard, tu verras le boulot sera déjà préparé" car si le dév. de WS est plus compliqués que d'autres technos, cela à un coût et qui dit qu'à l'avenir il n'y aura pas un autre truc........à la mode ?
Si vous avez d'autres éclairages, je reste preneur. Par exemple une éventuelle utilisation "massive" de WS ? (vous semblez tous avoir eu une expérience mais somme toute restreintre à une seule appli, quid d'une utilisation à plus grande échelle ?)
Merci encore pour vos lumières
Partager