IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

cahier des charges site web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 159
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut cahier des charges site web
    Bonjour,
    voici mon cahier des charges qu en pensez vous?
    j ai repris un cahier des charges trouver sur le net que j ai personnaliser.
    MERCI de vos conseils

    Personne n'a d 'avis?

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Quelques observations générales :
    • "Look-and-feel" :
      • Plusieurs mauvaises utilisation des styles Word.
      • Nombreuses erreurs de typographie.
      • L'impression "formulaire à remplir" donne l'impression que c'est un travail facile, fait à la chaîne et totalement impersonnel. Or, il faut donner l'assurance au client que son besoin n'est pas pris à la légère.
      • Ceci est très important : comment donner confiance au client sur le résultat global du site, si le CdC n'est pas lui-même carré ?
    • Fond :
      • Ce n'est pas réellement un CdC que tu as fait, mais plutôt une spécification sous forme de QCM.
      • Le "comment", c'est TON boulot, pas celui du client. Typiquement, l'arborescence du site, c'est à toi de te débrouiller pour que ce soit ergonomique, le client te paie pour ça, notamment...
      • Dans le CdC, le client doit juste dire "quoi". Par exemple, il peut vouloir une zone de communication interactive avec ses clients, à toi de proposer un formulaire mail, un blog, ou carrément un forum complet (en fonction du volume).
      • Pour la charte graphique, de nombreuses entreprises certifiées ISO 9001 possèdent déjà un document qualité la décrivant précisément. Le client peut alors te la fournir directement, tout comme certaines ressources (ex : logo de la société dans un format "général" et/ou en très grand format). Ensuite, ce sera ton boulot de l'adapter aux contraintes du net (palettes de couleur par exemple).

    Une fois le "quoi" définit, il te faut déterminer le "comment" en collaboration avec le client : c'est ce que l'on appelle la "spécification technique de besoin", ou STB. En gros, cela se résume à traduire le langage courant du client vers le jargon adéquat (informatique/web dans ton cas), si possible avec des exemples à l'appui pour qu'il puisse faire son choix, et à le "cuisiner" pour être certain de ce qu'il veut (pas d'oublis, pas de confusions). Pour ça, il faut parfois savoir remonter à la source, avec des questions du genre "Vous avez besoin de (fonction incompréhensible) pour quelle raison, exactement ? Pouvez-vous me décrire son utilisation au quotidien ?".

    La STB te permet d'évoluer vers la spécification "tout court", qui sera ta base de travail réelle : un document qui traduit les besoins du client (normalement parfaitement définis grâce à la STB) en besoins de développement (jargon informatique/web, donc).

    Donc, je dirais :
    • Renommer ton CdC : c'est plus une fiche de renseignements, ou de pré-analyse, qu'un CdC.
    • Éliminer sans pitié les éléments "comment" de ton CdC, les reporter vers la phase de STB et fournir des exemples visuels au client (maquettes et/ou sites offline).
    • Ne pas hésiter à demander au client s'il a des exemples concrets de choses qu'il veut voir sur son site (ex : site du concurrent par exemple, mais "en mieux").
    • Toujours vérifier avec lui la mise à jour du site : qui s'en occupe ? Un admin ? Son fils "qui s'y connait" ? La secrétaire ? Toi ? C'est l'occasion de fournir un outil de mise à jour en plus du site lui-même, de façon à rendre ça simple à faire (ou de vendre du service).
    • Une chose m'a étonné : tu proposes de lui faire l'enregistrement du nom de domaine, mais pas de lui trouver l'hébergement ? Dommage, ça...


    Voilà mes impressions. Dans l'ensemble, ce n'est pas mal, mais j'ai volontairement cherché la moindre petite bête pour que tu aie un avis le plus critique possible.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 159
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    merci de tes conseils que je vais me presser d analyser et d appliquer.

Discussions similaires

  1. exemple cahier des charges site commune
    Par kate59 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 13h31
  2. cahier des charges site web
    Par kate59 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 20h31
  3. cahier des charges site web
    Par jonathan1 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 09h46
  4. cahier de charge site web
    Par info007 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 22h56
  5. Cahier des charges création d'un site Web
    Par Naktan dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo