IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

[XP] Extinction brutale de Windows


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut [XP] Extinction brutale de Windows
    Bonjour,

    Dans un script d'automatisation permettant à un utilisateur de reseter son profil réseau, je dois éviter qu'à sa fermeture de session, son profil local soit enregistré sur le réseau.

    Je cherchais donc à éteindre brutalement Windows, sans passer par l'enregistrement des données (comme le redémarrage à l'installation de Deep Freeze, par exemple!).

    J'ai essayé shutdown.exe avec le paramètre force, mais ça n'a d'incidence que sur les applications ouvertes. Ça n'éteind pas immédiatement Windows. Auriez-vous une solution qui me permettrait de le faire?

    Mon script sera sous Auto-It. Il me permettra donc de lancer des exécutables, par exemple.

    Merci.

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Un peu bourrin, quand même : l'OS n'est pas prévu pour permettre ça, justement...

    Ce ne serait pas plus simple, et surtout nettement plus propre, de laisser le profil s'enregistrer (et/ou attendre sa déconnexion), désactiver temporairement le compte (interdire la reconnexion), flinguer le profil, puis réactiver le compte (et donc réautoriser la connexion) ?

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Je suis bien d'accord que ce n'est pas la méthode la plus propre. Par contre, l'objectif, c'est de permettre à l'utilisateur de ré-initialiser son profil lui-même, sans avoir à faire appel au service informatique.

    À priori, je n'ai pas vraiment trouvé d'autre solution pour atteindre cet objectif final. Si tu as une méthode à proposer, je suis tout ouïe! ;-)

    En ce qui concerne l'OS, puisque ces postes sont gelés avec Deep Freeze, je ne m'en fais pas trop pour le "manque de courtoisie" dans l'extinction.

    Soit dit en passant, j'ai trouvé Super fast shutdown qui me permet de faire ceci. Par contre, j'aurais préféré ne pas faire appel à un exe externe à l'OS.

    Merci encore!

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par ConsultantTI Voir le message
    Je suis bien d'accord que ce n'est pas la méthode la plus propre. Par contre, l'objectif, c'est de permettre à l'utilisateur de ré-initialiser son profil lui-même, sans avoir à faire appel au service informatique.
    Tu ne pourrais pas mettre tout simplement un service sur le serveur, qui effectuerait l'opération de reset telle que je l'ai décrite (et donc, "proprement") ?

    L'algo devient donc :
    • L'utilisateur demande un reset de profil via une application dédiée (mode console si besoin).
    • L'application envoie la demande au serveur, attends l'accusé de bonne réception de la demande, puis ferme la session de l'utilisateur.
    • Côté serveur : on attends la déconnexion de l'utilisateur, puis on verrouille son compte (ou dans le sens contraire, à voir ce qui est le plus fiable).
    • Flinguage du profil complet, puis réactivation du compte.
    • L'utilisateur peut alors se reconnecter dès que son compte est réactivé (ne devrait pas prendre très longtemps...).


    EDIT : Me demande même si ça ne serait pas possible directement via des exécutions à distance, avec des droits bien réglés...

    Citation Envoyé par ConsultantTI Voir le message
    En ce qui concerne l'OS, puisque ces postes sont gelés avec Deep Freeze, je ne m'en fais pas trop pour le "manque de courtoisie" dans l'extinction.
    Cela peut quand même poser des soucis, c'est plus le principe de précaution qu'autre chose qui doit parler.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    C'est certain que ce serait possible de faire appel à un service sur un serveur. Par contre, puisque c'est pour un besoin ponctuel, je ne suis pas certain de vouloir m'embarquer là-dedans.

    Cette opération sera effectuée par environ 80-90 utilisateurs, sur une période d'une à deux journées. Normalement, chaque machine ne subira le script qu'une ou deux fois. L'extinction ne me semble pas être pire qu'une panne électrique.

    En test, je l'ai exécuté plus d'une dixaine de fois sur une machine sans problème.

    J'apprécie tes suggestions qui, dans d'autres circonstences, nécessiteraient d'être appliquées. Dans mon cas, puisque ce n'est que pour une très courte période de temps, je préfère prendre le risque de reghoster quelques machines plutôt que de déployer quelques chose sur les serveurs.

    Merci!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 13h13
  2. Lancement programme allumage/extinction Windows XP
    Par Tiasma dans le forum Windows
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 12h52
  3. extinction systeme window
    Par siddi dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 13h21
  4. [Windows XP] Problèmes d'extinction et de CRC
    Par SesechXP dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 10h42
  5. Extinction de windows XP
    Par m.schar dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo