IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Pascal Discussion :

Passer du Pascal à Delphi


Sujet :

Langage Pascal

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 132
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Passer du Pascal à Delphi
    Salut!
    je veux me remettre à la programmation (j'en ai déjà fait, un petit peu : du bête basic - Amstrad-, puis du Fortran et du Java).
    Je me suis mis en tête d'apprendre, dans un premier temps, le Pascal (on m'a dit et j'ai lu qu'il est plutôt facile) ainsi que le VB... En récoltant des informations sur VB dans ces forums, je me suis laissé tenter par Delphi plutôt que VB. j'ai donc installé, sur mon PC, Delphi 6 et Turbo Pascal 7... Quand je laisse Windows ouvrir automatiquement les fichiers '.pas', c'est avec Delphi qu'il les ouvre... Alors j'ai continuer à essayer de me renseigner (tjrs sur ce site) et ce dont j'ai besoin c'est une confirmation de ce qui suit :
    Il y a d'abord eu le Pascal (langage structuré, ... procédural)
    Ensuite, ils sont passé au Turbo Pascal (serait-ce le Pascal 'OBJET'???)
    Maintenant, Delphi est-ce la suite du Pascal, qui se programme grâce à un RAD???
    Bon, je suis encore un peu perdu dans tout ça...
    Si vous pouvez m'éclairer... Suis-je COMPLETEMENT à côté de la plaque?
    Quelles sont les différences fondamentales entre ces objets informatiques?

    MERCI!!!

  2. #2
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    tu as de la chance c ets moi qui te reponds certain n aurais pas hesiter a criait ... non delphi n est pas la suie de tp7 c est juste un compilateur special pour windos alors que tp7 est pour dos ..... ensuite oui turbo pascal est un language oriente objet masi delphi est beaucoup plus pousser dans ce sens ... ensuite il et vrai que tp7 et utiliser pour initier a la programation mais sa n en reste pas moin un outils qui sert encore
    !

    ensuite le pascal n est pas un outil mais un language alors que tp7 est un outyils utilisant le pascal au meme titre que que delphi
    voila si tu as d autre question

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Ouh là là ! J'ai peur que Charly t'embrouille légèrement.

    Le Pascal, à l'origine, est un langage procédural, comme tu le dis très bien. Très structuré et typé, de nombreux éditeurs ont lancé leurs versions de compilateurs Pascal. Le principal, et le plus connu est sans conteste Borland (devenu Inprise maintenant).

    Suivons donc l'évolution du langage Pascal, évolution en grande partie faite par Borland, tous les autres éditeurs ayant cherché à être compatibles avec lui... !

    Au commencement était Turbo Pascal 1. Pas extrèmement puissant dans le genre, c'était un début.
    Bientôt, Borland introduit le concept d'unités, qui s'est largement développé dans Turbo Pascal 4, la première version disons "célèbre" de Borland.
    A partir de TP5, Borland ajouta un gros, mais alors très gros progrès au Pascal : la programmation orientée objet (POO). Elle permet une flexibilité sans pareil aux applications, flexibilité qui s'est vite ressentie dans Turbo Pascal 6, qui apporta le système Turbo Vision, "environnement à fenêtres" en Pascal Objet (POO).
    TP7 ne fit que confirmer l'avancement de Turbo Pascal 6, sans rien apporter de gigantesque.

    Mais, entre temps, est né notre bon vieux Windows... Et il a bien fallut s'adapter au monstre. Borland a alors sorti Turbo pascal pour Windows 1 et 1.5, équivalent à Turbo Pascal 7, mais pour Windows 3.0 et Windows 3.1, en intégrant l'OWL (Object Windows Library), l'équivalent de Turbo Vision pour Windows.

    Mais le Pascal restait désespérément 16 bits, et par-dessus tout... sous programmé sous Dos !

    Borland a alors créé un environnement de développement dit RAD, sous Windows, pour faciliter grandement la programmation. Delphi 1 était né, et avec lui de nouveaux concepts, tels les classes, la gestion des exceptions, et la VCL (Visual Components Library), fournissant un kit de programmation extrèmement puissant pour l'époque. Delphi 1.0 offrait également une gestion des abses de données, et j'en passe.

    Le Pascal Objet n'a fait qu'évoluer, et dès Delphi 2, il s'est mis au 32 bits, pour suivre le mouvement. Résultat : Delphi dépasse allégrement VB, et peut se mesurer sans rougir au C++.

    Aujourd'hui, Borland a développé une version de Delphi pour Linux, nommée Kylix, qui saura se faire apprécier des programmeurs Linux.

    Delphi est la finalité de Turbo Pascal. Devenu quelque peu dépassé, celui-ci reste néanmoins un merveilleux moyen de commencer le Pascal, pour passer progressivement à la POO, puis pour finir, avec Delphi, au Pascal Objet tel qu'il est actuellement.

    Autrement dit, pour finir de te conseiller : si tu veux te "faire la main" sur le Pascal, commence avec Turbo Pascal. Il te permettra de t'habituer au langage en douceur. Il faudra néanmoins rapidement penser à se mettre à la programmation orientée objet, pour glisser en toute simplicité vers Delphi.

    Pour information, je suis passé de Turbo Pascal 7 à Delphi 1.0... Sans aucune aide ! Même pas de la doc de Delphi. Comme quoi, une fois que l'on maîtrise TP, on est en mesure d'aborder en toute sérénité Delphi, et la programmation Windows.

    A+

  4. #4
    tintin22
    Invité(e)
    Par défaut
    Chapeau Hdd34 , bien résumé

    pour ton information poppels, je suis passé de Turbo Pascal 7 à Delphi 3.0
    sans aucun problème ! donc comme a dit Hdd34, le mieux c'est de commencer par TP, pour comprendre les notions de base, puis la P.O.O
    pour être par la suite à l'aise avec Delphi

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut delphi 6
    Salut
    Quant à moi, je suis passé directement de TP7 à Delphi 6 sans problèmes, même si je n'ai pas une grande expérience de la POO ( HDD34 pourra en témoigner !! ). Mais comme Pascail, je suis resté un peu sur Turbo Pascal ...
    a+

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 132
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Merci a vous tous de m'éclairer la dessus!

    Je suis content de voir qu'on peut compter sur des gens dans ce monde de brutes!

    Il est fort possible que j'aurai encore besoin de vous très prochainement...

    En fait, je connais les principes de programmation, classique comme objet, mais essentiellement de manière théorique... Et pour l'instant, je me mets à la pratique... Mais c'est pas facile de faire son choix dans ce grand nombre de langages...

    Mon choix va finalement être le suivant :

    - turbo pascal 7 (pour commencer)
    - Delphi (pour poursuivre dans ce qui sera appris...)
    - java (parce que je connaissais déjà...) : d'abord seulement en mode texte, ensuite à l'aide de JBuilder
    - en parallèle avec tout ça, je pense que le C est un langage très important... Suivi du C++... Et le C#

    Trouvez-vous que c'est ce choix est judicieux, pour apprendre l'informatique, pour avoir de bonnes idées sur ce qu'est la programmation?

    (En fait, c'est ça mon but : avoir de très bonnes idées sur la programmation et avoir les bases sur plusieurs langages...)

    A bientôt et MERCI à TOUS![/list]

  7. #7
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    et le plus vieux .. ou presque .. oui masi fasi attention ne tombe pas dans le piege de tp7 !! c est tellement bien foutus que pour passer au c on galere ... masi t as rison ils faux diversifier !!

    je tient aussi a rapeler que tous peux ce fair dans n importe qu elle language ! neamoint un language adapter est toujour le bienvenue !!!
    @++

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    L'assembleur n'est pas le langage le plus chiant du monde ! Faut pas pousser non plus...

    L'assembleur, s'il est utilisé comme outil ponctuel, est très performant (le plus performant...).
    Pour reprendre en partie Charly, la passage du Pascal au C n'est pas forcément aisé... Tout simpleplement parce que ce sont des langages différents, dont la syntaxe est totalement différente ! C'est sûr que le passage du Java au C est plus facile, vu que la syntaxe est très proche.

    Attention à bien faire le parallèle Pascal (en général) / C (et suivants). Ces deux langages sont totalement différents, mais sont surtout tous les deux très puissants, et je trouve un peu stupide de faire l'impasse sur l'un des deux, sous prétexte qu'il est plus puissant (dans certaines conditions) que l'autre.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 22h27
  2. [Sources SDL] C/C++ --> Pascal/delphi
    Par fab56 dans le forum Contribuez
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 23h58
  3. les unités (passage de pascal à delphi)
    Par hasboulatof dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo