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OpenGL Discussion :

Est-ce possible à partir d'une photo de créer un modèle 3D


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Est-ce possible à partir d'une photo de créer un modèle 3D
    Voilà je doute fort que se soit possible mais on ne sait jamais .

    j'ai une photo prise avec un appareil photo numérique (que je peux convertir à n'importe quel format (bmp,jpeg,png...)) et je souhaiterais avoir son modèle 3D.

    Est-ce possible et si oui comment ?

    Peut m'importe la méthode je peut être indifféremment sous windows ou linux (avec une grosse préférence pour linux quand même).

    Peut-être existe-t-il un programme qui me convertirait la photo en un format exploitable sous OpenGL ?

    Enfin bref si il y a un moyen et que vous le connaissez dites le moi

    Merci beaucoup,

    Yabo.

  2. #2
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    Oui, c'est possible (modulo quelques petits problemes pratiques qui fait que les reconstructions ne sont jamais parfaites).

    Non, je ne connais pas de programme qui le fasse sous Linux.

    LeGreg

  3. #3
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    Hi !

    Bon, tu as une image 2D (ta photo) et tu souhaite "l'avoir en 3D". .
    Franchement, j'ai pas trop compris ! Tu veux juste l'utiliser pour texturer un objet 3D ou tu veux juste la placer dans une forme géométrique telle un rectangle pour pouvoir l'animer dans les 3 dimensions ?

    @ ++

  4. #4
    Membre averti Avatar de charly
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    transformer une image deux 2 en 3D doit pouvoire se faire avec les dégrader de couleur , de noir et blanc et la detection des contours ... mais c'est du travail sur les images , pose la question aux forum algo , ils doivent mieu s'y connaitre ( que moi en tout cas )

  5. #5
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    J'ai une photo d'une personne prise avec un appareil photo numérique (et donc en 2D) et je souhaite l'avoir en 3D. Je peux pas faire plus simple. Je ne veux pas l'animer ou quoi; non juste l'avoir en 3D.

  6. #6
    tintin22
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    Même si ça doit exister, ça ne doit pas donner des resultats satisfaisants, ça dependrais de plusieurs parametres, la qualité de l'image et tout un tas de trucs... je ne suis pas specialiste mais je pense qu'on aurait pas recours à des "scanners 3D" si c'etait aussi efficace que cela.

  7. #7
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    La qualité c'est vraiment pas un problème. Du moins que j'ai quelque'chose de ressemblant (je demande pas un modèle 3D de la qualité de la photo).

  8. #8
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    J'ai un copain qui a bossé la dessus:

    http://grail.cs.washington.edu/projects/svm/

    C'est ce que je connais de plus avancé dans le cadre du single view modeling.

    LeGreg

  9. #9
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    Sinon ça n'a pas vraiment de rapport avec OpenGL ton probleme..

  10. #10
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    Ben si dans le sens où je souhaiterais l'exploiter dans un moteur 3D OpenGL. Merci pour le lien je regarde ca

  11. #11
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    Le programme que dont tu as donné le lien à l'air de faire exactement ce que je veux sauf que .. pas moyen de le faire marcher Soit il plante à l'execution soit il charge pendant 10 minutes (et au passage utilise 175 Mo de mémoire vive) et puis n'affiche pas l'image là où il devrait

    Par contre j'ai essaié avec une bitmap d'un exemple prit sur le site et en fait c'est à moi de définir la profondeur de chaque point etc ... Bref un travail titanesque à faire sur une photo d'une personne ! (ce que je cherche à faire).

    Bon je me rends compte que ca doit pas être possible alors je vais me contenter de prendre ma photo et de l'utiliser comme texture sur un mur en 3D ca rendera moins bien mais c'est beaucoup plus facile à faire (même si je ne sais pas comment m'y prendre (novice en OpenGL) j'ai vu sur http://www.gametutorials.com/Tutoria...OpenGL_Pg2.htm des exemples de texture mapping dont je n'ai qu'a m'inspirer ).

    merci à tous pour vos indices et vos conseils

    Yabo.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Yabo
    Par contre j'ai essaié avec une bitmap d'un exemple prit sur le site et en fait c'est à moi de définir la profondeur de chaque point etc ... Bref un travail titanesque à faire sur une photo d'une personne ! (ce que je cherche à faire).
    Yabo.
    C'est une implantation plutot costaud d'un probleme mal défini (reconstruction 3d à partir d'une seule vue = difficile)
    en pratique c'est un solveur d'équations aux dérivées partielles en temps réel par propagation avec une hierarchisation à base de subdivision. Tu ne fais que lui fournir les contraintes et il essaie de résoudre le problème tout seul.

    Quand le problème est mieux défini (stéréovision, image en mouvement, calibrage à partir d'un modèle virtuel etc..) on s'en sort presque sans intervention humaine. Mais cela nécéssite d'avoir une base d'algorithmique costaud et de pouvoir faire le calibrage à la prise de vue ce qui n'est pas possible avec des photos déjà prises.

    LeGreg

  13. #13
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    Ok c'est pas grave je laisse tomber l'idée, merci encore à tous.

  14. #14
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    En fait, si tu as deux photos, là c'est faisable, en effet, une photo de face puis une photo de profile te permet d'avoir a peu pres toute la texture de la tete.

    Ensuite, tu créé une texture qui ressemble à la tete comme si elle etait passée sur un rouleau compresseur.

    Puis tu map la texture sur un modele de tete (en effet, chez les humains, comme pour les autres animaux d'ailleurs, la forme du visage varie tres peu), a la rigueur, tu peux modifier quelques points pour que ca corresponde à la texture.

    Je crois que ce logiciel doit exister, malheureusement je ne sais plus trop à quelle adresse.

    Mais sinon tu peux le faire, ce n'est pas trop compliqué, (demande moi à la rigueur, j'en ai déja fait un).

  15. #15
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    Je travaille dans un labo de recherche graphique, et creconstituer un modèle 3D a partir d'une photo est faisable mais c'est l'un des gros thèmes du moment, et vu la concurence entre labo j'ai des doutes que tu puisses obtenir quelque chose de gratuit la dessus

  16. #16
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    Par défaut ok
    bonjour c'est possible de transformer une image 2D en 3D avec le logiciel "CANOMA" que vouspuvez télecharger sur ce lien...........ok
    http://grail.cs.washington.edu/projects/svm/

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