IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Quel est le rôle du seuil du perceptron ?


Sujet :

Méthodes prédictives

  1. #1
    Membre du Club Avatar de soujava
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 88
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Quel est le rôle du seuil du perceptron ?
    Salut,

    J'ai quelques questions à propos des réseaux de neurones :

    1- quel est le rôle du seuil? je voies aucun algorithme d'apprentissage qui le manipule ! A quoi il sert ?

    2- quelle est la différence entre un modèle de réseaux de neurones avec seuil, et un modèle avec entrée supplémentaire ?

    3- pourquoi on peut pas modéliser le XOR avec un perception mono couche ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par soujava Voir le message
    salut,

    j'ai quelques questions à propos des réseaux de neurones:

    1- quel est le rôle du seuil? je voies aucun algorithme d'apprentissage qui le manipule! à quoi il sert??

    2- quelle est la différence entre un modèle de réseaux de neurones avec seuil, et un modèle avec entrée supplémentaire?

    3- pourquoi on peut pas modéliser le XOR avec un perception mono couche?

    merci d'avance
    Salut,

    As-tu lu http://alp.developpez.com/tutoriels/...x-de-neurones/ ?

    1/ Effectivement, le seuil d'un neurone n'est pas modifié lors d'apprentissages basés sur la delta rule. Les poids du neurone en question par contre s'ajusteront notamment en fonction de son seuil.

    2/ Je pense que tu confonds. Il arrive de voir des réseaux de neurones modélisés avec des poids et le seuil à côté, tandis que d'autres personnes les modélisent en mettant le seuil avec les poids, et dont l'entrée correspondante est toujours -1.

    3/ Cf l'article. Un neurone tout seul, c'est un séparateur linéaire. Tu prends une feuille, tu fais pleins de points, avec 2 couleurs. Si tous les points de la première couleur sont regroupés d'un côté de la feuille, et ceux de la deuxième couleur de l'autre, alors tu peux trouver un neurone qui pourra te dire si un point donné est de la première couleur ou de la seconde. Or, avec XOR, par définition, on a :
    0 xor 0 = 0
    1 xor 0 = 1
    0 xor 1 = 1
    1 xor 1 = 0

    Avec notre analogie de la feuille et des points en couleur, ça nous donne par exemple, dans le plan :
    (0, 0) en bleu
    (1, 0) en rouge
    (0, 1) en rouge
    (1, 1) en bleu

    Si tu places ces points dans un repère, tu verras que tu peux tourner la feuille dans tous les sens, tu n'arriveras pas à tracer de droite sur ta feuille qui met d'un côté les points bleus, de l'autre les points rouges. C'est pour ça qu'on va devoir rajouter une couche, L'idée, c'est que 2 dimensions ne suffisent pas. Il faut aller dans un espace de dimension supérieure pour pouvoir séparer tranquillement nos points.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de soujava
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 88
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    merci de m'avoir répondu.

    pour la question du XOR, j'ai lu dans une thèse la phrase suivante:

    " un perception a besoin d'un algorithme d'apprentissage qui produit des solutions robustes pour des échantillons linéairement séparables et des solutions approximatives pour des échantillons non linéairement séparables"

    d'après ça j'ai déduis qu'un perception peut résoudre n'importe quel problème approximativement, non?


    pour la question du seuil: j'ai vraiment pas compris son rôle, comme par exemple dans le problème du ou logique on le prends égal à 0,5, pourquoi? le choix de sa valeur se fait sur quelle base?

    merci encore une fois

    bien à toi

  4. #4
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par soujava Voir le message
    d'après ça j'ai déduis qu'un perception peut résoudre n'importe quel problème approximativement, non?
    Non. Demande lui de résoudre le problème P=NP, où de prouver la conjecture de Riemann
    En revanche, on peut approcher une énorme quantité de fonctions. Je te conseille pour en savoir plus de consulter page wikipedia (en anglais) sur le Théorème de Cybenko, mais surtout l'article qui est référencé à la fin de cette page.

    Citation Envoyé par soujava Voir le message
    pour la question du seuil: j'ai vraiment pas compris son rôle, comme par exemple dans le problème du ou logique on le prends égal à 0,5, pourquoi? le choix de sa valeur se fait sur quelle base?
    Il faut que ça concorde vis à vis du choix de la fonction ainsi que des valeurs données + attendues qui sont dans l'ensemble d'apprentissage.

    Dans tous les cas, je te conseille d'investir dans un ouvrage sur le sujet, j'ai écrit un article dessus pour dépanner mais c'est plus une introduction rapide qu'autre chose...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par soujava Voir le message
    " un perception a besoin d'un algorithme d'apprentissage qui produit des solutions robustes pour des échantillons linéairement séparables et des solutions approximatives pour des échantillons non linéairement séparables"

    d'après ça j'ai déduis qu'un perception peut résoudre n'importe quel problème approximativement, non?
    Oui, en fait on peut montrer que les conditions dans lesquelles un réseau de type perceptron converge vers la solution du problème sont très générales. Ce sont en fait celles dans lesquels un algorithme de gradient stochastique converge.

    Une théorie assez générale et ancienne se trouve chez Tsypkin (Foundations of Machine Learning). Pour une explication très précise (et les maths qui vont avec) qui couvre le perceptron et les réseaux multicouches, et les conditions de leur convergence, faut lire ça
    http://leon.bottou.org/papers/bottou-91a

    Ensuite la théorie moderne, c'est chez Vapnik (Estimation of Dependences Based on Empirical Data, et Statistical Learning Theory).

    Maintenant, la vraie question, comme toujours en stats, c'est moins de savoir si on peut résoudre approximativement le problème (la réponse est souvent oui), mais si on peut obtenir en un temps raisonnable une réponse de précision convenable...

    Citation Envoyé par soujava Voir le message
    pour la question du seuil: j'ai vraiment pas compris son rôle, comme par exemple dans le problème du ou logique on le prends égal à 0,5, pourquoi? le choix de sa valeur se fait sur quelle base?
    En général, la fonction utilisée (les fameuses sigmoides) prend ses valeurs entre 0 et 1 et possède une symétrie "centrale" autour du point (0,1/2), prendre la valeur en ce point de symétrie est assez logique. Par ailleurs, un seuil à 1/2 permet de faire qu'"en moyenne" la proportion de 0 et de 1 dans le réseau ne change pas. Si tu prenais un seuil plus faible, le réseau renverrait plus de valeurs 1 que de 0, si tu le prenais plus élevé, il renverrait plus de 0.

    C'est pour cela qu'on parle également de "biais" pour le seuil.

    Changer le seuil n'a pas forcément beaucoup d'intérêt : on obtient un effet similaire en jouant sur les poids, en fait. On pourrait aussi le faire en variant les fonctions des neurones, mais l'idée des réseaux de neurones, c'est d'avoir un réseau constitué de composants tous simples et identiques, et de jouer uniquement sur les connexions.

    Francois

  6. #6
    Membre du Club Avatar de soujava
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 88
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci à toi François

    j'ai vraiment compris le principe du choix du seuil

    cordialement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel est le rôle d'un administrateur systeme ?
    Par essse dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2008, 09h04
  2. Quel est le rôle du chef de projet selon Merise
    Par DEV-10 dans le forum Merise
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 22h49
  3. Quel est le rôle du forum Débutez en SGBD ?
    Par Marc Lussac dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 13h32
  4. Quel est le rôle de ce script ?
    Par jaipastoutcompris dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 18h43
  5. [Tables Agregat] Quel est leur rôle ?
    Par Melvine dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2006, 21h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo