Les deux grandes nouveautés introduites par Apple dans Snow Leopard,
OpenCL, et Grand Central Dispatch, sont maintenant disponibles pour tout le monde.
Cela fait déjà un petit moment qu'Apple avait rendu disponible à tous OpenCL.
En fait, cela s'est fait dès qu'Apple avait "donné" les spécifications d'OpenCL au groupe Khronos pour qu'il les finalisent et en soit le garant, faisant en sorte qu'OpenCL puisse devenir un standard au même titre qu'OpenGL.
Mais voilà que fin de la semaine, Apple a également mis à disposition de tous, sur MacosForge.net le coeur même de Grand Central Dispatch.
Grand Central Dispatch a pour but de mieux tirer profits des différents coeurs que composent nos processeurs actuels, mais surtout futurs, en répartissant au mieux les différentes tâches à effectuer.
Apple indique sur la page du projet open Source
he sources are available under the terms of the Apache License, Version 2.0 in the hope that they might serve as a launching point for porting GCD to other platforms.Ainsi, il serait possible qu'on retrouve un jour GCD dans des distributions Linux ou dans Solaris, par exemple.Les sources sont disponibles sous les termes de la Licence Apache, Version 2.0, dans l'espoir qu'ils peuvent servir de point de départ pour porter GCD sur d'autres plateformes.
Apple a publié ces sources dans un projet dédié sur macosforge.net, le site regroupant la plupart des projets open source géré principalement par Apple.
Que pensez-vous de ce don d'Apple à la communauté Open Source ?
Source : MacosForge.net
Liens : le projet libdispatch
Partager