IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Versions et évolutions

Sujet :

IGN API Géoportail

Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Versions et évolutions
    Compte tenu des problèmes encore rencontrés (bêta 4 et pré bêta 5), j'aurais voulu avoir quelques éclaircissements :

- y a-t-il des correctifs prévus sur la bêta 4 actuelle ? (cf pb FF3.5 cité dans un autre post)

- quand la bêta 5 est-elle prévue pour une sortie "officielle" (si une date est prévue) ?

J'avoue que je navigue un peu à vue en essayant tant bien que mal de maintenir du code conditionnel pour basculer entre bêta 4 et pré bêta 5. La bascule est plutôt facile côté code, mais les tests que je dois réaliser pour constater les améliorations / corrections (et sans régression) sont plutôt lourds (je pense que vous savez ce que c'est )...tests sous XP, Vista, Windows 7 avec pour chacun FF3, FF3.5, IE7, IE8, Chrome, Safari...et j'ai une multitude de façons d'obtenir les cartes dans le projet, d'où une validation à chaque fois gloutonne en temps alors que le projet n'est pas en lui-même bouclé.

Actuellement, je suis resté sur la version bêta 4 qui me semble toujours plus stable, à part ce nouveau bug sous FF3.5 apparu depuis peu . La pré bêta 5 me semble encore susceptible de subir des chamboulements conséquents (vu le rendu actuel dans les navigateurs) et j'aimerais obtenir quelques informations rassurantes, voire des conseils, pour effectuer mes choix (au moins à court terme...j'ai des délais et plus trop de temps pour valider les nouvelles API)

Je lance le sujet ici, parce que je pense ne pas être forcément le seul dans cette position...

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Forge et Trac
    La visibilité que permet d'obtenir ces outils est incontestable (cf OpenLayers).
    Mais sur la forge de l'Adullact, par exemple, il y a toujours peu de projets dans ce mode: elle est plutôt utilisée en en mode dépôt de versions (à la SourceForge des débuts). Pour un chef de projet, il est quasiment impossible d'animer une telle structure et de faire coïncider ses objectifs avec ceux des participants.
    Je présume que lors du passage en payant, les clients disposeront d'un moyen de signalement avec un suivi...

Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je rejoins totalement le raisonnement de unusual, et j'hésite beaucoup à passer en beta5 (surtout qu'elle n'a pas encore droit de citer sur la doc de l'IGN...)

Quant à la réponse de mga_geo, je ne comprends pas tout...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Unusual Voir le message
    - y a-t-il des correctifs prévus sur la bêta 4 actuelle ? (cf pb FF3.5 cité dans un autre post)
    Non, normalement la bêta 5 corrigera les boggues (il faudrait peut être les relister pour être sûr). La raison fondamentale est que 1.0bêta4= OL 2.7 et 1.0bêta5= OL 2.8 qui corrige d'emblé des bugs.

- quand la bêta 5 est-elle prévue pour une sortie "officielle" (si une date est prévue) ?
    Je vise fin novembre car il me faut en production :

• le moteur de recherche par lieux (en cours d'alimentation de données);
    • le moteur de recherche par adresse (en test);
    • les WMS vecteurs en bêta (bases vecteurs BDTOPO, BDCARTO, ERM, EGM).

J'avoue que je navigue un peu à vue en essayant tant bien que mal de maintenir du code conditionnel pour basculer entre bêta 4 et pré bêta 5. La bascule est plutôt facile côté code, mais les tests que je dois réaliser pour constater les améliorations / corrections (et sans régression) sont plutôt lourds (je pense que vous savez ce que c'est )...tests sous XP, Vista, Windows 7 avec pour chacun FF3, FF3.5, IE7, IE8, Chrome, Safari...et j'ai une multitude de façons d'obtenir les cartes dans le projet, d'où une validation à chaque fois gloutonne en temps alors que le projet n'est pas en lui-même bouclé.

Actuellement, je suis resté sur la version bêta 4 qui me semble toujours plus stable, à part ce nouveau bug sous FF3.5 apparu depuis peu . La pré bêta 5 me semble encore susceptible de subir des chamboulements conséquents (vu le rendu actuel dans les navigateurs) et j'aimerais obtenir quelques informations rassurantes, voire des conseils, pour effectuer mes choix (au moins à court terme...j'ai des délais et plus trop de temps pour valider les nouvelles API)
    Les tests multi-butineurs sont effectivement chronophages...

Comme écrit plus haut, je ne maintiens plus la bêta 4, les connexions API 1.0beta4 seront dirigées vers la 1.0bêta5 lors de son passage en production. Des sites en ligne continuent d'utiliser la 1.0bêta3 qui elle sera coupée lors de la 1.0 ...

Ce que je conseillerais :

• développer sur la 1.0bêta4 car c'est celle de production et remonter les boggues pour la 1.0bêta5 (ne pas oublier que le code source est libre, donc on peut intervenir dessus);
    • suivre d'un oeil la 1.0bêta5 car elle répond à des demandes d'évolutions;
    • utiliser le forum pour échanger sur les sujets

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    Je présume que lors du passage en payant, les clients disposeront d'un moyen de signalement avec un suivi...
    Le payant (dont je ne connais pas toutes les modalités) sera lié à l'accès aux données, pas à l'API qui reste en OpenSource.

N'importe qui pourrait faire du « service » dessus (le code de l'API).
    Je n'ai pas les moyens de le faire , mais le forum constitue pour moi un moyen d'échanges pour savoir si l'API remplit son usage auprès des utilisateurs.

Je peux maintenant suggèrer à notre direction commerciale la mise en place d'un tel support logiciel

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Je rejoins totalement le raisonnement de unusual, et j'hésite beaucoup à passer en beta5 (surtout qu'elle n'a pas encore droit de citer sur la doc de l'IGN...)
    Je pourrais vous fournir la documentation HTML dans les zip des 1.0beta5. J'espère pouvoir louer un serveur hors IGN pour monter tout cela en ligne sans passer par la communauté (merci à mga_geo au passage)...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Je pourrais vous fournir la documentation HTML dans les zip des 1.0beta5.
    Elle fait 7,6Mo (que la partie française), impossible donc de la passer via le forum ... Des suggestions ?

Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Elle fait 7,6Mo (que la partie française), impossible donc de la passer via le forum ... Des suggestions ?
    Les personnes intéressées pourraient s'inscrire à une sorte de "lettre de diffusion" des nouveautés à l'aide d'une adresse EMail...Tu n'aurais plus qu'à envoyer à ce groupe...

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 20h51
  2. Problème évolution version client 9.2.0.1.0 vers 11g
    Par zmechale dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 17h57
  3. [XI] Besoin de CR 11.x version évolution
    Par amazircool dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 09h54
  4. Gestion de l'évolution de ma base par numéro de version