IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Comment filtrer des données dans 2 colonnes ?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Comment filtrer des données dans 2 colonnes ?
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans un conservatoire de musique.
    J'ai un tableau Excel des élèves musiciens.

    Il y a 3 colonnes : nom-prénom / instrument 1 / instrument 2
    Car certains élèves jouent de 2 instruments.

    Pour chaque colonne, il y a déjà un menu déroulant qui permet un filtrage automatique.

    Le problème, c'est que ce filtrage ne tient compte que de la colonne à laquelle il appartient.

    Maintenant j'ai besoin de pouvoir filtrer les données sur les 2 colonnes "instrument 1" et "instrument 2" pour faire ressortir tous les élèves jouant du violon (par exemple), que ce soit en "instrument 1" ou en "instrument 2".

    - Faut-il que je crée une colonne supplémentaire en appliquant un "filtre élaboré" qui y trierait les données des 2 colonnes "instrument 1 et 2" ?

    - Ou dois-je appliquer une macro (bouton) qui m'afficherait le résultat dans une autre page ?


    Merci de votre aide
    Eve

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 660
    Points : 782
    Points
    782
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est faisable par un filtre élaboré, je préfère (plus simple) un filtre automatique sur une colonne supplémentaire, ce qui permet (facilement) de filtrer sur plus de deux colonnes.

    Vois la pièce jointe.
    Saisi le nom de l'instrument en D1, puis filtre sur 1
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci pour ton aide.

    C'est tout à fait ce que je souhaite comme outil de filtrage, mais je ne vois pas comment tu y es arrivé et comment me l'appliquer

    Y a-t-il un moyen pour améliorer encore ton système ? C'est-à-dire que je souhaite trouver dans le menu déroulant de la colonne de filtrage 'D', tous les instruments des 2 colonnes précédentes, afin que je n'ai plus qu'à sélectionner l'instrument (dans le menu déroulant) qui me fera ressortir les élèves qui en jouent.

    Pour appliquer le filtre élaboré au menu déroulant de la colonne 'D', dois-je sélectionner ma colonne de filtrage 'D' ?

    Je te joins un extrait de mon fichier Excel. Les 2 colonnes que je souhaite filtrer sont "Instrument 1" (H) et "Instrument 2" (I).

    Merci encore,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    En fait, tu es génial ! Si, si...

    En me creusant un peu la tête j'ai réussi à l'appliquer à mon tableau
    Ca marche très bien.

    Pour être un peu chiant , y a-t-il un moyen de retrouver tous les instruments directement dans le menu déroulant ? Histoire de ne plus avoir à les taper ? Et même, que ce menu se remplirait au fur et à mesure quand de nouveaux instruments viendraient s'ajouter dans les 2 colonnes précédentes ? C'est possible ?

    Et encore... un grand MERCI !
    Adam

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 660
    Points : 782
    Points
    782
    Par défaut
    Re,

    Vois la pièce jointe, c'est ainsi que je te conseillerais de travailler.

    Préalablement, en colonne U, établir une liste des instruments, par ordre alphabétique (trier) c'est plus facile pour choisir un instrument.
    Cette colonne peut être masquée si elle gêne.

    Cette plage a été nommée "Instruments" (menu Insérer - Nom - Définir)
    La formule (DECALER) permet de compléter cette liste sans devoir modifier les références aux cellules qu'elle contient.

    Une liste de validation a été appliquée aux colonnes H et I avec ce nom comme source..
    C'est plus rapide que de saisir les instruments un à un, mais surtout plus prudent pour éviter les erreurs de frappe (la formule en colonne V est très sensible à la moindre faute de frappe).

    La même liste de validation a été appliquée à la cellule V1, elle permet de choisir l'instrument à filtrer.

    La colonne V est pourvue d'une formule qui renvoie 1 ou 0 suivant que les valeurs en colonne H et I répondent ou non à l'instrument choisi en V1

    La cellule V1 est également pourvue un filtre automatique.
    En filtrant sur 1, seules les lignes répondant à la condition choisie en V1 restent visibles.

    En principe il ne peut plus il y avoir d'erreurs de manipulation.

    Dis-nous si cela te convient.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Nikel !
    Mais je ne vois pas le code source...
    Quelle procédure dois-je suivre pour l'appliquer à mon tableau ?
    Je souhaite insérer les colonnes U et V à droite de mes 2 colonnes d'instruments.

    Merci encore
    Adam

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 660
    Points : 782
    Points
    782
    Par défaut
    Bonjour,

    Les propositions qui t'ont été faites sur un autre forum, suite à ta question identique, ne te satisfont-elles donc pas ?
    Les nombreux messages durant la soirée d'hier et une partie de la nuit le laisse pourtant supposer.

    S'il n'est pas défendu de poser la même question sur plusieurs forum, la simple courtoisie voudrait que cela soit signalé dès le départ.
    Ainsi des bénévoles, ici ou ailleurs, ne perdraient pas leur temps à te trouver des solutions qui t'ont déjà été proposées autre part.
    Mais lorsqu'on retrouve sur un autre forum en pièce jointe un fichier qui t'a été proposé sur celui-ci, accompagné d'une demande d'explication, cela ne se définit plus, pour autant qu'on veut rester poli.

    Avant de répondre à ta dernière question, je souhaite que tu choisisses laquelle des solutions tu envisages d'adopter.
    A quoi cela servirait-il de passer son temps à t'expliquer comment faire ... si cela ne sert à rien ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Les propositions qui t'ont été faites sur un autre forum, suite à ta question identique, ne te satisfont-elles donc pas ?
    Justement non Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué.
    Apparemment, plusieurs solutions existent assez différentes les unes des autres.
    Comme mes explications n'étaient peut-être pas très claires au départ, j'essaie de préciser ma demande au fur et à mesure des propositions.

    Les nombreux messages durant la soirée d'hier et une partie de la nuit le laisse pourtant supposer.
    ??? Ah bon ? Il est possible que je remercie l'auteur d'une proposition pour sa proposition séduisante, mais le problème c'est que souvent je ne sais pas la mettre en pratique en l'insérant dans mon tableau.

    S'il n'est pas défendu de poser la même question sur plusieurs forum, la simple courtoisie voudrait que cela soit signalé dès le départ.
    Pardon je ne savais pas

    Ainsi des bénévoles, ici ou ailleurs, ne perdraient pas leur temps à te trouver des solutions qui t'ont déjà été proposées autre part.
    Je ne pense pas que participer à des forum soit une perte de temps sous prétexte que le même sujet est traité sur plusieurs sites. En effet, j'espère et je suis convaincu que je ne serai pas le seule à bénéficier de vos solutions généreuses. D'autres auront certainement le même problème que moi et tomberont forcément sur nos échanges. Et puis jusqu'ici, je n'ai reçu aucune proposition identique. Pour chaque auteur une solution différente.

    Mais lorsqu'on retrouve sur un autre forum en pièce jointe un fichier qui t'a été proposé sur celui-ci, accompagné d'une demande d'explication, cela ne se définit plus, pour autant qu'on veut rester poli.
    Heu... oui, et alors ? Internet et les forums ne sont-ils pas synonyme de partage, de communauté, de gratuité ? En postant sur un forum, on sait que des milliers de visiteurs vont en profiter. Où est le problème ? Je ne me suis pas attribué ton travail puisque j'ai précisé qu'il venait d'un autre forum. Un peu suceptible peut-être ?

    Avant de répondre à ta dernière question, je souhaite que tu choisisses laquelle des solutions tu envisages d'adopter.
    Pour l'instant je n'en sais rien, je cherche, je teste et je modifie pour tenter d'arriver à mon idée.
    Ta solution était très bonne et surtout simple à mettre en place. Le seul inconvénient c'était l'obligation de taper l'instrument à filtrer. Tu m'as refait une proposition selon ma demande avec une liste en menu déroulant très convaincante. Néanmoins toujours pas un seul menu déroulant dans lequel on sélectionne un instrument. Mais rassure-toi, ta solution je l'ai et je la garde car elle sera utile un jour ou l'autre. Tu n'as pas travaillé pour rien.

    Une proposition m'a été faite sur un autre forum correspondant parfaitement à ma demande (un seul menu déroulant d'instruments à sélection unique). Mais la mise en place me paraît très compliquée pour moi, compte tenu de ma nullité au niveau code et formule. De plus, il faut apparemment travailler avec une feuille supplémentaire pour saisir les infos. J'attends donc de nouvelles infos pour savoir je pourrai m'en servir.

    A quoi cela servirait-il de passer son temps à t'expliquer comment faire ... si cela ne sert à rien ?
    Comme je te l'ai dit, vos propositions ne servent jamais à rien. Même si je n'adopte pas, d'autres le feront. L'objectif des forums est de répondre à une demande immédiate, mais aussi et surtout d'apporter des solutions ou des idées à longue échéance. L'important est de laisser des traces, des empruntes fiables que de nombreux internautes suivront.

    J'ai moi aussi participé à des forum dans d'autres domaines (photo, infographie) en tant qu'intervenant bénévole. Je n'ai jamais ressenti ce malaise. En répondant à des demandes, je ne répondais pas seulement à la personne en question, mais j'avais parfaitement en tête que ma participation avait une utilité plus général. J'avais conscience que pendant que je tapais ma réponse, l'auteur de la question avait peut-être trouvé une réponse ailleurs. Peu importe, l'important est de trouver ce que l'on cherche, mais toujours avec courtoisie.
    Je n'ai pas l'impression ici d'avoir dérogé à cette règle de base.

    Voilà, j'espère avoir répondu sincèrement à tes questions et apaisé ta colère.

    Sans rancune,
    Adam

Discussions similaires

  1. [VB.Net] Comment insérer des données dans des tables ?
    Par shakoulé dans le forum Accès aux données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 21h46
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2006, 05h15
  3. Comment inserer des données dans la base?
    Par Kurabong dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 09h31
  4. [DisplayTag] Comment affecter des données dans la table ?
    Par MAJIK_ENIS dans le forum Taglibs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 15h27
  5. [SQL server] Comment Fusionner des données dans une requête
    Par MoTUmBo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo