Bonjour,
voici mon cahier des charges qu en pensez vous?
j ai repris un cahier des charges trouver sur le net que j ai personnaliser.
MERCI de vos conseils
Personne n'a d 'avis?
Bonjour,
voici mon cahier des charges qu en pensez vous?
j ai repris un cahier des charges trouver sur le net que j ai personnaliser.
MERCI de vos conseils
Personne n'a d 'avis?
Quelques observations générales :
- "Look-and-feel" :
- Plusieurs mauvaises utilisation des styles Word.
- Nombreuses erreurs de typographie.
- L'impression "formulaire à remplir" donne l'impression que c'est un travail facile, fait à la chaîne et totalement impersonnel. Or, il faut donner l'assurance au client que son besoin n'est pas pris à la légère.
- Ceci est très important : comment donner confiance au client sur le résultat global du site, si le CdC n'est pas lui-même carré ?
- Fond :
- Ce n'est pas réellement un CdC que tu as fait, mais plutôt une spécification sous forme de QCM.
- Le "comment", c'est TON boulot, pas celui du client. Typiquement, l'arborescence du site, c'est à toi de te débrouiller pour que ce soit ergonomique, le client te paie pour ça, notamment...
- Dans le CdC, le client doit juste dire "quoi". Par exemple, il peut vouloir une zone de communication interactive avec ses clients, à toi de proposer un formulaire mail, un blog, ou carrément un forum complet (en fonction du volume).
- Pour la charte graphique, de nombreuses entreprises certifiées ISO 9001 possèdent déjà un document qualité la décrivant précisément. Le client peut alors te la fournir directement, tout comme certaines ressources (ex : logo de la société dans un format "général" et/ou en très grand format). Ensuite, ce sera ton boulot de l'adapter aux contraintes du net (palettes de couleur par exemple).
Une fois le "quoi" définit, il te faut déterminer le "comment" en collaboration avec le client : c'est ce que l'on appelle la "spécification technique de besoin", ou STB. En gros, cela se résume à traduire le langage courant du client vers le jargon adéquat (informatique/web dans ton cas), si possible avec des exemples à l'appui pour qu'il puisse faire son choix, et à le "cuisiner" pour être certain de ce qu'il veut (pas d'oublis, pas de confusions). Pour ça, il faut parfois savoir remonter à la source, avec des questions du genre "Vous avez besoin de (fonction incompréhensible) pour quelle raison, exactement ? Pouvez-vous me décrire son utilisation au quotidien ?".
La STB te permet d'évoluer vers la spécification "tout court", qui sera ta base de travail réelle : un document qui traduit les besoins du client (normalement parfaitement définis grâce à la STB) en besoins de développement (jargon informatique/web, donc).
Donc, je dirais :
- Renommer ton CdC : c'est plus une fiche de renseignements, ou de pré-analyse, qu'un CdC.
- Éliminer sans pitié les éléments "comment" de ton CdC, les reporter vers la phase de STB et fournir des exemples visuels au client (maquettes et/ou sites offline).
- Ne pas hésiter à demander au client s'il a des exemples concrets de choses qu'il veut voir sur son site (ex : site du concurrent par exemple, mais "en mieux").
- Toujours vérifier avec lui la mise à jour du site : qui s'en occupe ? Un admin ? Son fils "qui s'y connait" ? La secrétaire ? Toi ? C'est l'occasion de fournir un outil de mise à jour en plus du site lui-même, de façon à rendre ça simple à faire (ou de vendre du service).
- Une chose m'a étonné : tu proposes de lui faire l'enregistrement du nom de domaine, mais pas de lui trouver l'hébergement ? Dommage, ça...
Voilà mes impressions. Dans l'ensemble, ce n'est pas mal, mais j'ai volontairement cherché la moindre petite bête pour que tu aie un avis le plus critique possible.
merci de tes conseils que je vais me presser d analyser et d appliquer.
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