IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

language c,c'est dur ?


Sujet :

C

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 204
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut language c,c'est dur ?
    Bonjour, je voudrais savoir si c'est dur d'apprendre le language C ?
    Et est-ce que l'apprentissage du language C facilite l'utilisation et la compréhension de Linux ?

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par totoAussi Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir si c'est dur d'apprendre le language C ?
    Apprendre la syntaxe, non.
    Une bonne maitrise du C demande beaucoup de temps par contre.
    Citation Envoyé par totoAussi Voir le message
    Et est-ce que l'apprentissage du language C facilite l'utilisation et la compréhension de Linux ?
    Pour l'utilisation, non.
    Pour la compréhension --si tu parle du noyau-- sachant qu'il est principalement écrit en C, c'est indispensable.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 204
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    merci, pour ta réponse.

    Pour apprendre à coder en C, quelle logiciel je dois prendre ?

    Et pour résoudre les problème d'installation des programmes à partir des codes sources (qui sont souvent en .tar.gz) sur linux, est-ce que la connaissance du language C est nécessaire ?


    Et, il y a un truc qui me met en colère:
    - lorsque j'installe un programme sur windows (qui est en général en .exe),
    et bien il n'ya pas de problème, comme si toutes les librairies dont dépend le programme sont déjà présents dans le système d'exploitation de windows.
    -alors que lorsque j'installe un programme à partir du code source sur linux,
    et bien, il y a toujours des librairies qui manquent..., et je trouve ça null
    Donc je voudrais savoir comment faire pour avoir toutes les librairies de Windows sur linux pour que je puisse installer n'importe quelle programme
    à partir des codes sources sur linux ?


    On dit que Linux est mieux que windows du fait qu'il soit gratuit:je ne suis pas
    totalement d'accord car pour installer des programmes qui ne sont pas dans le gestionnaire de paquet , et qu'on est obligé de passer par des codes sources : je ne peux dire que linux est une déception


    Merci, cordialement

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par totoAussi Voir le message
    On dit que Linux est mieux que windows du fait qu'il soit gratuit:je ne suis pas
    totalement d'accord car pour installer des programmes qui ne sont pas dans le gestionnaire de paquet , et qu'on est obligé de passer par des codes sources : je ne peux dire que linux est une déception
    c'est pas que c'est gratuit qui fait que c'est mieux...

    C'est le fait que c'est un vrai OS multi-utilisateurs et multi-tâches..

    Il est conçu dès le départ pour que chaque fichier, chaque répertoire, ne soit pas accessible par tout le monde, que tu ne puisses pas faire n'importe quoi, mais réciproquement que, si tu le souhaites et si tu as le droit, tu le puisses..



    C'est ça son avantage...

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 204
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi sur ce point.
    Mais sur le point de l' installation des programmes à partir des fichiers sources : c'est une vrai catastrophe,
    et en plus on ne peux pas installer tous les programmes par le gestionnaire de paquet, car il y a énormément de programmes qui sont installables que à partir du code source : c'est vraiment dommage.

    Pourtant, j'étais pret à me convertir à 100% en Linux et abondonner Windows

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par totoAussi Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur ce point.
    Mais sur le point de l' installation des programmes à partir des fichiers sources : c'est une vrai catastrophe,
    et en plus on ne peux pas installer tous les programmes par le gestionnaire de paquet, car il y a énormément de programmes qui sont installables que à partir du code source : c'est vraiment dommage.

    Pourtant, j'étais pret à me convertir à 100% en Linux et abondonner Windows
    bah en général tu télécharges, tu fais "cd rep ; make install", et c'est fini...

    Où c'est que c'est compliqué ??

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 204
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    "cd rep; make install ..." : je la connait ce refrain, ce n'est pas aussi simple que ça, car après ces commandes, car il manque toujours des librairies...

    par exemple, pour installer lynx (qui est un navigateur en mode text, et qui est le plus simple des programmes), avec windows, c'est super simple, il suffit de cliquer sur lynx.exe, et suivre les instructions, et pi c'est tout.
    Tandis que sur linux, tu tape ./configure, et il te dit qu'il te manque les librairies ncurses..., sans quoi tu ne pas l'installer: et là il y a quoi étre déçu par linux. Et je ne parle pas encore des programmes plus compliqués (gimp, vlc, fillezilla,...), sachant que chaque programme ont parfois leurs propres librairies qu'il faut aller fouiller sur le net

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de plxpy
    Homme Profil pro
    Ingénieur géographe
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur géographe
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 792
    Points : 1 481
    Points
    1 481
    Par défaut
    Si tu commences sous Linux, que tu veux apprendre le C et qu'en plus tu veux installer, à la main, des programmes dont tu récupères le source, tu cumules un peu les difficultés.

    C'est vrai que résoudre à la main les dépendances entre librairies peut parfois virer au cauchemar.

    Mais, pour commencer, pourquoi n'utilises-tu pas le gestionnaire de paquetages de ta distribution ? S'il n'y en a pas, c'est que tu en as choisi une pour les "vieux briscards" qui font tout à la main. Tourne-toi vers des distributions comme Ubuntu ou SuSe ou ...

    Le seul risque est, selon la distribution, de ne pas avoir la toute dernière version de telle ou telle librairie, cela dépend de la philo de la distribution que tu auras choisie (entre la toute nouvelle version pas (beaucoup) testée et la version d'il y a un an qui a fait ses preuves).

    Personnellement, pour 95 % des programmes que j'installe, j'utilise le gestionnaire de paquetages, le reste étant composé de programmes/librairies "métier", pour lesquels je suis inscrit sur des mailings lists et dont les corrections de bugs impactent vraiment mon travail de tous les jours. Je récupère les sources et je fais ça à la main.

    ps : j'ai oublié de préciser que, quand tu utilises un gestionnaire de paquetages, quand tu installes tel ou tel paquetage, il t'indique quels sont les paquetages nécessaires et te propose de les installer aussi : finie la recherche manuelle)

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par totoAussi Voir le message
    par exemple, pour installer lynx (qui est un navigateur en mode text, et qui est le plus simple des programmes), avec windows, c'est super simple, il suffit de cliquer sur lynx.exe, et suivre les instructions, et pi c'est tout.
    Oui c'est normal car dans le programme d'installation sont fournis également les librairies pour faire fonctionner le programme donc nullement besoin de gérer les dépendances contrairement à Linux.

    Sous Linux, il faut gérer les dépendances car à part le programme rien d'autre n'est fournit, c'est pour cela que nous disposons maintenant de gestionnaires de paquets. Un conseil, utilise Ubuntu comme distribution, ton Lynx en 5sec montre en main c'est installé et les dépendances sont résolues par la même occasion, Synpatic c'est que du bonheur

    Maintenant, pour apprendre le C, c'est plus ou moins simple si tu disposes déjà de certaines notions en programmation en générale. Si tu débute complètement dans ce domaine c'est peut-être pas le langage le plus approprié pour commencer mais cela dit, ce n'est pas impossible

    La syntaxe ressemble à celle de pas mal d'autres langages (Java, C#, C++ entre autres) mais en fait ce sont eux qui ont copiés sur le C

    Le langage est quant à lui très puissant, assez bas niveau (très proche de la machine), tu dois gérer toi même certaines parties qui sont automatiques dans d'autres langages de plus haut niveau (allocation dynamique en mémoire vive par exemple) ce qui demande alors une très grande attention de la part du programmeur car tu dois savoir exactement ce que tu fait !

    Quelqu'un d'expérience peut difficilement dire s'il est simple ou compliqué à apprendre, tout dépend déjà de ton niveau en informatique et en développement, je pense que commencer à l'apprendre est le meilleur moyen de se faire une opinion

    Par contre n'espère par l'apprendre en à peine quelques week-end, ca demande du temps et de la rigueure, suivant ton niveau et pour pouvoir le maîtriser plus ou moins bien compte au minimum 4 à 6 mois de formation quotidienne, je dis ca bien sûr non pas pour te décourager d'entrée de jeu mais que tu sois au courant

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 204
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    D'après toutes vos réponse, je pense que le gestionnaire de paquet (au départ inventé par red hat avec les rpm) a été crée justement parce que ce n'était "pas pratique", "voir impossible" d'installer "tous" les programmes à partir des codes sources.

    Merci pour vos réponses.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 400
    Points : 23 778
    Points
    23 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par totoAussi Voir le message
    D'après toutes vos réponse, je pense que le gestionnaire de paquet (au départ inventé par red hat avec les rpm) a été crée justement parce que ce n'était "pas pratique", "voir impossible" d'installer "tous" les programmes à partir des codes sources. Merci pour vos réponses.
    Essaie de comparer ce qui est comparable : tu installes souvent des programmes à partir des sources sous Windows ? Essaie un peu de le faire, ne serait-ce qu'une fois, en commençant bien sûr par trouver lesdites sources.

    Si tu veux te mettre sérieusement aux unixoïdes et en tirer le meilleur, il faut accepter qu'il s'agit d'un système complètement distinct de Windows, et bien plus ancien. Si tu cherches à trouver des points de comparaison avec l'O.S. de Redmond, tu seras forcément décu : ils existent mais ne sont là que pour aider les utilisateurs à faire la transition.

  12. #12
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Essaie de comparer ce qui est comparable : tu installes souvent des programmes à partir des sources sous Windows ? Essaie un peu de le faire, ne serait-ce qu'une fois, en commençant bien sûr par trouver lesdites sources.

    Si tu veux te mettre sérieusement aux unixoïdes et en tirer le meilleur, il faut accepter qu'il s'agit d'un système complètement distinct de Windows, et bien plus ancien. Si tu cherches à trouver des points de comparaison avec l'O.S. de Redmond, tu seras forcément décu : ils existent mais ne sont là que pour aider les utilisateurs à faire la transition.
    Linux n'est pas plus ancien que windows, le concept d'Unix par contre oui.

    Windows 1.0 date de 1985, (à lépoque il s'éxécutait sous dos).
    Unix First Edition 1971
    Linux reprise de minix par linus 1991 environ

    Pour revenir à C c'est un langage comme les autres, il a une syntaxe et une grammaire qu'il faut apprendre, simplement comme le langage est assez permissif car tres ouvert au niveau de ses possibilités, il nécéssite d'avoir pas mal de rigueur si tu veux eviter les ennuis.

    Permet-t'il de comprendre comment fonctionne linux?
    Cela de ce que tu veux apprendre sur le fonctionnement de linux, si c'est our apprendre comment l'utiliser pour faire de la bureautique/internet et utiliser du multimédia, comme pour windows, C n'est pas nécéssaire.

    Si par contre tu es intéréssé pour faire du developpement/programmation tu as énormément de langage qui sont disponible sur cette plate forme pour developper ou apprendre à developper. C n'est pas forcément le meilleur choix pour commencer, Ada, delphi, pascal serait mieux pour apprendre la programmation dans un premier temps, ensuite un virage sur C peu etre envisagé si tu veux passer a la programmation système sous unix, ou alors C++, java si tu veux faire de l'objet ou des applis plus haut niveau. sans parler de toutes les autres possibilité de langages, mais bon il y'en a tellement que les énumérer serait un peu long.

  13. #13
    Membre régulier Avatar de chicabonux
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 329
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Par contre n'espère par l'apprendre en à peine quelques week-end, ca demande du temps et de la rigueure, suivant ton niveau et pour pouvoir le maîtriser plus ou moins bien compte au minimum 4 à 6 mois de formation quotidienne, je dis ca bien sûr non pas pour te décourager d'entrée de jeu mais que tu sois au courant
    ça veut dire quoi 4 à 6 mois de formation quotidienne ?Il faudrait compter combien de temps par jour en moyenne ?

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par chicabonux Voir le message
    ça veut dire quoi 4 à 6 mois de formation quotidienne ?Il faudrait compter combien de temps par jour en moyenne ?
    J'estime personnellement que 1h de cours et 1h d'exercice par jour suffisent (pour ceux qui n'ont que les soirées pour pouvoir apprendre), il ne faut pas trop se bourrer le crâne non plus. Bien sûr on peut aller au-delà aussi, tout dépend car chaque personne assimile les choses différemment et avec plus ou moins de temps

  15. #15
    Membre régulier Avatar de chicabonux
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 329
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je ne peux pas suivre les cours tous les jours pour raison professionnelles et aussi personnelles . J'ai débuter mon apprentissage en mars et j'éprouve toujours beaucoup de difficulté .
    1h de cours par jour ? J'ai déjà lu et relu le bouquin de cours mais je n'arrive toujours pas à réaliser beaucoup d'exercices . Je pense que j'ai quasiment compris les cours mais que maintenant je dois arriver à pouvoir appliquer les leçons pour réaliser les exercices .
    Je dois pouvoir maintenant ne plus avoir à passer de temps sur les cours et à me concentrer sur les exercices ?

  16. #16
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 665
    Points : 7 779
    Points
    7 779
    Par défaut
    Tu n'arrives pas à les réaliser car tu ne sais pas comment faire ou parce ton programme ne se compile pas correctement?

  17. #17
    Membre régulier Avatar de chicabonux
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 329
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je ne sais pas faire .

    je pense que je manque beaucoup de méthode et d'organisation pour appréhender le langage .
    Il ne doit pas exister de méthode miracle pour parvenir à maîtriser le C ?

  18. #18
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 078
    Points : 2 339
    Points
    2 339
    Par défaut
    S'il existe une méthode miracle, c'est bien la pratique.

    Pour ma part, avant de faire DUT info, je me suis fomé avec les tuto du SDZ en premier et apres j'ai decouvert ceux de developpez. J'ai suivi les conseil/obligation/subtilité du C, et au final, ma premiere année de DUT ne m'as appris que le concept de liste chainée.

    Si tu veux des exercices, rien de plus simple, le net (et developpez) en regorge.
    De plus, tu peux poster tes codes source pour demander conseil et amelioration (plusieurs membres le font deja).

    Apres, si tu en a marre de la console, tu pourra attaquer les GUI (graphic interface user). Tu pourra a nouveau poser tes question (mais pluseirs sujet doivent deja traiter de cela).

    En conclusion, pour apprendre un langage (selon moi), il faut etre motivé, rigoureux, curieux et surtout pratiquer.

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pour répondre à la question "le langage C est-il dur ?", je pense que ça dépend
    des capacités de chacun, je débute en C ( j'en suis au chaines de caractères ) et je sais qu'avant d'arriver au pointeurs, je trouvais le C assez facile ( surtout n'ayant jamais codé de ma vie ) et depuis que je commence a entrer vraiment dans le vif du sujet je trouve ça de plus en plus compliqué.

    Après ça dépend de chacun, je connais un ami qui a appris les pointeurs en un week-end et qui sait les utiliser parfaitement, moi j'ai extrèmement de mal a les maîtriser et je me rend compte que c'est pas en passant 2h par semaine a coder que je vais m'améliorer.

Discussions similaires

  1. Comme une recherche H ou V mais c'est dur
    Par UDSP50 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2014, 12h51
  2. wxActiveXContainer, c'est dur !
    Par r17cc dans le forum wxWidgets
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 15h30
  3. quel est le Meilleur language pour piloter le port serie ?
    Par flyfab dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo