Et si toutes les cartes sont vendues avec Orange (par exemple)? Tu ne vois toujours pas de problème?
Bah si c'est tout à fait légal. Avec les PC fixes c'est pas très dur (le problème se pose davantage pour les portables, c'est dur à trouver, et ça a des inconvénients de le monter soi-même).
Et si tous les PC étaient vendus avec Linux?
Je copie ce que j'ai dit ici.
Tout d'abord, la vente liée concerne davantage les utilisateurs Windows que Linux.
Ensuite, pourquoi ceux qui ne veulent pas de tel ou tel logiciel (système d'exploitation) devraient devoir acheter tout en pièces séparées? Pour reprendre l'exemple de la voiture, cela reviendrait à : "vous ne voulez pas l'assurance vendue avec la voiture? bah achetez votre voiture en pièces détachées et montez-la vous-même!".
Enfin, beaucoup de personnes utilisent Linux sans rien connaître en matériel informatique (j'en fait un peu partie, je serais incapable de monter un ordinateur portable), et même parfois sans rien connaître en informatique du tout (j'ai des exemples autour de moi). C'est simplement qu'ils trouvent certains systèmes plus pratiques à utiliser que d'autres...
Ce que je lui reproche, c'est d'être obligé de l'acheter (si je veux un ordinateur déjà monté). Ce n'est en aucune manière une volonté d'imposer Linux (comme je l'ai déjà dit, les victimes de la vente liée sont davantage les utilisateurs de Windows que ceux de systèmes libres), simplement la volonté de payer pour ce que j'achète. Et payer 100€ l'étiquette avec un numéro de série alors que je ne l'utilise pas (vu que Windows est totalement supprimé de mon pc après l'achat), ce n'est pas acceptable.
Partager