Bonjour à tous,

J'ai lu et relu le tutorial sur MVC en Java, je le comprends bien mais il ne traite qu'un cas simple (normal il faut bien débuter). Là où je ne sais pas quoi faire c'est lorsque la vue contient par exemple un JMenu.

Pour l'exemple on va dire que :
- Le modèle possède une instance d'une classe Menu (étendant AbstractTableModel).
- La vue possède plusieurs JLabel et un JMenu. Le texte des JLabel change selon la ligne sélectionnée dans le JMenu.

Première question :
Swing propose déjà un listener pour le Menu. Donc est-ce que la vue doit être listener de mon modèle et du Menu ou seulement listener de mon modèle et lui sera listener du Menu et enverra les évènements du Menu à la vue ?

Si la vue est listener du Menu il faut donc qu'elle le récupère du modèle pour pouvoir faire un addListener(...) dessus. Par conséquent la vue devra faire ça pour chaque objet du même type, ce qui lie fortement la vue au modèle .

Deuxième question :
Puisque les textes changent selon la ligne sélectionnée et que la vue est mise au courant de cet évènement, est-ce à elle de chercher les textes à écrire dans les JLabel ou est-ce au modèle de le faire et à la vue de les récupérer depuis le modèle ?

Troisième question :
Afin de naviguer dans le menu, est-ce qu'il est autorisé que le contrôleur (qui reçoit les évènements clavier) fasse quelque chose du genre : model.getMenu().descend() ? Ou vaut-il mieux faire : _model.menuDescend() ?

J'espère avoir été suffisamment clair
Merci beaucoup