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Windows 7 Discussion :

Seven 32 ou 64 bits ?


Sujet :

Windows 7

  1. #1
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    Par défaut Seven 32 ou 64 bits ?
    Bonjour,

    La question que je me pause est simple.
    Seven sera distribué semble t'il en 32 et 64 bits.
    Le quel doisje installer ?
    Bien sur 90 % de mon travail est de l'office 2007, compatible 64 bits je pense ?
    Mais quid des 10 % restants, mes prg pourront ils être compatibles d'une certaine manière ?
    Que m'aportera la version 64 bits en regards de la 32 en sachant que je suis sur un PC réscent (Core 2 Quad Q8200, 3 Go de RAM).

    A+

  2. #2
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    Rien dans ton cas, prend la 32 bits.

  3. #3
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    Comme Vista, et XP... la version 64 bits apporte:
    - La fin du support des programmes 16 bits (ouf! il était temps !)
    - La gestion de + de 4Go de mémoire (et pas seulement de RAM, faut y rajouter ROMs, mémoire vidéo, etc...)

    Les drivers "kernel" sont tous 64 bits.
    Sinon pour les programmes, les programmes 32 bits tournent absoluement nativement (les processeurs ayant un "mode" spécial d'execution 32 bits, ce qui leur permet, au passage, de te laisser installer un OS 32 bits), ceux utilisant du matériel (jeux, etc...) passent par une couche de "traduction" des appels 32 bits en 64 bits, donc vont "un peu" plus lentement... Par contre ils bénéficient de l'ensemble des 4Go addressables (au lieu de 2Go en 32 bits).
    Les programmes 64 bits eux, béneficient d'instructions supplémentaires, et surtout de registres supplémentaires !

    Je trouve assez étonnant d'avoir 3Go de mémoire sur un Core2Quad... C'est perdre le bénéfice du double canal !

  4. #4
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    3.5go sur un 32bits et non pas 2go.
    Certe il y a des instructions supplémentaires mais l'execution en mode 64bits est plus lent qu'une execution sur 32 bits, il sert donc a rien de prendre 64bits pour rien...

  5. #5
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    Citation Envoyé par yamashi Voir le message
    3.5go sur un 32bits et non pas 2go.
    Certe il y a des instructions supplémentaires mais l'execution en mode 64bits est plus lent qu'une execution sur 32 bits, il sert donc a rien de prendre 64bits pour rien...
    1) - Je ne pense pas que ce soit plus lent, chez moi, et sur les machines que je gère (actuellement, 16 en tout ont des sytèmes 64 bits, XP, Vista et Seven), je ne vois pas de différence permettant de dire ça.

    2) - En raisonnant comme ça, on aura des processeurs 256 bits et on les utilisera encore en 32 bits, sans parler des logiciels 16 bits.

  6. #6
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    Citation Envoyé par yamashi Voir le message
    3.5go sur un 32bits et non pas 2go.
    Non non... 2Go ....
    Sauf si le programme est "Large Address Aware" (et j'en connais pas beaucoup). Et 3.5Go *si* le systeme 32bits est démarré en gestion de mémoire étendue, ce qui pose de nombreux problêmes à certains drivers notemment.
    Un programme compilé normalement, sur une machine configurée normalement, n'a acces qu'aux adresses positives, soit 2Go. C'est d'ailleurs aussi vrai sous les OS 64 bits, sauf que passer le programme en mode LAA est assez simple et ne pose absoluement aucun probleme puisqu'il n'y a pas de risque de "clash" avec les adresses de gestions d'E/S.
    Certe il y a des instructions supplémentaires mais l'execution en mode 64bits est plus lent qu'une execution sur 32 bits, il sert donc a rien de prendre 64bits pour rien...
    Heu... ca c'est complètement faux... Ca ressemble à l'idée fausse qu'un programme 64 bits est plus gros qu'un programme 32 bits... l'opcode est toujours de 1 ou 2 octets, en comptant les prefixes et les paramètres, cela donne une instruction qui prend toujours entre 1 et 15 octets, avec des addresses de 4 octets (et oui ! même en 64 bits).
    La référence en la matière:
    http://support.amd.com/us/Processor_TechDocs/24592.pdf

  7. #7
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    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Heu... ca c'est complètement faux... Ca ressemble à l'idée fausse qu'un programme 64 bits est plus gros qu'un programme 32 bits... l'opcode est toujours de 1 ou 2 octets, en comptant les prefixes et les paramètres, cela donne une instruction qui prend toujours entre 1 et 15 octets, avec des addresses de 4 octets (et oui ! même en 64 bits).
    La référence en la matière:
    http://support.amd.com/us/Processor_TechDocs/24592.pdf
    En compilation 64 bits, avec Visual Studio, on obtient 8 pour la taille d'un pointeur.

  8. #8
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    oui... la taille d'un pointeur est 8 en C/C++... Mais elle peut etre de 4 en java, ou de 2 dans un autre langage....

    Toujours est-il qu'au final, la tailles des indirections / absolute address des instructions processeur en AMD64 (donc en "language machine") est.... 4
    Va lire la doc que j'ai filé, tu comprendras pourquoi.

    Pour faire simple, un (enfin... plusieurs) "registres" indiquent dans quel segment on doit aller/lire/écrire. Comme la plupart du temps, un programme tape toujours dans le même segment pour la meme action (segment de données pour les "objets/données", segment de code pour le programme), il est *tres* rare qu'on change de segment...

    Au résultat, le code machine n'est pas (beaucoup) plus gros, même avec des addresses en 64 bits ! (et certainement pas moins rapide).

  9. #9
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    Pourtant il suffit de faire un benchmark, la meme application en 64bits sera plus lente que sa version 32 bits ^^

  10. #10
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    Un benchmark : ce sont des chiffres, et les chiffres sont là pour l'aide à la décision, et non pour te dicter quoi penser / quoi faire.
    Prends le temps de comprendre comment son réalisés ces benchs, dans quelles conditions, quel contexte, et ce que veulent dire les chiffres.

    Tout ça pour dire qu'une appli 64bits ne sera PAS plus lente qu'une appli 32bits.
    Après oui, selon le type d'appli, il est possible qu'elle prennent un petit peu plus de poids en mémoire, et encore (on est à des années lumières du "deux fois plus"), la perte n'est rien comparé au bénéfice de pouvoir installer quantité de mémoire vive.

    Rhalala, ces jeunes

  11. #11
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    Citation Envoyé par yamashi Voir le message
    Pourtant il suffit de faire un benchmark, la meme application en 64bits sera plus lente que sa version 32 bits ^^
    Tout dépend de ce que tu appelles "version 64 bits".

    Si c'est une simple recompilation, sans adapter le type de données, etc. au 64 bits, c'est normal.

    Le 64 bits demande des adaptations, comme il a fallu le faire quand on est passés de 16 à 32.

  12. #12
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    et ben avec ça chui pas rendu moi !

    Le 64 bits n'apporte donc rien pour le moment pour un user de base qui uttilise exell ?

    Pose t'il des probleme si on ne joue plus avec DOOM ?

    ...

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