IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #281
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Mais de là à fournir Windows gratuitement... Faut pas pousser, non plus !
    Mais qui a dit ça ?
    On a juste parlé de Windows non activé (donc non utilisable tant que cela n'a pas été activé).

  2. #282
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jack Sparrow Voir le message
    Mais qui a dit ça ?
    On a juste parlé de Windows non activé (donc non utilisable tant que cela n'a pas été activé).
    Et la marmotte...
    Faut pas prendre les gens pour des imb****, le piratage tu as entendu parlé ?
    Y aura toujours des petits malins pour réussir à activer sans payer et qui mettront à disposition sur internet leur méthodes !
    Et ne me parler pas de sécurisation, on sait ce que vaut une protection !

  3. #283
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et la marmotte...
    Faut pas prendre les gens pour des imb****, le piratage tu as entendu parlé ?
    Y aura toujours des petits malins pour réussir à activer sans payer et qui mettront à disposition sur internet leur méthodes !
    On dirait que tu sous entends que ces "petits malins" ne sont pas capables d'installer de manière illégale une version de Windows tout court...

    Est-ce que ça impactera vraiment le piratage, qui est un problème bien plus général ?

    A croire ce que tu dis, on dirait que tous les logiciels qui ont des versions d'évaluations (avec toutes les fonctionnalités mais limités dans le temps) sont gratuits.

  4. #284
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    C'est vrai que d'un côté tu parles des personnes qui ne savent pas choisir et installer un OS, donc qu'il faut un Windows installé et de l'autre des pirates.
    Et si on devait pré installé avec un Windows activé, ces mêmes personnes qui ne savent pas installer un OS serait fichu de cracker Windows ? Il y a pas un problème de cohérence dans tes propos ?

  5. #285
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et la marmotte...
    Faut pas prendre les gens pour des imb****, le piratage tu as entendu parlé ?
    Y aura toujours des petits malins pour réussir à activer sans payer et qui mettront à disposition sur internet leur méthodes !
    Et ne me parler pas de sécurisation, on sait ce que vaut une protection !
    Il faut savoir Louis. D'un côté les usagers ne savent pas installer un OS, de l'autre ils craquent Windows.

    Je sais installer ubuntu et Windows sur un PC, mais je ne sais pas comment casser cette putain d'activation qui m'empêche sur mon Mac d'utiliser ma partition Windows (acheté légalement) en virtualisation sans devoir appeler MS à chaque fois.

    D'une manière générale, tout au long de ce fil tu n'as cessé de changer de stratégie de défense. Au début, c'était "c'est trop compliqué d'installer Windows". On t'a laborieusement expliqué le principe du Windows préinstallé et de la clé d'activation vendue à part.

    Ensuite, c'était "oulà c'est compliqué de vendre deux choses en même temps" comme si les français qui achètent un téléphone portable et signent un contrat de deux ans avec un opérateur en même temps n'ont jamais vu ça.

    Maintenant, c'est "Préinstaller Windows sur un PC c'est un appel à la piraterie". Le principe d'activation des PC de windows n'est-il pas censé empêcher d'utiliser la clé du voisin? A mon avis pour pirater un Windows il vaut mieux télécharger une image déjà craquée plutôt que craquée celle préinstallée.

  6. #286
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Mais le piratage a toujours existé. Je ne vois pas en quoi ce phénomène deviendrait pire qu'il ne l'est aujourd'hui.

    D'ailleurs je pense que pour Windows, ça devrait s'arranger. A cause de Vista, beaucoup ont mis un XP piraté sur leur ordi. Bientôt arrive seven et là il y a certainement beaucoup qui vont choisir de régulariser leur ordi.

  7. #287
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je dis et redis, que je ne vois pas pourquoi on devrait obliger Microsoft à fournir son OS gratuitement à tous les pirates français ! Et c'est moi qu'on accuse de ne pas lire, ou d'être obtus !

    Il ne faut pas oublier que le piratage tue le libre ! En effet, si personne ne piratait quoique ce soit, les utilisateurs se pencheraient plus sur les logiciels libres et les conseilleraient même en entreprise. Et alors, les entreprises n'achèteraient plus leurs logiciels et utiliseraient alors des logiciels libres. Et...
    Avant de comparer les amoureux du pingouin à des pirates en herbe, renseignes toi !

  8. #288
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    peu etre que je vais etre a coté de la plaque, mais personelement je trouve que cela a un petit rapport avec la discution:
    bcp de personne que je connais on un ami qui bosse dans l'informatique donc qui monte des pc, qui programme, admin réseau etc etc, et donc ces personnes que je connais ont eu une discution avec leur ami a propos de leur cher windows qu'ils trouvaient de plus en plus lent etc etc (faute de programme installé a l'arache, de naviguation bizar sur le net) et donc demandaient comment il pourraient faire pour que ca aille plus vite.
    Le copain informaticien a le mauvais reflex de dire: moi je suis sur Linux et ca tarte sec mon environnement de travail, je double clic ca ouvre aussi sec, j'ai besoin de quelque chose, je me le fais ou j'ai la compatibilité avec des suites comme Office (pas tres legal tout ca ^^) etc etc.
    (Perso j'aurais plutot dit: bah ... analyse anti-virus, anti-spyware, analyse disk, defrague, desinstalle tout les prog qui servent a rien)

    Donc dit avec une telle simplicité, forcement quand un utilisateur aura le choix d'un os il repensera a ce que lui a dit son cher ami et se tournera vers un Linux... Probleme c'est que d'origine Office est pas vraiment compatible Linux, autre probleme, c'est bien beau de vouloir rajouter des fonctionnalité a son environnement, mais encore faut-il savoir programmer. Tant de chose qui font qu'au final l'utilisateur qui pensait Linux vraiment bien et fonctionnel se retrouve avec un environnement ou il peut naviguer sur le net, utiliser le bloc note et jouer a une floppée de jeux trop bien.

  9. #289
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jack Sparrow Voir le message
    On dirait que tu sous entends que ces "petits malins" ne sont pas capables d'installer de manière illégale une version de Windows tout court...
    Justement, raison de plus pour ne pas leur fournir gratuitement.

    LigBLAEst-ce que ça impactera vraiment le piratage, qui est un problème bien plus général ?[/quote]
    Je ne sais pas, mais c'est une possibilité.

    LigBLAA croire ce que tu dis, on dirait que tous les logiciels qui ont des versions d'évaluations (avec toutes les fonctionnalités mais limités dans le temps) sont gratuits.[/QUOTE]
    Pour certains, c'est le cas !

    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    C'est vrai que d'un côté tu parles des personnes qui ne savent pas choisir et installer un OS, donc qu'il faut un Windows installé et de l'autre des pirates.
    Et si on devait pré installé avec un Windows activé, ces mêmes personnes qui ne savent pas installer un OS serait fichu de cracker Windows ? Il y a pas un problème de cohérence dans tes propos ?
    Qui a dit que c'était les mêmes personnes ! Pas moi en tout cas.
    Je dis que cette solution fournirait aux pirates des versions de windows gratuites !

    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Il faut savoir Louis. D'un côté les usagers ne savent pas installer un OS, de l'autre ils craquent Windows.
    Cf Ci-dessus ! Visiblement, la mauvaise foi est contagieuse, risque-t-on la pandémie ?

    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    Je sais installer ubuntu et Windows sur un PC, mais je ne sais pas comment casser cette putain d'activation qui m'empêche sur mon Mac d'utiliser ma partition Windows (acheté légalement) en virtualisation sans devoir appeler MS à chaque fois.
    No Comment ! Je vois pas le rapport !

    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    D'une manière générale, tout au long de ce fil tu n'as cessé de changer de stratégie de défense. Au début, c'était "c'est trop compliqué d'installer Windows". On t'a laborieusement expliqué le principe du Windows préinstallé et de la clé d'activation vendue à part.

    Ensuite, c'était "oulà c'est compliqué de vendre deux choses en même temps" comme si les français qui achètent un téléphone portable et signent un contrat de deux ans avec un opérateur en même temps n'ont jamais vu ça.

    Maintenant, c'est "Préinstaller Windows sur un PC c'est un appel à la piraterie". Le principe d'activation des PC de windows n'est-il pas censé empêcher d'utiliser la clé du voisin? A mon avis pour pirater un Windows il vaut mieux télécharger une image déjà craquée plutôt que craquée celle préinstallée.
    Bon, ben, j'ai déjà répondu !

    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Mais le piratage a toujours existé. Je ne vois pas en quoi ce phénomène deviendrait pire qu'il ne l'est aujourd'hui.

    D'ailleurs je pense que pour Windows, ça devrait s'arranger. A cause de Vista, beaucoup ont mis un XP piraté sur leur ordi. Bientôt arrive seven et là il y a certainement beaucoup qui vont choisir de régulariser leur ordi.
    Peut-être pas pire, mais plus facile, surement, puisque Windows serait livré GRATUITEMENT aux pirates !

    Citation Envoyé par troumad Voir le message

    Il ne faut pas oublier que le piratage tue le libre ! En effet, si personne ne piratait quoique ce soit, les utilisateurs se pencheraient plus sur les logiciels libres et les conseilleraient même en entreprise. Et alors, les entreprises n'achèteraient plus leurs logiciels et utiliseraient alors des logiciels libres. Et...
    Avant de comparer les amoureux du pingouin à des pirates en herbe, renseignes toi !
    Mais, j'ai rien contre les logiciels libres. Mais tu abondes dans mon sens, et ajoutes à ce que disais (et qu'on m'a reproché), que ceux que ça gène sont essentiellement des Linuxiens, merci.

  10. #290
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message

    Qui a dit que c'était les mêmes personnes ! Pas moi en tout cas.
    Je dis que cette solution fournirait aux pirates des versions de windows gratuites !
    Qu'est ce que le pirate vient faire la dedans, un pirate va pas s'embêter à activer un Windows avec 15 000 applis et pubs installées, il formate et il installe son Windows piraté, en aucun cas l'achat et l'activation de Windows après l'achat de la machine vont influencer sur le taux du piratage, c'est n'importe quoi comme argument.

    "Cette solution fournirait aux pirates des version gratuites" je sais pas si tu as bien lu ta phrase elle veut rien dire. Une vraie version de Windows piratée lors de l'activation ou une version piratée à installer c'est la même chose, c'est pas légal dans les 2 cas.

  11. #291
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Peut-être pas pire, mais plus facile, surement, puisque Windows serait livré GRATUITEMENT aux pirates !
    (Je tente une dernière fois, bon WE tout le monde!)

    Windows est un service. Ce n'est pas la succession de bits disponibles sur un disque dur que tu paie, mais bien la clé d'activation.

  12. #292
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 394
    Points : 5 005
    Points
    5 005
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Windows est un service. Ce n'est pas la succession de bits disponibles sur un disque dur que tu paie, mais bien la clé d'activation.
    en lisant ça, je me dis que tu as raison, demain je vais voir mon vendeur et lui demander de me rembourser le bios de l'ordi aussi, suite de bit heu... service oblige.

  13. #293
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Peut-être pas pire, mais plus facile, surement, puisque Windows serait livré GRATUITEMENT aux pirates !
    Peut on parler de "gratuit" lors d'une acquisition illégale ? (ou du moins, d'une activation puisqu'il va y avoir un acte illégal pour faire fonctionner pleinement Windows)

  14. #294
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Faut-il rappeler que la discussion court sur l'aveu douteux d'un cadre de MS annonçant que windows n'est pas gratuit (scoop!).
    Tout va bien, tout le monde est d'accord: le consommateur n'est pas obligé de payer une licence, mais ça ne gêne personne si on continue à vendre les ordinateurs avec celle de Windows pré installée par défaut.
    Reste à dire les conditions de non paiement de ceux qui ne veulent pas cette licence dont l'acquisition est facultative, bref, tenir ses engagements.
    Quant au piratage, Billou avait un principe: "laissez les nous voler plutôt que d'aller à la concurrence".
    C'est comme la contrebande de cigarettes qui estorganisée par les producteurs de cigarettes.

  15. #295
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    wawwwwwww pour seulement 5% on fait 294 messages appparement on aime bien ici M$

  16. #296
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Ou plutôt "on" le déteste, et donc tous les prétextes sont bons

  17. #297
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut 5%?
    Citation Envoyé par recon Voir le message
    wawwwwwww pour seulement 5% on fait 294 messages appparement on aime bien ici M$
    Ce n'est pas la première évaluation invérifiable de ce que coûterait vraiment Windows.
    L'important est, étant donné que le paiement en est déclaré facultatif depuis plus de 40 ans, on ce décide enfin à respecter ses engagements sans tromperie.

  18. #298
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    en lisant ça, je me dis que tu as raison, demain je vais voir mon vendeur et lui demander de me rembourser le bios de l'ordi aussi, suite de bit heu... service oblige.
    Pour dire des bêtises...
    Toujours à chercher des comparaisons qui n'ont aucun rapport. C'est pas un service du tout c'est associé au matériel, sans ton BIOS ta carte mère est non fonctionnelle. Je sais même pas pourquoi j'essaie d'expliquer un argument comme celui là...

    Pour rester dans la légalité il faut acheter une license, que l'on ait un windows officiel installé mais non activé ou une copie pirate, dans les deux cas si on contourne l'activation c'est du piratage, c'est pas parce qu'on a activé en piratant le windows préinstallé que c'est gratuit...

    Combien de logiciels peut on télécharger et ensuite acheter une license pour activer le logiciel au bout de 30 jours ? Ca veut dire pas dire qu'on a eu le logiciel gratuitement. Réfléchissez un peu avant.

  19. #299
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 394
    Points : 5 005
    Points
    5 005
    Par défaut
    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    Pour dire des bêtises...
    Toujours à chercher des comparaisons qui n'ont aucun rapport. C'est pas un service du tout c'est associé au matériel, sans ton BIOS ta carte mère est non fonctionnelle. Je sais même pas pourquoi j'essaie d'expliquer un argument comme celui là...

    Pour rester dans la légalité il faut acheter une license, que l'on ait un windows officiel installé mais non activé ou une copie pirate, dans les deux cas si on contourne l'activation c'est du piratage, c'est pas parce qu'on a activé en piratant le windows préinstallé que c'est gratuit...

    Combien de logiciels peut on télécharger et ensuite acheter une license pour activer le logiciel au bout de 30 jours ? Ca veut dire pas dire qu'on a eu le logiciel gratuitement. Réfléchissez un peu avant.
    et sans OS un pc n'est pas fonctionnel donc mes bétises ceux sont surtout réutiliser vos pauvres arguments (enfin les trucs que vous essayez de nous faire gober comme quoi un os ça sert à rien, un pc n'a pas besoin d'avoir un os pour fonctionner, tout ça quoi) contre vous.

    mais bon si tu arrives à prouver que par exemple une carte graphique est fonctionnel que grâce au bios, tu m'appelles (au passage tu peux chercher longtemps, j'ai une belle relique chez moi qui fonctionne très bien avec le 80*48 environ du bios mais qui plante lamentablement sous n'importe quel os que j'ai essayé)
    ou encore qu'il n'y a aucune erreur dans les modules d'une barrette de ram (mon bios n'a pas la fonction de test d'ailleurs, comme quoi c'est facile de trouver des trucs pour étayer mon discours de l'os est obligatoire pour avoir un ordi à 100% fonctionnel et pas ça s'allume donc ça marche)

    ha aussi me sortez pas un live cd de test, parce que bon, si vous me dites que y a pas de système d'exploitation là dedans, ça serait se moquer du monde.

    ha si, réfléchissez vous aussi avant ...

  20. #300
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Fonctionnel (et encore, est ce vraiment le vrai terme dans la législation) veut dire en "parfait état pour fonctionner".

    Sinon, tout ce qui serait produit de base servant à construire un autre produit serait invendable...

    Achetez un pneu chez feu vert et essayer de rouler avec sans la jante... ce n'est pas fonctionnel et pourtant rien n'interdit la vente de pneus

    Et dans le monde de l'informatique, on peut aussi parler des imprimantes qui sont livrées sans cables USB ... est-ce fonctionnel ?

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo