IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #321
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    D'aucune façon. Et je m'insurge violemment contre le fait que Windows ne puisse pas être remboursé de façon claire et simple.
    Qu'est-ce qui te choque alors avec l'optionnalité, si tu trouves inadmissible qu'on n'ait pas droit à se faire rembourser windows ?

    Il y a une différence assez faible entre se faire rembourser (avec une procédure qui n'inclut pas quinze jours d'immobilisation, pour des raisons que j'ai déjà évoquées) et ne pas payer, non ?

  2. #322
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Qu'est-ce qui te choque alors avec l'optionnalité, si tu trouves inadmissible qu'on n'ait pas droit à se faire rembourser windows ?

    Il y a une différence assez faible entre se faire rembourser (avec une procédure qui n'inclut pas quinze jours d'immobilisation, pour des raisons que j'ai déjà évoquées) et ne pas payer, non ?
    Techniquement parlant, non. Et j'irais dans ton sens, si le fait de ne pas payer n'entrainait pas (de façon évidente, et je l'ai déjà dit) que le PC soit vendu nu et par la même occasion plus cher !

  3. #323
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut On ne va pas recommencer!
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Techniquement parlant, non. Et j'irais dans ton sens, si le fait de ne pas payer n'entrainait pas (de façon évidente, et je l'ai déjà dit) que le PC soit vendu nu et par la même occasion plus cher !
    Il n'est pas exigé la vente d'un seul PC nu.
    Il n'y a aucun inconvénient à tolérer qu'il soit proposé conjointement avec autant de contrats de licences logicielles que l'on voudra, à condition que ce ne soient pas des contrats léonins imposés par la force aux acheteurs, en oubliant de préciser leur caractère optionnel.
    Par exemple de la même façon que l'on vend les "crapwares" auxquelles le PC sert ouvertement de support publicitaire, comme l'anti-virus ou MS Office etc.
    La différence de prix répercutée sur les acheteurs volontaires de l'OS, très nombreux, se compte en centimes si on fait les choses honnêtement.
    Moi, je n'y vois aucun inconvénient.

  4. #324
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonaFerentes Voir le message
    Il n'est pas exigé la vente d'un seul PC nu.
    Il n'y a aucun inconvénient à tolérer qu'il soit proposé conjointement avec autant de contrats de licences logicielles que l'on voudra, à condition que ce ne soient pas des contrats léonins imposés par la force aux acheteurs, en oubliant de préciser leur caractère optionnel.
    Par exemple de la même façon que l'on vend les "crapwares" auxquelles le PC sert ouvertement de support publicitaire, comme l'anti-virus ou MS Office etc.
    La différence de prix répercutée sur les acheteurs volontaires de l'OS, très nombreux, se compte en centimes si on fait les choses honnêtement.
    Moi, je n'y vois aucun inconvénient.
    Si tu y réfléchis un peu, tu verras qu'une société comme Microsoft, Symantec, Adobe, ou autre, n'a pas de réel intérêt à payer pour une publicité non sûre !
    Ce que tu demandes, c'est comme demandé à une boite de payer une publicité à la télévision, sans aucune garantie que la publicité ne passe jamais !
    Tu crois honnêtement qu'une boite serait prête à verser de l'argent sans aucune garantie ? La publicité, c'est déjà un investissement sans réel garantie de retour, si en plus on y ajoute une incertitude d'implantation, l'intérêt devient nul.
    Dans ce cas, en rendant non obligatoire Windows, c'est du même coup tous les crapwares que tu renvoies chez eux. Entrainant immanquablement, la hausse des prix !
    Moi, le système actuel me convient très bien ! On achète un PC tout fait, on achète la licence Windows. On ne veut pas de Windows, on se fait rembourser. Je maintiens que je ne vois pas le problème !
    Maintenant, effectivement, si certains revendeurs refusent de rembourser Windows, alors, là, il faut faire appel à la justice, mais comme pour n'importe quel autre préjudice !

  5. #325
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Dans ce cas, en rendant non obligatoire Windows, c'est du même coup tous les crapwares que tu renvoies chez eux. Entrainant immanquablement, la hausse des prix !
    Moi, le système actuel me convient très bien ! On achète un PC tout fait, on achète la licence Windows. On ne veut pas de Windows, on se fait rembourser. Je maintiens que je ne vois pas le problème !
    Maintenant, effectivement, si certains revendeurs refusent de rembourser Windows, alors, là, il faut faire appel à la justice, mais comme pour n'importe quel autre préjudice !
    C'est bizarre ce que tu dis. S'il est remboursable, il est non obligatoire, et donc, ça entraînerait (selon toi) la même hausse des prix, non ?

    Je ne comprends toujours pas ce qui te pousse à vouloir imposer aux gens une procédure compliquée, qui immobilise la machine, et que par conséquent beaucoup ne feront pas.

  6. #326
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    C'est bizarre ce que tu dis. S'il est remboursable, il est non obligatoire, et donc, ça entraînerait (selon toi) la même hausse des prix, non ?

    Je ne comprends toujours pas ce qui te pousse à vouloir imposer aux gens une procédure compliquée, qui immobilise la machine, et que par conséquent beaucoup ne feront pas.
    Ce que je ne comprend pas, moi, c'est pourquoi ça immobiliserai la machine !
    En attendant d'être remboursé, tu faire ce que tu veux avec ta machine ! Il est ou le problème ?

  7. #327
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ce que je ne comprend pas, moi, c'est pourquoi ça immobiliserai la machine !
    En attendant d'être remboursé, tu faire ce que tu veux avec ta machine ! Il est ou le problème ?
    C'est vrai qu'il y aucune raison que la machine soit immobilisée ( enfin je crois que white_tentacle veut dire qu'elle est renvoyée chez le constructeur ).

    Chez certains constructeurs t'as plus de machine tandis que pour d'autres il faut remplir un questionnaire puis coller l'autocollant de Windows. Là ils vérifient que t'as pas activé puis remboursent.

    Alors c'est vrai qu'un remboursement simple de l'OS serait un minimum.

  8. #328
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ce que je ne comprend pas, moi, c'est pourquoi ça immobiliserai la machine !
    En attendant d'être remboursé, tu faire ce que tu veux avec ta machine ! Il est ou le problème ?
    Bien sur que non !! Les constructeurs demandent le retour de la machine pour formater le disque dur et récupérer la vignette derrière sinon pas remboursement.... Voila pourquoi
    Et que l'envoi est à tes frais !

    Pour info, il y a eu un jugement la dessus contre Acer (je crois). Simplement parce que le matériel t'appartient et donc tu n'as pas à le retourner.

  9. #329
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Un contrat, c'est optionnel
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On ne veut pas de Windows, on se fait rembourser. Je maintiens que je ne vois pas le problème !
    Maintenant, effectivement, si certains revendeurs refusent de rembourser Windows, alors, là, il faut faire appel à la justice, mais comme pour n'importe quel autre préjudice !
    Donc, c'est toi qui le reconnait, le système crapuleux ne changera pas tant qu'on nous obligera à payer la contrepartie d'un contrat qu'on ne nous présente pas, et qui, étant un contrat, est optionnel.
    En l'occurrence, l'acheteur est fondé, compte tenu des précédents, à être méfiant.
    Voilà comment un loueur d'annonces se fait des ennemis irréductibles chez ses clients
    Je ne m'oppose pas aux ordinateurs payés par la pub au moins en partie, pas plus qu'aux abri-bus publicitaires, payés complètement par la pub.
    Mais faut pas abuser...

  10. #330
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ce que je ne comprend pas, moi, c'est pourquoi ça immobiliserai la machine !
    En attendant d'être remboursé, tu faire ce que tu veux avec ta machine ! Il est ou le problème ?
    Du coup, si je comprends bien, ce que tu décris, c'est un système où l'OS est remboursable, par le vendeur (ben oui, puisque rembourser par le constructeur c'est stupide, on est d'accord là-dessus), et on peut repartir tout de suite avec la machine et en faire ce qu'on veut, et on touche le remboursement tout de suite (pas de raison qu'ils fassent fructifier mon pognon quand même).

    Bon, moi ça me va comme truc. J'ai juste du mal à voir la différence avec l'optionnalité

  11. #331
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Et que l'envoi est à tes frais !
    C'est pas tout à fait vrai. Certains revendeurs comme HP par exemple prennent en charge les frais de ports du matériel. Mais d'autres, effectivement, sont très malhonnêtes.

  12. #332
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut C'est pas gagné...
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    C'est pas tout à fait vrai. Certains revendeurs comme HP par exemple prennent en charge les frais de ports du matériel. Mais d'autres, effectivement, sont très malhonnêtes.
    Les avancées vers la liberté de choix chez le consommateur se maintienent vers la vente des ordinateurs préinstallés en tant que "supports publicitaires", comme maintenant, y compris le système d'exploitation payable éventuellement sous trente jours après approbation du contrat de licence comme les autres logiciels.

  13. #333
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    C'est pas tout à fait vrai. Certains revendeurs comme HP par exemple prennent en charge les frais de ports du matériel. Mais d'autres, effectivement, sont très malhonnêtes.
    HP, entre leur anciens CLUF bourrés de clause abusive, et leur période bios tatoué, je ne sais pas si c'est le meilleur exemple dans le domaine Ils ont un passif presque aussi lourd que Packard Bell dans le domaine.

  14. #334
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    L'AFUL rappel aux étudiants qu'ils peuvent avoir des logiciels de Microsoft gratuitement et expliquent comment se faire rembourser Windows: http://www.racketiciel.info/msdnaa/appel-aux-etudiants
    (27/09/2009)

    Ça déjà été évoqué dans le topic mais perso je trouve toujours étrange que d'un côté on offre entre autres l'OS et d'un autre qu'on le paye.

  15. #335
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut mauvaise organisation
    C'est simplement mal organisé, comme d'habitude quand il s'agit de rembourser ce qui n'était pas dû: chez mon cousin, où l'on n'a rien contre Microsoft, trois membres de la famille devraient pouvoir disposer d'une copie de Windows Vista avec MS Office, au titre du contrat "familial" à 150€.
    Même chose pour la quatrième membre de la famille, professeure des écoles, qui a droit à ces même copies, gratuites.
    Il y a deux codes à saisir par Internet avec chacun des ordinateurs destinés à recevoir les copies, donc fonctionnant avec Windows Vista OEM pré installés.
    Mais pas question de se faire rembourser les versions pré installées, malgré toutes les justifications.
    Ces gens ne sont pas du genre à faire des procès et gardent les 4 codes pour Windows, à tout hasard...
    Ça la foutrait moins mal si tous les "clip-crop-clapwares", OS y compris, étaient proposés avec 30 jours à l'essai avant paiement, dans ces ordinateurs "support publicitaires".
    En effet, pas de difficulté pour importer et installer MS Office...

  16. #336
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Même chose pour la quatrième membre de la famille, professeure des écoles, qui a droit à ces même copies, gratuites.
    Office gratuit pour les professeurs des écoles ?

  17. #337
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Office gratuit pour les professeurs des écoles ?
    Pas forcément étonnant !
    Plus tôt les gamins apprennent à utiliser des produits MicroSoft, moins ils auront envie d'apprendre à utiliser autre chose. Et où trouver un meilleur vecteur d'apprentissage que les enseignants ? Les prix pour les enseignants ont toujours exister
    Le vecteur suivant pour pousser les futurs preneurs de décision à ne pas trop regarder ailleurs, ce sont les universités et les grandes écoles => on donne donc les produits MicroSoft à leurs étudiants.

    Maintenant que tout le monde ne connaît que les produits MicroSoft, il semble tout à fait normal qu'ils soient installés sur les ordinateurs lorsqu'on les achète ! Et le cercle vicieux est bouclé... On appelle ça abus de position dominante (ou quelque chose dans le genre). Le seul problème, c'est que certains s'en rendent compte et essaient de mettre du sable dans ces si beaux engrenages.

  18. #338
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Les prix pour les enseignants ont toujours exister
    Des prix oui, mais gratuit ?

  19. #339
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Gratuit?
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Des prix oui, mais gratuit ?
    Je vais lui écrire, je lui demanderai exactement.

  20. #340
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Des prix oui, mais gratuit ?
    ça dépend ou. Mais quand il y a partenariat avec le MSDNAA, ça peut concerner les profs aussi.

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo