IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qualité Discussion :

Les métriques (McCabe, Halstead) et l'index de maintenabilité, par Klaus Lambertz [Tutoriel]


Sujet :

Qualité

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut Les métriques (McCabe, Halstead) et l'index de maintenabilité, par Klaus Lambertz
    Bonjour,

    Klaus Lambertz décrit dans cet article les grandes métriques permettant d'évaluer la qualité d'un projet par l'analyse du code source.
    Il y introduit également la notion d'index de maintenabilité, évaluation de l'état qualitatif du code devant permettre aux décideurs d'identifier si la situation n'est pas à tel point mal engagée qu'une réécriture complète s'avérera plus économique et saine qu'une maintenance palliative.
    Enfin, il présente une certains nombre d'outil commerciaux permettant de traiter toutes ces problématiques.

    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous eu l'occasion de mener (ou subir) un audit qualité portant sur la qualité / maintenabilité du code source ?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ricky81 Voir le message
    Bonjour,

    Klaus Lambertz décrit dans cet article les grandes métriques permettant d'évaluer la qualité d'un projet par l'analyse du code source.
    Il y introduit également la notion d'index de maintenabilité, évaluation de l'état qualitatif du code devant permettre aux décideurs d'identifier si la situation n'est pas à tel point mal engagée qu'une réécriture complète s'avérera plus économique et saine qu'une maintenance palliative.
    Enfin, il présente une certains nombre d'outil commerciaux permettant de traiter toutes ces problématiques.

    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous eu l'occasion de mener (ou subir) un audit qualité portant sur la qualité / maintenabilité du code source ?

    j'ai eu l'occasion de mener un audit sur un très très très gros projet, et la métrique utilisée n'était pas du tout celles-là, qui étaient plus ou moins celles suivies par les Chefs du Projet..

    Ma "métrique" était "agile", ou plutôt ergonomique et user-centered..

    Mesurer (fimer et comptabiliser) le temps mis par un utilisateur pour remplir sa tâche (complexe) avec le logiciel, et comparer avec la même chose faite à la main.

    La conclusion étant sans appel, le diagnostic du pourquoi était sans métrique : la base de l'architecture était mauvaise.

    Donc la seule solution était de tout reprendre depuis le départ..

    Pour convaincre le Conseil d'Administration, le film comparatif logiciel/main, plus l'évaluation de ce que le projet avait coûté depuis le départ et une estimation du surcoût, plus une certaine liste des investissements dans le domaine par les concurrents, a permis de donner le feu vert.


    Je ne crois pas aux formules mathématiques de complexité, de maintenance, etc..

    Je crois à l'expérience de gens expérimentés, polyvalents, ayant évolués sur des projets divers dans des environnements variés..



    Projet : système d'informatisation des hopitaux
    Cout : 80 millions de dollars
    Durée : 14 ans
    Nombre de personnes : 60
    Lignes de code : 2 millions

    Audit : 2 mois
    Estimation du surcout : 1.5 millions
    Délai : 1 an
    Nombre de personnes : 6
    Lignes de code : 150 000


    Concurrence :
    3M : 450 millions de dollars
    Association des assurances de la Californie du Nord : 1 milliard de dollars


    Toutes les métriques "mathématiques" utilisées (ainsi que les gestions de projet et méthodologie) que j'ai vue utilisées se sont soldées par des échecs..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Ca reste a des niveaux différents. Démontrer de l'usabilité d'un logiciel et démontrer qu'une conception est mauvaise n'empêche pas d'utiliser ces métriques au jour le jour. Je pense que les deux démarches sont complémentaires.

    Deux exemples pour illustrer mon propos:

    1) J'ai bossé sur un projet ou le client final imposait la livraison des métriques avec le code. Effectivement c'était dans ce cas précis inutile puisqu'il n'y a pas eu adoption des métriques et surtout qu'elle paraissait obscure à toute l'équipe. Du coup on utilisait des astuces pour respecter les normes mais sans aucune logique. Clairement les métriques étaient respectés mais cela ne reflétait pas la qualité du code.

    2) A l'inverse, j'ai bossé sur un autre projet ou l'utilisation de métriques avait été murement réfléchi et intégré dans l'architecture d'intégration continue. Chaque métrique utilisé a été expliqué et donc adopté. Et surtout, les méthodes pour les respecter correspondaient vraiment à quelque chose.
    Cela ne garantit pas une bonne architecture, mais ca prévient de certaines dérives qui nuise à la maintenance par la suite.

    En bref, pour moi, dire qu'on peut s'en passer et réaliser des audits manuels c'est effectivement vrai. De la même façon qu'on peut se passer de tests unitaires et ne réaliser que des tests d'intégration manuellement. Il y a des sociétés qui fonctionnent comme ça et ça marche.
    Mais utiliser des tests unitaires ou des métriques c'est se donner les moyens de réagir avant, car bugs ou métriques mal respectés, plus tard c'est détecté et plus ca coute cher à réparer.
    Maintenant, on peut mal utiliser les métriques comme on peut mal utiliser les tests unitaires, c'est sur.


    public void testNothing()
    {
    try
    {
    doTreatment();
    }
    catch (Throwable e)
    {
    // do nothing
    }
    assertTrue (true);
    }

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je te citerais un autre exemple.. Il y a un an 1/2, j'ai travaillé sur un projet utilisant des métriques LOC.

    totalement hors de propos...


    Maintenance et améliorations d'un code industriel critique d'environ 1 million de ligne, 14 programmeurs.

    Bug report => analyse => 1/4 ligne à changer <=> 2 semaines de boulot et paperasse

    Bug report => analyse => 2 lignes à changer <=> 2 mois de boulot

    New Feature => analyse => 100 lignes à créer <=> 3 jours de boulot
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2009, 12h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 16h44
  3. Peut-on savoir si les images d'un site sont indexées?
    Par laurentinho dans le forum Référencement
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 16h43
  4. Les propriétés personnalisés ne sont pas indexées
    Par rafikfareh dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 19h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo